Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test de l’enceinte Bluetooth Mi Square Box 4.2 : Mise à jour bienvenue

L’enceinte Xiaomi Square Box 4.0 (testée ici) m’avait convaincu avec son format ultra compact et ses bonnes performances audio. J’étais toutefois resté sur ma faim question ergonomie puisque la première version, aussi simple d’usage soit-elle, n’incluait ni connecteur AUX, ni boutons de contrôle. Xiaomi corrige le tir en proposant la Xiaomi Square Box 4.2. Ce haut-parleur Bluetooth en provenance directe de Chine fait honneur à leur industrie avec une qualité de fabrication excellente, des matériaux nobles et une ergonomie revue et corrigée.

Présentation de l’enceinte Bluetooth Xiaomi Square Box 4.2

Difficile de connaître le nom exact de ce modèle. Gearbest référence l’enceinte sous l’appellation Original Xiaomi Bluetooth 4.2, le coffret donne XMYX03YM comme numéro de modèle… Bref, question communication, il y a encore du progrès à faire. Je pense donc, sans trop me tromper, que l’appellation internationale pour ce modèle d’enceinte Bluetooth est : Xiaomi Square Box 4.2. Si je me trompe, n’hésitez pas à m’en informer via les commentaires.

Fidèle à l’image de la marque, l’enceinte Xiaomi Square Box 4.2 propose un design résolument zen et sombre, simple et efficace et recourant à des matériaux de qualité.

À côté de la précédente génération, les différences sont minimes. Les enceintes Xiaomi Square Box 4.0 et 4.2 mesurent strictement la même taille.

La version 4.0 en bas, la version 4.2 en haut

L’enceinte fait honneur à l’aluminium, en partie sur le pourtour de l’enceinte Xiaomi Square Box 4.2 qui utilise un métal brossé du plus bel effet.

La face avant, comme la Square Box 4.0 (testée ici) propose une face en plastique perforé non amovible et qui ne laisse pas voir l’équipement audio.

La face arrière est une plaque de métal glossy blanc sans sa plus simple expression. Notez toutefois l’apparition de l’entrée audio Jack au format 3,5mm et le port de rechargement utilisant un classique, mais tellement pratique, Micro-USB.

Le bouton on/off a migré sur le dessus et on trouve désormais un bouton de réglage du volume. C’est bien mais ce bouton ne permet pas encore de changer de piste. J’ai tout essayé et ce n’est pas possible. Dommage. En revanche, une longue pression sur le « moins » coupe rapidement le son.

236 grammes, c’est le poids de cette enceinte Bluetooth Xiaomi. Elle est donc plutôt légère et pèse à peine 60 grammes de plus qu’un smartphone (pour vous donner un ordre d’idée).

Voilà ce que je pouvais dire question look et finition à propos de cette enceinte Bluetooth Xiaomi Square Box 4.2. Elle est ultra compacte, propose des matériaux de qualité, des assemblages corrects et elle dispose enfin d’une entrée AUX et d’un bouton pour contrôler le volume.

Caractéristiques de l’enceinte Bluetooth Xiaomi Square Box 4.2

Enceinte Bluetooth Xiaomi Square Box 4.2
PrixVoir l'offre la moins chère chez Gearbest
Voir l'offre la moins chère chez Amazon
Dimensions154 x 60 x 25 mm
Poids236 grammes
Autonomie10 heures annoncées
8 heures mesurées
Batterie de 1200 mAh
Nombre de haut-parleurs2 haut-parleurs actifs 2,5 watts chacun
1 membrane passive
Puissance5 watts
Entrée AUXoui
Bluetoothv4.2 + EDR
A2DP, AVRCP, HFP
ChargeurMicro-USB

Qualité audio : Peu d’évolution par-rapport à la Square Box 4.0 et c’est tant mieux

Pour cette nouvelle version de son modèle phare, Xiaomi n’a pas pris trop de risques question audio et a repris la formule qui a fait le succès de la première mouture.

« Cette enceinte Bluetooth parvient à fournir un son
homogène et riche, idéal pour l’extérieur »

On retrouve donc deux haut-parleurs large bande de 30mm de diamètre et de 2,5 watts chacun. Au centre, un large radiateur passif de 55 x 35 mm se charge de reproduire les basses.

Du coup, comme Xiaomi n’a rien changé au niveau de la puissance et de l’équipement audio, je peux faire les mêmes remarques quant à la qualité sonore de ce haut-parleur Bluetooth Xiaomi que celles que j’avais faites pour son grand frère, le Xiaomi Square Box 4.0 (testé ici).

Le son est très détaillé. J’apprécie particulièrement le rendu des médiums et aigus qui est d’une précision excellente. Cette enceinte est un régal pour le visionnage de films, séries. D’autant que le retard audio est imperceptible.

Question basses, l’enceinte Xiaomi Square Box 4.2 fournit le même travail que sa grande sœur, la 4.0. Si les basses n’ont rien de punchy comme sur l’excellente Bose Soundlink Mini 2 (testée ici), elles sont satisfaisantes compte tenu du prix et de l’encombrement.

Cette enceinte Bluetooth parvient à fournir un son homogène et riche, idéal pour l’extérieur. C’est d’autant plus vrai qu’à fort volume, la distorsion est franchement bien maitrisée.

Xiaomi signe ici un haut-parleur Bluetooth qui ne déroge pas aux habitudes de la marque. Un prix serré ne rime pas forcement avec un son déplorable, la preuve. L’enceinte Bluetooth Xiaomi Square Box 4.2 diffuse un son homogène, relativement riche, un peu faiblard dans les basses (normal vue la taille) mais malgré tout très satisfaisant.

Test audio de la Xiaomi Square Box 4.2

Autonomie : Une batterie de 1200 mAh qui assure

« L’autonomie annoncée de 10 heures n’est pas usurpée. »

Xiaomi, comme sur sa Square Box 4.0, a choisi de doter sa Square Box 4.2 d’une batterie de 1200 mAh. Du coup, l’enceinte est capable d’offrir une assez bonne autonomie sans alourdir le poids de l’appareil.

L’autonomie annoncée de 10 heures n’est pas usurpée. L’enceinte est effectivement capable de résonner pendant une dizaine d’heure du moment qu’on écoute à un volume sonore de 30% environ. À un volume très élevé, l’autonomie chute pour offrir une autonomie raisonnable de 5 heures. De quoi sonoriser votre terrasse pour une soirée entre amis en musique.

Par-ailleurs, la charge complète s’effectue en environ une heure sur un chargeur mural, ce qui est très raisonnable.

Conclusion : Une mise à jour bienvenue pour ce haut-parleur Bluetooth Xiaomi

Xiaomi n’a pas pris de risque en actualisant l’un de ses haut-parleurs Bluetooth phare. La Xiaomi Square Box 4.2 a pris le meilleur de sa grande sœur la 4.0 en améliorant la plupart des points. Meilleure finition, ajout de boutons de contrôle du volume, ajout d’une entrée Auxiliaire, l’enceinte Xiaomi Square Box 4.2 soigne son look et ses fonctions. Néanmoins, Xiaomi n’a strictement rien changé à l’équipement audio ni à la batterie. Cette mise à jour tout en douceur est louable. Si vous recherchez une enceinte Bluetooth compacte, performante et agréable à l’œil et au toucher, ce modèle est parfait. Si vous aviez la première version, le changement ne s’impose pas nécessairement.

Les « Plus » :
+ Finition et design agréables
+ Sonorité satisfaisante, son clair et cristallin
+ Autonomie suffisante
+ Enceinte compacte et légère, facile à emporter
+ Entrée auxiliaire et réglage du volume

Les « Moins »
– Absence de contrôle du changement de piste

Code promo Gearbest

Si vous choisissez d’acheter votre enceinte Bluetooth Xiaomi Square Box 4.2 chez Gearbest, sachez qu’un code promo exclusif High-Tech-Tests est disponible. Pour accéder au code promo, cliquez sur ce lien :

Où acheter l’enceinte Bluetooth Xiaomi Square Box 4.2 ?

L’enceinte Bluetooth Xiaomi Square Box 4.2 est disponible sur la plupart des sites spécialisés en high-tech. J’ai retenu une offre chez Gearbest et une autre chez Amazon :

N’oubliez pas le code promo dans le paragraphe précédent 😉

Summary
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Xiaomi
Product Name
Square Box
Price
EUR 23.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM