Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test de l’Action Cam Wimius L1 : La captation en 4K qui tient dans la paume de la main

Wimius est l’un des fabricants chinois les plus actifs sur le marché des Action Cam. C’est GoPro qui avait ouvert le bal avec sa première caméra pour filmer les exploits sportifs en FPV (First Person View). Depuis, bon nombre de fabricants ont essayé de copier l’original avec plus ou moins de brio. Wimius fait partie de ces fabricants qui proposent des alternatives intéressantes et économiques face à une GoPro toujours plus qualitative mais franchement très chère ! Que vaut donc cette Wimius L1, nouvelle Action Cam vendue moins de 80 € ?

Contenu du coffret de vente

La Wimius L1 ne déroge pas aux habitudes du fabricant ! Le packaging est ultra complet et, contrairement aux modèles de chez GoPro, ceux de chez Wimius sont toujours accompagnés de tous les accessoires pour utiliser la caméra dans n’importe quel sport, qu’il se pratique sur terre, sur ou sous l’eau, dans les airs…

Voici ce que comprend le coffret de vente de la Wimius L1 :

  • Caisson étanche jusqu’à 30 mètres ;
  • Adaptateur pour montage sur trépied avec pas de vis standard ;
  • Support pour montage sur un casque ;
  • Support pour guidon de vélo ;
  • Capot ajouré pour le caisson étanche (permet l’enregistrement du son tout en protégeant la caméra des projections de gravillons par-exemple) ;
  • Raccord en L ;
  • Colliers de serrage ;
  • Support pour montage vertical ;
  • 2 batteries ;
  • Une notice ;
  • Une lingette microfibres ;
  • Sac de transport.

Test Wimius L1 - contenu-packageLe contenu du coffret de vente, tel que présenté par Wimius

Présentation de la Wimius L1

Minus cette Wimius ! Pas vraiment. Comparée à une Sjcam 5000+ (qui ressemble comme 2 gouttes d’eaux aux autres Action Cam chinoises), la Wimius L1 n’est pas plus petite. Sa forme cubique la rend moins large, un peu plus haute et légèrement plus épaisse. L’objectif est bien plus proéminent et dépasse assez remarquablement du boitier. Enfin, la Wimius L1 n’est pas la plus légère. Avec 80 grammes sur la balance, elle est moins légère que la Sjcam 5000+ (72 grammes) ou que la Wimius Q3 (59 grammes).

Test Wimius L1 - 03

La face avant affiche fièrement le logo 4K, si tendance en 2017. Notez la présence du bouton d’activation du Wifi et 3 LED permettant de connaître le statut du Wifi, de l’alimentation ou de la captation.

Test Wimius L1 - 06

Sur le côté droit, la trappe (facile à manier) permet d’accéder à la batterie. Bien vue, une bande de tissu relie la trappe batterie au boitier, évitant ainsi de la perdre.

Test Wimius L1 - 04

Sur le côté gauche, une trappe (difficile à ouvrir si vous n’avez pas d’ongle) permet d’accéder à la connectique Micro-USB, Mini-HDMI ou encore au slot pour Micro-SD.

Test Wimius L1 - 07

Sur la tranche supérieure sont installés les boutons on/off et REC. Une led (bleue) permet de savoir si la caméra est actuellement en train de filmer ou non. Notez les minuscules orifices pour le micro (monophonique).

Test Wimius L1 - 05

La face arrière affiche un écran LCD en technologie LTPS et à la diagonale généreuse de 2 pouces. Cet écran occupe 45% de la face arrière. Côté définition, je le trouve particulièrement lisible. Aussi, sa colorimétrie, bien qu’encore un peu fade, est bien plus valorisante que sur l’écran TN de ma Sjcam 5000+.

Dessous, la Wimius L1 ne propose rien, même pas un pas de vis pour la fixation à un trépied (adaptateur fourni ceci dit…).

Bien dessinée, paraissant solide et avec des assemblages sérieux, la Wimius L1 monte en gamme par-rapport à ses grandes sœurs Q1 et Q3 qui semblent un peu moins qualitatives, voire vieillottes. La Wimius L1 a vraiment été repensée, son nouveau design cubique la rend plus compacte et laisse une impression de résistance accrue.

Caractéristiques

Test Wimius L1 - 10

La Wimius L1 a pris la fiche technique de la Wimius Q3 (testée ici) et en a amélioré quelques uns des points clés. L’amélioration la plus flagrante concerne le capteur qui passe à 20 Mégapixels.

Action Cam Wimius L1
PrixVoir l'offre la moins chère
Capteur20 Mégapixels
Novatek 96660
Résolution vidéo3 840 x 2160, 24 ips
2 716 x 1 594, 30 ips
1920 x 1080, 60 ou 30 ips
1280 x 720, 120, 60 ou 30 ips
848 x 480 30 ips
Résolution photo max.20 Mégapixels (512x3840 pixels)
Wifioui
Sortie TVMini-HDMI
Autonomie40 minutes
Poids80 gr. (mesurés)
Angle de vision170°
Écran LCDOui, couleur, 2 pouces LTPS
Formats de fichierVidéo : .mp4
Photo : .JPG
Stabilisationoui, gyroscope

Utilisation

Comparée à ma Sjcam 5000+, la Wimius L1 est rapidement disponible. Il ne faut que 3 secondes environ après avoir appuyé sur le bouton on/off pour commencer à filmer quand la Sjcam 5000+ réclame 8 secondes.

Le moins que l’on puisse dire est qu’il faut un petit temps d’adaptation pour se faire à l’ergonomie de la Wimius L1. En effet, l’absence de flèches directionnelles pour naviguer dans les différents menus rend le passage d’une option à l’autre assez compliqué au départ.

Le bouton on/off permet, lorsqu’il est maintenu 3 secondes, d’allumer ou éteindre la caméra. Une brève pression permet, caméra allumée, de changer de mode : Vidéo -> Photo -> Lecture -> Menu

Le bouton Wifi, en mode photo, vidéo ou lecture, permet d’activer la connexion sans fil lorsqu’il est maintenu 2 secondes. En outre, dans le menu, il permet de passer d’une option à l’autre par une pression courte ou de faire défiler rapidement les options en le laissant enfoncé.

Le bouton REC permet, en mode vidéo ou photo, de démarrer ou stopper la capture. Dans le menu, ce bouton REC permet de valider la sélection dans les différents menus via une pression courte. Toujours dans les menus, une pression longue permet de passer à l’option précédente.

Comme vous le constatez, il faudra donc assimiler le fonctionnement de chacun des 3 boutons qui, en fonction du mode ou de la durée de pression, changent d’action.

Qualité vidéo de la Wimius L1

Test Wimius L1 - 12

« le capteur de 20 Mégapixels en provenance de chez Novatek
fournit des résultats convaincants »

La Wimius L1 avance une captation 4K pour rester dans la course. Selon moi, en usage sportif, cette résolution n’est pas à privilégier car la fréquence de 24 images/seconde ne garantira pas une fluidité suffisante. En revanche, dans des usages où la prise de vue est plus lente (plongée, plans fixes) et n’a pas besoin d’être fluide ou ralentie au montage, ce mode 4K pourra prendre tout son sens en fournissant un niveau de détail supérieur à la HD.

En vidéo, force est de reconnaître que le capteur de 20 Mégapixels en provenance de chez Novatek fournit des résultats convaincants. Le mode que je préfère, 2,3K à 30 images/secondes est le parfait compromis entre haut niveau de détail, fluidité satisfaisante et stabilisation logicielle en post-traitement possible, sans extrapoler.

La Wimius L1 offre également des modes ralentis. La fréquence d’image peut atteindre 120 images/seconde en 1280×720 pixels.

Voici quelques captures d’écran de l’interface montrant les réglages possibles pour le mode vidéo.

Test Wimius L1 - screenshots-03 Test Wimius L1 - screenshots-01 Test Wimius L1 - screenshots-02 Test Wimius L1 - screenshots-08 Test Wimius L1 - screenshots-16

 

Samples vidéo de la Wimius L1

Voici quelques samples vidéo de la Wimius L1 pour vous permettre de juger de la qualité.

Comme vous pourrez le constater, bien que ce modèle soit équipé d’une stabilisation gyroscopique, les vidéos fourmillent de micro-tremblements… À quand un modèle avec capteur stabilisé mécaniquement ?

Samples (Rushes) vidéo de la Wimius L1
720P60 i/stélécharger
720P120 i/stélécharger
1080P30 i/stélécharger
1080P60 i/stélécharger
1440P30 i/stélécharger
2160P24 i/stélécharger
Cliquez avec le bouton droit puis "Enregistrer la cible sous..."

Qualité photo de la Wimius L1

Test Wimius L1 - 09

« cette Wimius L1 délivre des clichés détaillés,
avec un niveau de détail satisfaisant et un bruit numérique contenu »

Avec son capteur de 20 Mégapixels, la Wimius L1 promet en théorie des photos détaillées pouvant même être copieusement recadrée.

Après avoir visionné quelques unes des photos capturées avec cette Wimius L1, je peux affirmer sans trop me tromper que le nouveau capteur 20 Mégapixels Novatek 96660 qui officie dans cette Action Cam procure des clichés satisfaisants, supérieurs à ceux délivrés par la Wimius Q1 et Q3. Bien-sûr, on est loin d’un rendu d’un capteur 20 Mégapixels de reflex car le grain reste omniprésent et la colorimétrie aléatoire… Mais comparée à la Sjcam 5000+ dotée d’un capteur de 16 Mégapixels Panasonic, cette Wimius L1 délivre des clichés plus détaillés, avec un niveau de détail accru et un bruit numérique certes toujours décelable mais plus contenu.

Voici quelques photos prises avec la Wimius L1 pour vous permettre de juger de la bonne qualité de son capteur.

NOVATEK CAMERA NOVATEK CAMERA NOVATEK CAMERA NOVATEK CAMERA NOVATEK CAMERA NOVATEK CAMERA NOVATEK CAMERA NOVATEK CAMERA NOVATEK CAMERA NOVATEK CAMERA

Voici quelques crop à 100% vous permettant de juger de la qualité photo de la Wimius L1, comparée à celle de la Sjcam 5000+ (capteur Panasonic 16 Mégapixels). Pour que la comparaison soit pertinente, j’ai réglé ces deux caméra sur la même résolution de 16 Mégapixels et j’ai exporté les images en PNG24, format de compression qui préserve la qualité des images. Vous noterez dans ce comparatif que la Wimius L1 a tendance à générer un peu plus de grain mais délivre des clichés plus détaillés, moins lissés. L’autre particularité qui saute aux yeux sont les couleurs. Sur la Sjcam 5000+, on croirait presque du noir et blanc alors que la Wimius L1 affiche des couleurs saturées plus « vendeuses »…

compare-Sjcam-5000+-Wimius-L1-2 compare-Sjcam-5000+-Wimius-L1-1

Les réglages photo sont plutôt complets, en témoignent ces quelques captures d’écran.

Test Wimius L1 - screenshots-14 Test Wimius L1 - screenshots-05 Test Wimius L1 - screenshots-06 Test Wimius L1 - screenshots-10 Test Wimius L1 - screenshots-11 Test Wimius L1 - screenshots-12 Test Wimius L1 - screenshots-13

Autonomie

« une batterie vous permettra de filmer 30-40 minutes »

Grâce à ses deux batteries fournies d’office, la Wimius L1 promet une plage d’utilisation plutôt large. Cette autonomie dépendra de votre utilisation, bien évidement, selon que vous laissiez ou non le Wifi activé ou que vous vous serviez beaucoup ou pas du tout de l’écran et aussi et surtout selon le mode de compression vidéo choisi. Le mode 4K, 2,3K ou encore les modes à fréquence d’image élevée sont les plus énergivores car ils sollicitent davantage le processeur et les autres composants. Le mode 720P 30fps est celui qui offre un bon compromis entre qualité vidéo et autonomie.

Grosso modo, une batterie vous permettra de filmer 30-40 minutes du moment que vous n’allumez pas trop fréquemment l’écran, composant le plus énergivore avec la puce Wifi.

Dommage qu’il faille ôter la première batterie pour charger la deuxième. Si Wimius avait fourni un chargeur avec double emplacement batteries, ça aurait été top !

Conclusion

Test Wimius L1 - 11

Alors que la première Wimius Q1 m’avait globalement séduit mais n’offrait pas encore une qualité vidéo remarquable, la Wimius L1 prouve que le progrès est en marche dans le domaine des petites Action Cam chinoises pas chères. En effet, la qualité vidéo de ce modèle est satisfaisante et ceci se vérifie en photo. J’ai du mal à percevoir les effets du stabilisateur gyroscopique et il faudra encore user d’une stabilisation logicielle en post-traitement pour gommer les micro-tremblements mais dans l’ensemble, cette Action Cam Wimius L1 délivre des images détaillées et fluides. Dommage que le mode 4K ne filme qu’à 24 images/secondes, le réservant à des scènes d’action lente. Enfin, l’autonomie est satisfaisante, voire excellente si on tient compte du fait que Wimius a eu la bonne idée d’inclure une deuxième batterie dans le bundle de la Wimius L1. En résumé, cette Action Cam chinoise ne parvient pas encore à égaler la qualité – et la stabilité – vidéo du modèle HDR-AS50 de chez Sony (fiche produit) mais pour moins de 80 €, elle constitue une alternative économique et sérieuse.

Où acheter la Wimius L1 pas cher ?

La Wimius L1, Action Cam chinoise 20 Mégapixels, a été lancée au prix attractif de 79,99 €. Comme vous le savez, tous les produits high-tech finissent par baisser et le prix relevé au moment de la rédaction de ce test peut avoir baissé ! C’est pourquoi je vous recommande de cliquer sur ce lien : Voir l’offre la moins chère

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Wimius
Product Name
L1
Price
EUR 79.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM
  • Antoine Khayat

    Bonjour,
    Merci pour tes reviews!

    Quelle est la meilleure des camera Wimius ? Q1, Q4, Q6, L1 ou L2 ?

    Merci d’avance ! 🙂

    • Bonjour Antoine,
      Merci de l’intérêt que tu as accordé à la lecture de mon blog.
      Je trouve la L1 très performante… Tu peux comparer avec les fichiers bruts que je mets à disposition mais à mon humble avis, c’est la Wimius L1 qui s’en sort le mieux : http://amzn.to/2rdrjbO

      • Antoine Khayat

        Merci pour ta réponse rapide!
        Donc tu me conseillerais la L1 plutôt que la Q6 avec télécommande ou la L2 ? Qu’à-t-elle de plus concrètement ?

        • Je n’ai malheureusement pas testé la L2 ni la Q6… Je ne peux donc pas me prononcer sur ces deux modèles.

          • Antoine Khayat

            Alors je vais très probablement partir sur la L1, les accessoires WIMIUS sont-ils compatibles avec une GoPro, et inversement ?
            Merci beaucoup en tout cas 🙂

          • Oui, les accessoires sont compatibles, du moins le pas de vis du caisson étanche permet d’associer tous les supports et raccords GoPro ou génériques compatibles.

            Le caisson étanche, lui, n’est pas interchangeable entre les marques (forme spécifique de la Wimius L1 oblige…).

            N’hésite pas si tu as d’autres questions.

          • Antoine Khayat

            Très bien merci! Parce qu’une connaissance a une Hero 3 white qu’il n’utilise que très peu. Me conseillerais-tu de lui racheter plutôt que d’investir dans une L1 neuve (en faisant abstraction du prix) ?
            As-tu prévu des tests pour les Q4, Q6 ou L2 ?

          • Pareil, je n’ai pas eu la GoPro Hero 3 White entre les mains pour comparer. La Wimius L1 est vendue avec une garantie « Satisfait ou remboursé » pendant 30 jours si tu l’achètes sur Amazon via cette fiche produit : http://amzn.to/2rdrjbO

            Pourquoi ne pas commander la Wimius L1 et comparer avec celle de ton ami ? S’il s’avère que la L1 est moins bien, tu rachètes la Hero 3 White de ton ami et tu renvoies la L1 😉

            Et au passage, si tu en as l’occasion, tu peux faire quelques comparatifs (photos, vidéos) et les poster sur le forum : https://forum.high-tech-tests.com 😉

          • Ksiazk Mrik

            Top ce blog !!!

          • Merci beaucoup.
            N’hésite pas si tu as des questions sur ce modèle ou sur un autre 😉

  • Marc

    Bonjour,

    Très pertinent ton blog, bravo

    Sur cette L1 on peux changer l’angle de la caméra pour ne plus avoir cette effet fish eye ? c’est + pour les photos

    Merci pour ta réponse V

    • Bonjour Marc,

      Je n’ai pas la Wimius L1 sous la main mais la plupart des caméra permettent de régler le POV (Point Of View).
      Il est donc fort probable que cette Wimius L propose un tel réglage. Dans le cas contraire, un recadrage des photos (à la main ou en série via un script Photoshop) fera l’affaire.
      Attention car du coup, le champs de vision est moins large et une erreur de cadrage est bien plus facile à commettre…

  • Pingback: Caméra sportive TaoTronics TT-VD001 : La 4K pour moins de 50 € !()

  • zed

    Pour répondre à Marc: oui, le fish eye est désactivable.

    Je trouve que l’autonomie des batteries est vraiment faiblarde. Quand la caméra est fixée à un endroit peu accessible, il faut obligatoirement activer le wifi pour pouvoir cadrer en regardant l’image sur un smartphone. Dans ces conditions et en filmant en 1080P 30fps, on tient 15-20 minutes.
    Et pour couroner le tout, le changement de batterie fait perdre la date et l’heure !

    Sinon, question bête: c’est quoi le « Capot ajouré pour le caisson étanche » ? Je n’ai pas ça dans les accessoires livrés avec la caméra et je ne vois rien de tel sur la photo du contenu du package qui est dans l’article.

    • Ah oui, il est clair que Wifi activé, l’autonomie chute franchement à 15-20 minutes, voire moins si tu transfères des vidéos ou utilises l’écran. Sans compter que dans ce cas, la caméra chauffe… Mais tu sais, ma Sjcam 5000+ qui coûte bien plus cher souffre des mêmes défauts… C’est typique sur ce genre de produits.
      Pour ma part, j’ai toujours une batterie de secours pour recharger la caméra quand je pars la journée. Cela m’évite de devoir démonter la batterie et de ne jamais tomber en rade.
      Concernant le capot ajouré : Il s’agit d’un capot arrière de remplacement pour le caisson étanche et qui permet d’enregistrer les sons ambiants. Ce capot de remplacement rend évidement le caisson perméable et il devient impossible de l’utiliser sous l’eau… Ce capot permet d’utiliser le caisson étanche pour protéger la caméra lorsqu’on l’utilise pour des sports où il pourrait y avoir des projections d’eaux, gravier, neige, … J’ai bien eu ce caisson dans mon coffret de vente mais je ne l’ai pas pris en photo car c’est assez fatiguant de devoir déballer tous les accessoires.