Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test de l’enceinte Bluetooth Techvilla F01 : Une conception soignée et un son puissant

Techvilla est un fabricant qui officie principalement sur la Marketplace d’Amazon. Il s’agit d’un fabricant chinois qui propose quelques produits assez intéressants, à commencer par cette enceinte Bluetooth, la Techvilla F01. Cette enceinte Bluetooth Techvilla toute en rondeurs et affichant une puissance de 10 watts propose également des commandes tactiles et une autonomie d’une dizaine d’heures. Il ne reste plus qu’à savoir si le son qu’elle dégage est à la hauteur des prétentions de sa fiche produit.

Caractéristiques : Une enceinte à la puissance modeste mais qui sonne juste

L’enceinte Bluetooth Techvilla n’est pas un monstre de puissance. En effet, elle ne propose « que » 10 watts. Ce n’est pas le score le plus ridicule mais dans cette gamme de prix, il existe des modèles bien plus puissants. Toutefois, force est de constater que les 10 watts avancées ne sont pas usurpées. En effet, l’enceinte Bluetooth Techvilla F01 est capable de monter le son sans fléchir et sans le moindre grésillement.

Enceinte Bluetooth Techvilla F01
PrixVoir l'offre la moins chère
Dimensions155 (L) x 90 (l) x 80 (h) mm
Poids667 grammes
Autonomie12 heures annoncées
10 heures mesurées
Batterie de 2200 mAh
Nombre de haut-parleurs2 haut-parleurs actifs de 33mm de diamètre
Puissance10 watts
Entrée AUXoui
Bluetoothv4.1
A2DP, AVRCP, HFP
Autres fonctionsFente pour Micro-SD compatible MP3
Touches sensitives
Kit mains-libres intégré
ChargeurMicro-USB
Garantie12 mois

Design : Un monolithe de 667 grammes

Test de l'enceinte Bluetooth Techvilla F01

Pour son enceinte Bluetooth, Techvilla n’a pas choisi un design original mais plutôt sobre et tout en rondeurs. L’enceinte Bluetooth Techvilla ressemble à un gros monolithe lourd puisqu’elle pèse 667 grammes.

Sur la face avant, on devine à peine les deux haut-parleurs large bande de 33 mm de diamètre, recouverts par une grille en aluminium non amovible.

Sur les côtés, rien d’intéressant à observer. La vue éclatée (voir plus loin dans le test) promet deux radiateurs passifs sur les côtés mais en fait, il n’en n’est rien.

Derrière, l’enceinte propose une série de connecteurs avec notamment, un port Micro-USB pour le rechargement, une fente Micro-SD pour la lecture de MP3, un bouton on/off et une entrée auxiliaire au format Jack 3,5mm. Du classique sauf peut-être la fente pour Micro-SD qu’on aimerait voir plus souvent sur ce genre d’appareil.

Test de l'enceinte Bluetooth Techvilla F01

Sur le dessous, le panneau de commande est des plus complets. Il intègre un bouton permettant de switcher entre la Micro-SD, la prise Auxiliaire ou le Bluetooth. On trouve également des boutons pour changer de piste ou encore un bouton pour lancer l’assistant vocal du smartphone, mettre en pause la musique ou décrocher/raccrocher.

Test de l'enceinte Bluetooth Techvilla F01

L’originalité de cette enceinte réside dans son contrôle du volume, confié à une molette tactile. Il suffit d’effleurer dans le sens des aiguilles d’une montre le cercle au centre du panneau de commandes pour augmenter le volume, ou dans le sens inverse pour le baisser. C’est amusant mais moins efficace qu’une paire de boutons physiques classiques.

Dessous, un large patin en caoutchouc permet d’assurer une excellente stabilité. Une fois posée, l’enceinte ne glisse pas d’un millimètre.

Dans l’ensemble, cette enceinte bénéficie d’une conception solide, lourde et rassurante. Les plastiques, quoique sensibles aux rayures, sont qualitatifs et les grilles en aluminium donnent à l’ensemble un look assez soigné.

Qualité audio : Elle pousse fort !

Pour son enceinte Bluetooth, Techvilla a choisi un équipement très classique composé de deux haut-parleurs large bande en façade et mesurant chacun 33 mm de diamètre. Difficile de le vérifier mais je ne vois pas l’ombre d’un radiateur passif… Ni même à l’écoute en posant l’oreille sur les trois autres faces.

« L’enceinte Bluetooth Techvilla sonne très juste »

Test de l'enceinte Bluetooth Techvilla F01

L’enceinte Bluetooth Techvilla, dépourvue de radiateur passif, ne propose pas un niveau de basses dément. En revanche, l’enceinte est puissante et elle offre un rendement impressionnant ! Pour une enceinte n’affichant que 10 watts, elle délivre en fait un son bien plus puissant que certains modèles avançant 14 ou 18 watts.

Hormis le manque de basses comparé à certains modèles, l’enceinte Bluetooth Techvilla sonne très juste. Le son produit est très clair, très détaillé et les voix et l’ensemble des instruments paraissent très nets et distincts.

Question stéréo, la scène se cantonne aux limites physiques de l’enceinte et donc est assez resserrée. L’écoute bien en face est celle qui donne les meilleurs résultats.

Test audio : Découvrez le son de l’enceinte Bluetooth Techvilla

Ces vidéos vous permettront d’avoir un aperçu du son produit par l’enceinte Bluetooth Techvilla F01. Pour la captation, j’ai utilisé un microphone Audio Technica raccordé à mon reflex et j’ai réglé le gain manuellement afin d’obtenir un son dépourvu de toute saturation ou variation de volume. Je vous recommande d’écouter ces extraits audio avec un casque ou avec de bonnes enceintes afin d’avoir une impression fidèle du rendu audio originel.

Autonomie

L’enceinte intègre une batterie de 2200 mAh.

Le fabricant Techvilla annonce 12 heures d’écoute avec son enceinte Bluetooth F01. En réalité, il faudra plutôt tabler sur 9-10 heures. Aussi, l’autonomie pourra fortement diminuer selon que vous utilisez le Bluetooth plutôt que l’entrée AUX ou encore selon le volume d’écoute.

Malgré cette légère différence entre l’autonomie annoncée et l’autonomie réelle, celle-ci reste largement suffisante ! Qui écoute de la musique 10 heures de suite ?

Le rechargement de l’enceinte prend environ 2 heures sur un chargeur USB mural 2A.

Conclusion : Techvilla a vu juste

 

Test de l'enceinte Bluetooth Techvilla F01La mode est aux enceintes Bluetooth pas toujours très musicales ni précises mais offrant des basses exacerbées. Techvilla a fait le choix de limiter l’excès de basses pour davantage se concentrer sur la reproduction audio. L’enceinte Bluetooth Techvilla accouche d’une sonorité fidèle, précise et claire sur l’ensemble du spectre audio depuis le bas médium jusqu’aux aigus. Côté basses, l’enceinte n’en fait pas des tonnes et cela profite au rendement ! L’enceinte Bluetooth Techvilla étonne par sa puissance réelle bien supérieure à ce que laissent présager les 10 watts de sa fiche technique. Les deux haut-parleurs large bande de 33mm de diamètre offrent puissance et rendement sans la moindre distorsion ni le moindre grésillement. Si l’enceinte n’atteint pas la richesse du son d’une Bose Soundlink Mini 2, elle délivre en revanche un rendement supérieur et s’échange contre 36 € environ… Comme dirait l’autre, y’a pas photo !

Les « Plus » :
+ Look consensuel, passe-partout
+ Conception sérieuse, poids rassurant
+ Ergonomie originale
+ Fente pour Micro-SD compatible MP3
+ Une puissance et un rendement important
+ Depuis le bas médium jusqu’aux aigus, le son est aéré, riche et détaillé
+ Autonomie correcte d’une dizaine d’heures

Les « Moins » :
– Les amateurs de basses groovy et grasses resteront sur leur faim (ils devraient se tourner vers ce modèle)
– Ergonomie trop originale (?)

Où acheter l’enceinte Bluetooth Techvilla F01 ?

L’enceinte Bluetooth Techvilla F01 est disponible sur ces sites de vente en ligne :

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Techvilla
Product Name
Enceinte Bluetooth F01
Price
EUR 35.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM