Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test de l’enceinte Bluetooth TaoTronics TT-SK12 : Look différenciant, son puissant et autonomie impressionnante

TaoTronics m’avait subjugué lorsque j’avais testé la TT-SK06, une enceinte en aluminium très bien finie et au rendu audio excellent (testée ici). La gamme de haut-parleurs Bluetooth de ce fabricant chinois ne comprend pas moins d’une dizaine de références ! La TaoTronics TT-SK12 dont il est question dans ce test vient s’intercaler entre la SK06 et la SK10. Offrant 16 watts, cette enceinte devrait être capable d’assurer un rendu audio convaincant mais c’est sur le plan du look que la TaoTronics SK12 compte faire la différence.

Un code promo TaoTronics TT-SK12 est disponible en bas de page !

Présentation

La TaoTronics SK12 est une enceinte Bluetooth qui mise sur quatre arguments forts pour faire la différence.

D’abord, elle propose une puissance respectable de 16 watts repartie sur deux haut-parleurs de 8 watts chacun, secondés par une membrane passive pour les graves.

L’autre argument qui fait la différence, c’est son look. Intégralement recouverte de lin, un tissu au toucher fin d’origine naturelle, cette enceinte Bluetooth avance une conception résolument Bio. Laquelle plairait très certainement à une clientèle féminine ou lassée des produits en plastique noir triste ou en alu glacial et saillant.

Le troisième argument et non des moindres pour un produit qui se veut nomade est son autonomie ! En effet, le fabricant annonce 24 heures d’écoute, rien que ça ! C’est bien simple, sur le papier, c’est 4 heures de plus que la JBL Charge 3, reine du segment.

Le dernier argument qui enfonce définitivement le clou est le prix, bel et bien chinois et donc ultra agressif ! Sur un marché où les ténors s’échangent contre une centaine d’Euros – voire parfois beaucoup plus – la TaoTronics SK12 trouvera preneur à 39,99 € environ.

Sous tous les angles Test TaoTronics TT-SK12 - 33

Sous tous les angles, cette TaoTronics TT-SK12 propose un dessin agréable qui rompt définitivement avec les codes habituels du design de ce genre d’objet high-tech. Entièrement recouverte de tissu (du lin épais au coloris passe-partout) et de cuir PU, cette enceinte Bluetooth ravira les utilisateurs lassés des modèles en plastique ou au look agressif.

Test TaoTronics TT-SK12 - 35

Sur le dessous, 4 patins assurent un bon grip. L’enceinte ne risque pas de glisser.

Test TaoTronics TT-SK12 - 36

Sur la tranche gauche, vous ne trouverez rien d’autre qu’un cuir PU aux motifs discrets, rehaussé de surpiqures aux 4 coins. Effet assez réussi et travaillé jusque dans le détail.

Test TaoTronics TT-SK12 - 38

Sur la tranche droite, on prend les mêmes et on recommence… Cuir PU cerné de surpiqures noires. Toutefois, c’est par ce côté qu’on accède à la connectique ; Rechargement par Micro-USB et entrée Aux au format Jack 3,5mm.

Test TaoTronics TT-SK12 - 39

Caractéristiques

Enceinte Bluetooth TaoTronics SK12
PrixVoir l'offre la moins chère
Dimensions207 (L) x 72 (l) x 72 (h) mm
Poids675 grammes annoncés
683 grammes mesurés
Autonomie24 heures annoncées
21 heures mesurées à volume moyen
Nombre de haut-parleurs2 haut-parleurs actifs de 8 watts chacun
1 membrane passive
Puissance16 watts (2x8 watts)
Entrée AUX3,5mm
BluetoothA2DP
ChargeurMicro-USB
Autres fonctionnalitésKit mains-libres

Contenu du coffret de vente

Test TaoTronics TT-SK12 - 30

La TaoTronics SK12 est livrée dans un coffret assez imposant et lourd, bien agencé et tout y est suffisamment protégé. Le coffret contient l’essentiel, à savoir :

  • Câble Micro-USB
  • Câble Jack 3,5mm
  • Notice (avec traduction en bon français)

Test TaoTronics TT-SK12 - 31

Mise en route

L’enceinte est livrée rechargée. Il est donc possible de s’en servir dès le déballage.

Une voix, en anglais, permet de connaître le statut de l’enceinte (« Power on », « Pairing », …).

La connexion Bluetooth s’effectue rapidement. Recherchez « TaoTronics Rock » et la connexion s’opère instantanément. L’absence de puce NFC est dommage mais non préjudiciable puisque la Bose Soundlink Mini II ou encore la JBL Charge 3 en sont dépourvues.

Utilisation

L’enceinte TaoTronics TT-SK12, d’un point de vue utilisation, fait carton plein ! Sa façade supérieure intègre toutes les commandes pour interagir avec sa musique, volume, changement de piste, pause, …

Test TaoTronics TT-SK12 - 41

Pour l’appairage, l’allumage, l’extinction ou les appels entrants, une voix aide l’utilisateur. Dommage que cette voix ne soit disponible qu’en anglais uniquement.

Qualité audio

Là encore, l’enceinte TaoTronics TT-SK12 s’en tire plutôt bien. Si en terme de puissance (nombre de watts), ce haut-parleur Bluetooth vient pile s’intercaler entre la très haut de gamme TT-SK06 (testée ici) et l’accessible TT-SK10 (voir l’offre), ceci se vérifie également au niveau de la qualité acoustique pure.

Test TaoTronics TT-SK12 - 37

La Taotronics TT-SK12 offre un son chaleureux, très proche de celui de la TT-SK06 (la référence chez TaoTronics) avec toutefois des basses moins exacerbées, moins punchy. À côté de la TT-SK10 (moins puissante mais qui ne démérite pas), ce modèle – la TT-SK-12 – paraît plus chaleureux, sans doute à cause de sa conception en tissu et cuir PU qui filtre les excès d’aigus et toute résonance parasite.

« La TaoTronics TT-SK12 parvient à offrir un son au
rendu satisfaisant et surtout puissant. »

Le rendement n’est pas en reste et surtout, la saturation est maitrisée. En fait, comme la TaoTronics TT-SK12 est moins « basseuse » que la TT-SK06, les haut-parleurs s’égosillent moins à pleine puissance. L’égaliseur numérique, lorsqu’on pousse le volume, ne dégrade pas le spectre audio pour faciliter le travail en supprimant certaines fréquences comme le font beaucoup d’autres modèles… Il en résulte un son qui, peu importe le volume, conserve une belle homogénéité.

En résumé, l’enceinte TaoTronics TT-SK12 délivre une sonorité globalement satisfaisante. Si le niveau de basses est en léger retrait par-rapport à la TT-SK06, la TaoTronics TT-SK12 parvient à offrir un son au rendu convaincant et surtout puissant.

Test audio de la TaoTronics TT-SK12

Voici un test audio de la TaoTronics TT-SK12. Tous les autres tests audios de ce modèle sont disponibles sur la chaine Youtube High-Tech-Tests.

Autonomie

Pour le rechargement, l’enceinte TaoTronics réclame près de 5 heures ! C’est normal vue la capacité impressionnante de l’accumulateur Li-ion. Le fabricant ne communique pas sur la capacité de la batterie mais il y a fort à parier pour qu’il s’agisse d’un modèle délivrant 6000 mAh environ.

Ensuite, chargée à 100%, l’enceinte annonce 24 heures de lecture audio, rien que ça ! Si ce chiffre peut paraître optimiste sur le papier, il est finalement assez proche de la réalité. En effet, correctement chargée, l’enceinte peut fonctionner près de 21 heures loin de son chargeur, du moment que le volume d’écoute reste raisonnable.

Finalement, cette enceinte Bluetooth offre une autonomie assez proche de la reine incontestée, j’ai nommé la JBL Charge 3… Du coup, on se demande pourquoi le fabricant n’a pas pensé à intégrer un port USB pour recharger le smartphone.

Conclusion

Test TaoTronics TT-SK12 - 32

La TaoTronics TT-SK12 est une enceinte Bluetooth qui m’a séduit. Proposée à moins de 38 €, elle en offre vraiment pour son argent. Le rendu audio, sans atteindre des sommets, est globalement LA bonne surprise avec une reproduction intéressante, pas fatigante, chaleureuse et sans agressivité aucune. Si les basses sont en retrait comparées à la TT-SK06 qui culmine au sommet de la gamme chez TaoTronics, cette TT-SK12 peut en revanche se prévaloir d’un rendement plus important. L’enceinte est capable de monter le son sans grésiller là où la TT-SK06 verra sa courbe de réponse modifiée pour limiter la distorsion. L’autonomie n’est pas oubliée, au contraire même. Ce haut-parleur Bluetooth avance une autonomie de 24 heures et dans les faits, on y est presque avec 22 heures à volume raisonnable. Enfin, son look différenciant finira de séduire les utilisateurs lassés par le plastique triste ou l’aluminium froid.

Les « Plus » :
+ Look vraiment différenciant ;
+ Matières qualitatives ;
+ Sonorité très satisfaisante ;
+ Autonomie importante ;
+ Boutons de commandes pratiques pour interagir avec sa musique.

Les « Moins » :
– Charge complète un peu longue ;
– La synthèse vocale n’est pas disponible en français ;
– Vue la batterie gigantesque, un port USB pour recharger le smartphone aurait été un petit plus appréciable.

Code promo TaoTronics TT-SK-12

Bénéficiez de 15% de réduction sur la TaoTronics TT-SK12 ! En effet, grâce à High-tech-tests, nous vous offrons la possibilité d’acquérir ce modèle d’enceinte Bluetooth avec une petite remise. N’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous pour accéder au code de réduction TaoTronics TT-SK12 :

Où acheter l’enceinte Bluetooth TaoTronics TT-SK12 pas cher ?

L’enceinte TaoTronics TT-SK12 est disponible sur Amazon en suivant ce lien : Voir l’offre

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
TaoTronics
Product Name
TT-SK12
Price
EUR 39.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM