Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Bose Soundlink Mini ll : La référence des enceintes Bluetooth nomades, c’est elle !

L’enceinte Bluetooth Bose Soundlink Mini ll est certainement celle qui a reçu le plus de distinctions. La presse, spécialisée ou moins spécialisée, est unanime, la Bose SoundLink Mini deuxième du nom fait aussi bien que sa grande sœur en terme de musicalité et finition. Si bien que la Bose SoundLink Mini II peut être considérée aujourd’hui comme LA référence en la matière. Performances audio stupéfiantes, finitions et matériaux haut de gamme, fonctionnalités et ergonomie améliorée, cette enceinte Bluetooth est sans doute ce qui se fait de mieux aujourd’hui. Mais dans les faits, vais-je la trouver supérieure à tous les modèles que j’ai déjà testés ? Vérifions !

Tout d’abord, dans ce test, vous trouverez beaucoup de références et comparaisons entre la JBL Charge 3 et la Bose SoundLink Mini ll. En effet, j’imagine que vous êtes nombreux à hésiter entre ces deux modèles phares (comme moi) et souhaitez les départager avant de vous décider à passer à la caisse.

Packaging

Test de l'enceinte Bluetooth Bose Soundlink Mini II - 24

La Bose SoundLink Mini ll est livrée dans un coffret cartonné plutôt imposant, mais moins gros, moins lourd et moins travaillé que celui de la JBL Charge 3. À vrai dire, j’ai trouvé le packaging peu valorisant. Bref, ce n’est pas le plus important… Passons à son contenu.

Test de l'enceinte Bluetooth Bose Soundlink Mini II - 25Le packaging de la Bose SoundLink Mini II et celui de la JBL Charge 3.

Ce packaging est suffisant, à défaut d’être complet. On trouve :

  • L’enceinte Bluetooth Bose Soundlink Mini II ;
  • Le socle de rechargement ;
  • Un transformateur secteur vers USB en prise française ;
  • Un câble USB vers Micro-USB siglé Bose et d’une section (épaisseur du câble) importante.

Test de l'enceinte Bluetooth Bose Soundlink Mini II - 23

Je trouve l’idée de fournir un socle de rechargement excellente. Même si cela n’est pas très bon de laisser l’enceinte charger en permanence sur ce socle (question d’usure prématurée de la batterie), ce socle est bien vu pour avoir une enceinte toujours chargée, prête à fonctionner !

En revanche, comme sur la JBL Charge 3, je trouve dommage que le câble Jack ne soit pas fourni. Pour une maque audiophile comme Bose, fournir un câble Premium aurait fait son petit effet.

Aussi, Bose a choisi de ne pas fournir d’étui de transport. Il existe un nombre incalculable de références d’étuis pour Bose Soundlink Mini II mais quand on connait le prix élevé de ce modèle d’enceinte Bluetooth, sortir une nouvelle fois la carte bancaire est un peu agaçant…

Caractéristiques

Il est très compliqué d’obtenir des informations détaillées sur l’enceinte Bose SoundLink Mini II. Alors que les enceintes chinoises vantent en long et en large leurs caractéristiques comme la puissance (souvent optimiste) ou le nombre de haut-parleurs, il est très difficile d’avoir ne serait-ce que la puissance en watts de la SoundLink Mini II.

Enceinte Bluetooth Bose Soundlink Mini II
PrixVoir l'offre la moins chère
Dimensions180 (L) x 59 (l) x 50 (h) mm
Poids670 grammes annoncés
668 grammes mesurés
Autonomie12 heures annoncées
13 heures mesurées à volume faible (écoute en travaillant au bureau)
Nombre de haut-parleurs2 haut-parleurs actifs 33 mm
2 membranes passives 80x30mm
Puissancenon communiquée
16 watts estimées
Entrée AUX3,5mm
BluetoothA2DP
Jusqu'à 2 appareils connectés simultanément
ChargeurMicro-USB sur l'enceinte
Socle de rechargement Micro-USB fourni
Autres fonctionnalitésKit mains-libres avec annulation des bruits ambiants
Synthèse vocale multilingue (dont le français)

bose-soundlink-mini-ii-1Deux HP actifs de 33mm de diamètre encerclent une membrane passive de 80 x 30 mm.

Présentation de la Bose SoundLink Mini II

Test de l'enceinte Bluetooth Bose Soundlink Mini II - 10

Question conception, la Bose SoundLink Mini ll est exemplaire. C’est sans doute l’enceinte Bluetooth la mieux réalisée que j’ai eu entre les mains.

Matériaux de qualité, ajustages ultra précis, sensation de solidité, choix ergonomiques judicieux, voilà globalement ce qui me vient à l’idée en ayant ce modèle entre les mains.

L’aluminium utilisé est d’une texture superbe, finement pailletée, usinée à la perfection et au touché doux comme la soie. Ce coloris blanc perlé est en fait un gris très très clair mais ce n’est pas pour me déplaire, loin de là.

Test de l'enceinte Bluetooth Bose Soundlink Mini II - 16La Bose SoundLink Mini II est bien plus petite que la JBL Charge 3 mais pas beaucoup moins lourde (respectivement 668 contre 774 grammes)

 

Par-rapport à la JBL Charge 3, la Bose SoundLink Mini ll est moins agréable à prendre en main à cause du froid de l’aluminium et des arrêtes saillantes, quoique légèrement biseautées sur cette nouvelle version. La JBL Charge 3, toute douce et en rondeurs est plus facile à agripper.

Test de l'enceinte Bluetooth Bose Soundlink Mini II - 02

Dessus, le panneau de commande est complet. Après lecture de la notice, on est en mesure d’interagir complément avec sa musique sans toucher au smartphone.

Les boutons de volume – et + permettent de régler très finement le volume. Il est possible d’écouter sa musique à un volume très très faible, parfait pour travailler. Un appui long sur ces boutons permet d’augmenter ou baisser rapidement le volume. Pratique.

Le bouton multi fonction, au centre, permet de démultiplier les fonctions des boutons – et +. On peut remettre au début la chanson en cours, passer à la chanson suivante, précédente, mettre en pause. On peut aussi lancer l’assistant vocal du smartphone. Bref, côté ergonomique, si ce n’est pas parfait car il faut connaître par-cœur tous les raccourcis et combinaisons de touches, on ne peut que souligner ce panneau de commandes des plus complets.

Test de l'enceinte Bluetooth Bose Soundlink Mini II - 11

La façade de l’enceinte est une grille en aluminium micro-perforée qui ne laisse que difficilement entrevoir l’équipement audio. Le logo Bose s’affiche fièrement, peint dans une teinte légèrement plus sombre ; Sobre et élégant.

Test de l'enceinte Bluetooth Bose Soundlink Mini II - 03

L’arrière est globalement identique à la face avant, logo Bose en moins.

Test de l'enceinte Bluetooth Bose Soundlink Mini II - 07

La tranche gauche n’inclut aucun connecteur.

Test de l'enceinte Bluetooth Bose Soundlink Mini II - 06

La tranche droite propose une entrée auxiliaire au format Jack 3,5mm. Aussi, on félicite Bose d’avoir adopté le connecteur Micro-USB, si répandu aujourd’hui. Alors que je m’étais refusé de succomber à la première version de la SoundLink Mini à cause du port de rechargement propriétaire, je trouve ce nouveau choix évident, pertinent et écologique.

Lorsqu’on presse le bouton Power plusieurs secondes, une voix indique (en français), le pourcentage de batterie restante alors qu’un appui court allume/éteint l’enceinte.

Test de l'enceinte Bluetooth Bose Soundlink Mini II - 04

Le large pad en caoutchouc sous l’enceinte assure une excellente stabilité. Cette pièce en caoutchouc, amovible, permet d’accéder à un capot en métal qui cache en fait une batterie amovible. Il y a fort à parier que des batteries de remplacement seront disponibles en pièce détachée, ce qui en fait un argument de poids face à d’autres modèles d’enceintes Bluetooth difficiles à ouvrir et à réparer.

Test de l'enceinte Bluetooth Bose Soundlink Mini II - 15

Côté protections, la Bose SoundLink Mini ll est bien plus exposée aux coups et autres agressions que sa concurrente JBL Charge 3. L’absence de protections en caoutchouc et l’absence d’étanchéité rendent cet objet, à vocation pourtant nomade, bien plus vulnérable.

Le poids de la Bose SoundLink Mini ll n’est pas négligeable. Si elle est plus légère que la JBL Charge 3 (774 grammes), elle affiche tout de même 668 grammes. Un embonpoint – par-rapport aux modèles tout plastique – à mettre sur le compte de l’aluminium et aussi et surtout à la partie audio, très qualitative, donc plus lourde.

Premier allumage

Test de l'enceinte Bluetooth Bose Soundlink Mini II - 13

La première mise sous tension est étonnante. En effet, une voix synthétisée, disponible dans plusieurs langues du chinois à l’anglais en passant par le portugais et le français (ouf !) permet de configurer l’enceinte facilement. Il suffit d’utiliser les boutons – et + pour passer d’une langue à l’autre puis de valider la langue préférée en appuyant sur le bouton multifonction central. Ensuite, l’enceinte passe automatiquement en mode appairage pour la première connexion.

Connexion Bluetooth

Test de l'enceinte Bluetooth Bose Soundlink Mini II - 14

Une pression sur le bouton Bluetooth permet de mettre l’enceinte Bose SoundLink Mini II en mode appairage. La LED clignote alors en bleu et vous pouvez effectuer une recherche Bluetooth depuis votre équipement audio. La LED passe au blanc clignotant pendant que la connexion s’établit puis au blanc fixe des plus discrets une fois la connexion prête.

Il est possible de connecter deux équipements audio simultanément (un seul ne peut jouer de la musique à la fois). L’enceinte mémorise jusqu’à 7 appareils Bluetooth différents et peut se reconnecter automatiquement à l’un d’eux dès qu’il est à portée.

Concernant la portée Bluetooth, elle est satisfaisante. Les 10 mètres promis sont atteints (en intérieur).

Qualité audio

Test de l'enceinte Bluetooth Bose Soundlink Mini II - 01

Venons-en à la partie qui vous intéressera sans doute le plus dans ce test, la qualité audio de la Bose SoundLink Mini II.

Bien plus petite que la JBL Charge 3, la Bose SoundLink Mini II paraît presque minus à côté ! Mais s’il fallait juger une enceinte à son encombrement, ce serait bien trop facile… Allons droit au but, la Bose SoundLink II accouche d’une sonorité bien plus travaillée que celle de la Charge 3, et ce quelque soit le style de musique.

Comment les ingénieurs de chez Bose ont-ils fait pour générer des basses si profondes dans un boîtier qui tient dans la main ? Le slogan de Bose, « La recherche au service du son » , paraît couler de source lorsqu’on écoute la Bose SoundLink Mini II.

Techniquement, la Bose SoundLink Mini II ne fait pas dans l’originalité. 2 haut-parleurs actifs de 33 mm de diamètre, de part et d’autre de la face avant, encerclent un radiateur passif de 80 x 30 mm. À l’arrière, on aperçoit un autre radiateur passif. Il n’y a donc pas de haut-parleur actif pour les graves et pourtant, la Bose SoundLink Mini II est miraculeuse et le son qu’elle produit couvre tout le spectre sonore, offrant une qualité audio de premier choix.

Le coffret en alliage d’aluminium pourrait laisser présager un son froid et manquant de rondeur, il n’en n’est rien. D’une rigidité à toute épreuve, ce boitier ne vibre pas sous la pression acoustique et le son produit par cette enceinte ne subit aucune résonance ni sibilance.

Les aigus, même très aigus, sont clairs comme le cristal, parfaitement dosés, avec juste ce qu’il faut de brillance pour conférer au son un niveau de détail satisfaisant, sans excès qui deviendrait fatiguant.

Les médiums sont également bien représentés. Avec deux haut-parleurs de cette taille dans un boîtier en alu, j’avais peur de trouver des médiums exagérés, surplombant le reste du spectre. Et bien non, qu’il s’agisse des bas comme des hauts médiums, leur justesse est grisante et n’incite qu’à une chose, écouter encore et encore cette enceinte s’exprimer. Peu importe le style musical, chanteur, chanteuse, solo, duo, trio ou plus, les voix restent complètement intelligibles et précises, même lorsqu’on pousse le volume.

Enfin, concernant les basses, elles sont d’une qualité incomparable. Même la JBL Charge 3 et ses deux radiateurs passifs en alu ne rivalise pas… La Bose SoundLink Mini II offre des basses qui descendent bas, très bas, bien plus que les autres enceintes que j’ai testées jusqu’à maintenant. Et comble du luxe, il n’est pas nécessaire de placer l’enceinte dans un coin de la pièce pour obtenir de meilleures basses, lesquelles sont toujours d’un excellent niveau.

« le son qu’offre cette enceinte est incroyable »

Autre particularité qui fait de la Bose SoundLink Mini II une enceinte excellente, c’est son égaliseur et sa fonction Loudness. À faible volume, les basses restent suffisamment audibles pour un son toujours flatteur et riche. Il n’est pas nécessaire de pousser le volume pour entendre toutes les subtilité de ses musiques préférées. La précision de cette enceinte est déconcertante d’efficacité.

La séparation stéréophonique est perceptible, sans plus. L’enceinte mesurant moins de 20 cm de large avec les deux HP parallèles, le son très directif rompt définitivement avec la plus-value de Bose, marque qui misait d’abord et avant tout sur la réflexion du son pour immerger l’auditeur. La SoundLink Mini II offre un son optimal lorsqu’on est face à elle. Heureusement, les basses sont tellement qualitatives que de côté, le son parvient à rester tout à fait satisfaisant, toujours supérieur aux enceintes Bluetooth concurrentes.

En fait, la Bose SoundLink Mini II est ma préférée ! Cette enceinte Bluetooth est la meilleure que j’ai testée. Si on le met en rapport avec la taille, le son qu’offre cette enceinte est incroyable, ultra détaillé, riche. Je n’ai pas peur de dire que cette enceinte est audiophile tant le rendu est fidèle et juste.

Mais alors, elle n’a aucun défaut cette Bose SoundLink Mini II ? S’il fallait en trouver un, ce serait peut-être concernant le rendement. En effet, contrairement à la JBL Charge 3 qui propose un volume maximal dément, la Bose SoundLink II pousse moins fort… Attention, je ne dis pas que la SoundLink II manque de puissance. Le niveau de volume maximal est tout de même important mais au chapitre du rendement, la JBL Charge 3 fait mieux.

Si vous recherchez une enceinte Bluetooth au rendu fidèle, voire audiophile, ne cherchez plus. La Bose SoundLink Mini ll est tout simplement le modèle le plus performant que j’ai testé. Mes nombreux comparatifs seul ou avec mes proches et amis sont unanimes, la Bose SoundLink Mini ll sonne mieux que ses concurrentes. Même si vous pensez ne pas avoir l’oreille audiophile, la Bose Soundlink Mini II vous semblera bien plus performante que toutes les autres dans la même gamme de prix et gabarit.

Test audio de la Bose SoundLink Mini II

Voici quelques vidéos où vous pourrez juger de la qualité audio de la Bose Soundlink Mini II. Écoute au casque conseillée !

Comparaison de la Bose SoundLink Mini II avec d’autres modèles d’enceintes Bluetooth

Test de l'enceinte Bluetooth Bose Soundlink Mini II - 20

Devant le mastodonte qu’est l’enceinte Bluetooth Archeer A320 (testée ici), la Bose SoundLink Mini II n’usurpe pas son appellation « mini ».

Test de l'enceinte Bluetooth Bose Soundlink Mini II - 18

Bose SoundLink Mini II à gauche, TaoTronics TT-SK06 à droiteTest de l'enceinte Bluetooth Bose Soundlink Mini II - 19Bose SoundLink Mini II au premier plan, TaoTronics TT-SK06 au second plan.

L’enceinte Bluetooth chinoise TT-SK06 de chez TaoTronics, qui a repris un peu des codes esthétiques de la Bose SoundLink Mini II, affiche quelques centimètres de plus en hauteur. Ce modèle de chez TaoTronics est épatant niveau qualité audio (et tarif, car il est inférieur à 50 € ! Voir l’offre), sans atteindre toutefois la clarté de la SoundLink Mini II.

Test de l'enceinte Bluetooth Bose Soundlink Mini II - 17Par-rapport à la JBL Charge 3 (testée ici), la Bose SoundLink Mini II est vraiment menue et discrète. Dans ce coloris rouge officiel (car c’est celui le plus représenté par la marque), la JBL Charge 3 est bien plus flashy !

Appels

Je n’ai pas pour habitude d’utiliser mes enceintes Bluetooth pour passer des appels. Toutefois, force est de reconnaître que Bose y est allé de sa touche personnelle pour rendre à cette fonctionnalité ses lettres de noblesse. En effet, la Bose SoundLink Mini II est, je crois, la seule enceinte Bluetooth dotée d’un micro à annulation de bruits ambiants pour les communications téléphoniques.

Du coup, lorsqu’on passe un appel téléphonique via cette enceinte Bluetooth, le rendu est extrêmement satisfaisant, que ce soit pour celui qui est devant l’enceinte ou le correspondant.

La synthèse vocale de la Bose SoundLink Mini II permet de dicter le numéro de l’appelant lorsque l’enceinte sonne. Bien vu mais dommage que le répertoire ne se synchronise pas pour plutôt donner le nom.

Sachez en outre que le bouton multifonctions de l’enceinte permet de déclencher l’assistant vocal de votre smartphone. Parfait pour appeler un contact sans toucher au smartphone.

Côté communications téléphoniques donc, l’enceinte Bose Soundlink Mini II réussit à dépoussiérer la fonction mains-libres et à la rendre exploitable !

Autonomie et rechargement

Test de l'enceinte Bluetooth Bose Soundlink Mini II - 21

Bose annonce une autonomie raisonnable de 12 heures. Si ce score est inférieur quasiment de moitié avec celui de la JBL Charge 3, il reste néanmoins largement acceptable. D’autant qu’en réalité, loin de son chargeur, l’enceinte est capable de fonctionner 12 voire 13 heures selon le volume d’écoute.

Le rechargement s’effectue avec n’importe quelle prise ou chargeur USB (chargeur rapide déconseillé) et équipé d’un connecteur Micro-USB. Ce qui faisait défaut sur l’ancienne génération (port et chargeur propriétaires) est désormais de l’histoire ancienne ! La Bose SoundLink Mini II se charge sur n’importe quel port USB.

Test de l'enceinte Bluetooth Bose Soundlink Mini II - 22

Notez également, comme dit plus haut, que cette enceinte est livrée avec un socle de rechargement, aussi compatible Micro-USB.

La recharge complète de l’enceinte prend environ deux à trois heures selon le chargeur utilisé. Ce qui est tout à fait raisonnable.

Notez qu’un voyant permet de connaître approximativement l’état de la batterie via un code couleur (Vert : + de 70% d’autonomie. Orange : 20 à 70%. Rouge : Moins de 20% d’autonomie restante). L’autre moyen de connaître le niveau de charge restante au pourcent près est d’appuyer 2 secondes sur le bouton on/off. Ceci déclenche la synthèse vocale qui annoncera le pourcentage de batterie restante, exemple : « Batterie 87%« .

Conclusion

Test de l'enceinte Bluetooth Bose Soundlink Mini II - 09Bose a fait fort ! Cette enceinte Bluetooth est tout simplement la meilleure que j’ai testée. Même des enceintes bien plus volumineuses ne parviennent pas à égaler la qualité et la précision du son offert par cette SoundLink Mini II. Quelque soit le style de musique, quelque soit le volume d’écoute, en sourdine ou à fond, l’enceinte Bose maintient une acoustique exceptionnelle. Que ce soit dans le registre du grave, voire de l’infra-grave,  ou que ce soit dans les aigus, l’enceinte Bose SoundLink Mini II fait preuve d’une reproduction haute-fidélité. Ajoutez à tous ces superlatifs une finition excellente, des matériaux de premier choix, une conception soignée et précises et vous avez là une référence en la matière. Enfin, son rechargement par Micro-USB, sa synthèse vocale multilingue, son socle de rechargement et son panneau de commandes complet finissent de convaincre les plus sceptiques. Le sans-faute n’est pas loin… Il ne lui manque plus que le protocole Bluetooth Apt-X pour réellement prétendre à un rendu audiophile. Aussi, un peu plus de rendement aurait permis de concurrencer la puissante JBL Charge 3 sur le terrain du volume maximal.

Les Plus
+ Qualité audio extraordinaire, la meilleure à mes oreilles
+ Aussi à l’aise à faible volume qu’à fond
+ Rendu des basses, propre et fort
+ Richesse et précision des aigus
+ Finition exemplaire
+ Commandes complètes pour piloter son smartphone
+ Encombrement réduit
+ Véritable synthèse vocale (désactivable) en français
+ Socle de rechargement (USB) pratique

Les Moins
– Volume maximal inférieur à la JBL Charge 3
– Autonomie raisonnable mais inférieure à la JBL Charge 3
– Absence d’étanchéité (Attention dans la salle de bain)
– Absence du protocole Apt-X pour une connexion audio sans fil Lossless
– Absence de NFC
– Non protégée contre les chocs/chutes

Où acheter la Bose SoundLink Mini II

La Bose Soundlink Mini II est disponible au prix public conseillé de 189,90 € TTC. Ce prix est relevé au 26 mars 2017, au moment de la rédaction de ce test, et peut avoir baissé aujourd’hui ! Le mieux étant de consulter l’offre la moins chère : Voir l’offre la moins chère.

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Bose
Product Name
SoundLink Mini II
Price
EUR 189.90
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM