Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test du répétiteur Wifi Aukey WF-R7 : Étendez votre réseau wifi facilement

Aukey est un fabricant qui propose un nombre impressionnant de produits pour la maison, du casque audio au clavier sans fil en passant par le diffuseur d’huiles essentielles et les caméras de surveillance IP. Ce test est consacré au répétiteur Wifi Aukey WF-R7. Il s’agit d’un boitier à brancher à une prise de courant et qui, une fois connecté à votre réseau wifi, permet d’en étendre la couverture pour améliorer la réception dans les zones moins bien desservies par le signal Wifi de votre box. Disposant aujourd’hui d’une box SFR (modem NB6 décrié pour ses piteuses performances wifi), j’ai voulu améliorer la qualité de mon signal wifi et j’ai tenté l’expérience avec ce modèle. Proposé à moins de 30€, il semble être une alternative économique aux modèles de grandes marques.

Caractéristiques

Le répétiteur Wifi Aukey WF-R7 est un modèle polyvalent pouvant aussi bien servir de répétiteur que de point d’accès (pour se créer un réseau local Wifi) ou encore de routeur Wifi (en le connectant à votre modem ADSL dépourvu de Wifi).

Les deux prises LAN sous le boitier permettent, en mode répétiteur ou AP (Access Point ; Point d’accès), de connecter deux équipements en filaire (ou un switch réseau).

Caractéristiques techniques du répétiteur Wifi Aukey WF-R7
PrixVoir l'offre la moins chère
Bandes Wifi2,4 et 5 GHz
Modes WifiIEEE 802.11 b/g/n/AC
(Max 433 mbits/s en AC ou 750 mbits/s en 2,4 + 5 GHz)
Antenne3 antennes externes
SécuritéSécurité maximale WLAN avec WPA2, WPA et WEP (128/64)
LAN10/100Mbps auto-négociation Ethernet LAN
WAN10/100Mbps auto-négociation Ethernet WAN
Poids129 gr.
Dimensions75 x 55 x 85 mm
Garantie12 mois

Présentation

Le répétiteur Wifi Aukey WF-R7 propose une excellente qualité de fabrication. Si le look est moins discret que celui du Dodocool AC750 testé il y a quelques semaines, la faute à 3 antennes externes pas très discrètes, les matériaux sont toutefois assez qualitatifs. En fait, ce répétiteur Wifi Aukey WF-R7 n’est pas moins bien conçu qu’un modèle – plus cher – de chez Netgear ou TP-Link (les 2 marques les plus connues dans ce domaine).

La face avant propose de nombreuses LED qui informent en temps réel du statut du répétiteur Wifi Aukey WF-R7. On peut donc vérifier en temps réel :

  • La qualité du signal Wifi reçu (en mode répétiteur) ;
  • L’activation du mode WPS ;
  • L’usage du port LAN/WLAN 1 ;
  • L’usage du port LAN 2 ;
  • L’alimentation en courant.

Notez également la présence du bouton WPS qui vous permettra de connecter très très facilement le répétiteur Wifi Aukey WF-R7 à votre réseau wifi existant (en mode répétiteur). Il suffit d’appuyer au moins 5 secondes sur le bouton WPS pour lancer l’appairage.

Sur le côté, un sélecteur permet de changer le mode de fonctionnement du Aukey WF-R7 entre Repeater (répétiteur Wifi), AP (Point d’accès Wifi) ou Routeur (Routeur Wifi).

Fonctionnement en mode répétiteur

C’est pour ce mode de fonctionnement que j’ai choisi le répétiteur Wifi Aukey WF-R7. Dans ce mode, le boitier de chez Aukey se comporte comme un relai pour étendre la qualité du Wifi dans les zones de la maison où le signal Wifi commence à faiblir.

Dans ce mode, il suffit de brancher le répétiteur Wifi Aukey WF-R7 à une prise de courant dans une zone où le Wifi est encore suffisamment puissant pour être récupéré en qualité suffisante et être ré-émis.

En fait, si le réseau Wifi dans une chambre est faible, il faudra par-exemple brancher le répétiteur Wifi Aukey WF-R7 dans un couloir à mi-distance entre votre chambre et la box internet.

Grâce au répétiteur Wifi Aukey WF-R7, j’ai pu améliorer de manière fulgurante le débit du Wifi dans une chambre où il était auparavant faible et instable. J’ai juste eu à connecter mes équipements Wifi au nouveau réseau Wifi qui est créé par le répétiteur Wifi Aukey WF-R7. Pour identifier le nouveau réseau, c’est simple… C’est celui qui porte le même nom (SSID) que votre réseau Wifi habituel, suivi de (AC) et dont le signal est au max !

Sur cette capture, on peut voir deux mesures différentes. La première à 17h36 (en bas) donne un débit quasi symétrique de 47 Mega (environ 5,8 Mo/s) et un ping (délai de réponse) de 12 millisecondes. L’autre mesure, prise à 17h38 a été effectuée dans la même pièce, en me connectant directement à ma box, sans tenir compte du répétiteur Wifi Aukey WF-R7 donc. Et bien le débit chute quasiment de moitié ! Je n’ai donc plus que 25 Mega (soit 3,2 Mo/s), un débit qui reste correct (je suis fibré à 400 Mega) mais en fait deux fois moins rapide…

Ce répétiteur Wifi me permet de bénéficier d’une connexion Wifi bien plus stable (l’indicateur de signal est souvent, voire toujours à fond). Aussi, ce répétiteur me permet de profiter d’un débit quasi identique à celui que j’ai en étant dans la même pièce que mon routeur.

Autres modes de fonctionnement

Je n’ai pas testé les autres modes de fonctionnement du routeur mais je vais tout de même vous détailler leur utilité.

Mode AP

Ce mode vous permet de vous créer un point d’accès Wifi et de constituer un mini réseau local. Vous pouvez alors connecter en simultané jusqu’à 7 équipements en Wifi et 2 équipements en ethernet ! Par-ailleurs, en connectant un switch réseau sur l’un des ports LAN, vous pourrez brancher davantage d’équipements en filaire.

Mode routeur

Il est possible de transformer votre modem ADSL classique en un puissant routeur LAN / Wifi. Pour ce faire, il suffit de brancher le répétiteur Wifi Aukey WF-R7 à votre modem ADSL via la prise WAN/LAN. Seul reproche, les options de sécurité sont limitées. Il n’y a ni pare-feu, ni redirection de ports… c’est très simpliste. Pour le coup, mon modem nomade Huawei 4G est bien plus abouti.

Interface d’administration

L’interface d’administration du répétiteur Wifi Aukey WF-R7 est la même que celle du Dodocool AC750 testé quelques semaines plus tôt.

Il s’agit d’une interface web accessible depuis votre navigateur internet en entrant l’adresse IP du répétiteur Wifi Aukey WF-R7. Pour connaître l’adresse IP du répétiteur Wifi Aukey WF-R7, je vous invite à votre rendre dans les paramètres de votre routeur, dans la section DHCP. Vous devriez vous un appareil nommé « R7 » dans la liste des équipements.

L’interface ne laisse pas une grande amplitude de réglages et n’est proposée qu’en Anglais ou Chinois.

Voici quelques captures d’écran qui vous permettront de juger par vous-même de cette interface.


La première connexion est possible en entrant les identifiants par défaut :

  • User name : admin
  • Password : admin

Ensuite, l’interface offre affiche blocs, certains indiquant la configuration actuelle, d’autres permettant d’accéder aux réglages.

Je vous conseille de paramétrer l’heure et la date, ce qui vous évitera certains soucis inhérents à une date/heure incorrecte :

Les paramètres du Wifi sont assez variés. Toutefois, le répétiteur Wifi Aukey WF-R7 ne propose pas de pare-feu. Exit donc les routages de ports, la zone DMZ ou encore le filtrage MAC. Si vous êtes soucieux de la sécurité de votre réseau, vous resterez sur votre faim. L’avantage étant toutefois que ce répétiteur Wifi offre une facilité déconcertante de mise en route.

Conclusion

Voilà un répétiteur Wifi qui fait le job, on n’en demande pas davantage … Il permet réellement d’étendre la couverture réseau Wifi de manière économique et efficace. Dommage que son interface de configuration, uniquement en anglais ou chinois, ne propose pas d’options comme le filtrage MAC ou un semblant de pare-feu.

Les « Plus »
+ Bon rapport qualité/prix
+ Construction sérieuse, matériaux corrects
+ 3 modes : Répétiteur, point d’accès et routeur
+ 3 antennes externes qui offrent un signal puissant et stable
+ Chauffe peu

Les « Moins » :
– Interface d’administration en anglais ou chinois limitée niveau sécurisation

Offres et prix

Pour acheter ce répétiteur Wifi Aukey WF-R7, je vous conseille de passer par Amazon. Cela vous permettra de bénéficier d’une livraison rapide (même lorsqu’elle est gratuite) et d’un service-après-vente au top ! Au cas où vous ne seriez pas satisfait, vous avez 30 jours pour retourner gratuitement cet article. Voici un lien qui vous conduira vers l’offre la moins chère : Voir le prix le plus bas

Summary
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Aukey
Product Name
WF-R7
Price
EUR 29.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM
  • Sébastien CACHELOU

    bonjour,
    je suis a la recherche de ce type de boitier mais pas pour étendre le wifi mais pour que mon fils puisse se connecter dans sa chambre en rj45 sans me faire courir un cable reseau de 10m qui passe dans toutes les pièces !
    c’est un vieille appartement et je pense pas que la qualité du cablage électrique me permette de passer par du CPL.
    pensez-vous que ce boitier me conviendrais

    merci.

    • Bonjour Sébastien,
      Je pense que ce que tu recherches est en fait un kit de boitiers CPL.
      Voici un très bon kit (testé et approuvé !) : http://amzn.to/2Ao5prU
      Le fonctionnement est relativement simple :
      1. Tu branches l’un des deux boitiers à la prise murale où est branchée ta box/routeur puis tu branches la multiprise sur le boitier CPL (ne branche pas le boitier CPL sur la multiprise !)
      2. Tu connectes l’un des deux câbles réseaux fournis entre le boitier CPL et ta box/routeur
      3. Tu branche l’autre boitier CPL dans la chambre de ton fils, sur n’importe quelle prise murale
      4. Tu suis la notice pour appairer les deux boitiers (les synchroniser pour qu’ils communiquent entre eux)
      5. Tu branches l’autre câble réseau fourni entre le boitier CPL de ton fils et son équipement (PC, Box, console ou même un switch réseau…).

      N’hésite pas si tu as besoin de davantage de précisions.

      • Sébastien CACHELOU

        bonjour,
        merci pour ton retour. je vois très bien de quoi tu veux parler mais n’y a t’il pas de risque de perte de débit pour mon fils ? vu que l’installation électrique n’est pas très récente ? ne vaut il pas prendre du cpl avec un débit de 1200 Mbits/s ?

        • La plupart du temps, un boitier CPL fonctionne mieux que le Wifi.
          L’installation électrique n’a pas besoin d’être récente.
          Je te conseille de tester. Avec Amazon, tu as 30 jours « Satisfait ou remboursé » 😉

          • Sébastien CACHELOU

            ok je test et oui pas trop de risque avec le retour amazon
            merci

          • Sébastien CACHELOU

            bonjour,
            merci pour tes conseils la connexion est parfaite et tout fonctionne nickel

            bonne continuation !

          • Bonjour Sébastien !
            Content que ça fonctionne !
            N’hésite pas à l’occasion si tu as besoin d’autres conseils.

            Bonne journée.