Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test du casque audio Bluetooth Apt-X TaoTronics TT-BH20 : Un casque économique aux prestations remarquables

En ce premier semestre 2017, TaoTronics, la marque chinoise essentiellement distribuée sur le Marketplace d’Amazon, n’en finit plus d’élargir sa gamme. Cette fois, c’est un casque audio qui est à l’honneur : Le TaoTronics TT-BH20. Ce nouveau venu ne manque pas d’arguments pour séduire. Sur le papier, ce casque semble parfait mais à l’usage, tient-il ses promesses ?

Contenu du coffret

Test du casque audio Bluetooth TaoTronics TTt-BH20 - 01

Le casque TaoTronics TT-BH20 est livré dans un coffret en carton plutôt léger. Rien d’anormal puisque ce casque audio est livré avec le strict nécessaire… Contrairement au TaoTronics TT-BH17 (testé il y a quelques jours), le TaoTronics TT-BH20 est livré sans étui… Dommage.

Le coffret du TaoTronics TT-BH20 contient donc :

  • Cable micro-USB
  • Câble Jack
  • Notice (en français)

Caractéristiques

Casque audio Bluetooth TaoTronics TT-BH20
Prix29,99 €
Voir l'offre la moins chère
Poids184 gr.
ConnexionsBluetooth 4.1
Auxiliaire (Jack 3,5mm)
Profils BluetoothA2DP, Apt-X
Autonomie20-25h en fonctionnement selon le volume d'écoute
Temps de charge2h
Diamètre des haut-parleurs40 mm
Annulation des bruits ambiantsActive (procédé propriétaire CVC 6.0)

Présentation du TaoTronics TT-BH20

Ce casque Bluetooth supra-aural, et c’est le moins que l’on puisse dire, offre un look sympa et des finitions très convaincantes. Majoritairement construit en plastique, ce modèle est léger, agréable à porter et à transporter. On est loin du look travaillé et multi-matières du TT-BH17 du même fabricant mais dans l’ensemble, le TaoTronics TT-BH20 jouit d’une présentation relativement soignée.

Test du casque audio Bluetooth TaoTronics TTt-BH20 - 07

Les oreillettes, compactes, sont composées d’une mousse à mémoire de forme recouverte d’un simili cuir au toucher soyeux et à l’odeur discrète. Dommage que ces coussinets ne puissent être remplacés s’ils venaient à se déchirer. Toutefois, leur solidité me paraît plutôt bonne grâce à l’utilisation de matériaux épais et qualitatifs.

« Ce casque Bluetooth supra-aural (…) offre un
look sympa et des finitions très convaincantes »

L’ajout d’un cerclage rouge autour des oreillettes donne à ce casque un look à la fois sportif mais discret. Si vous comptez vous faire remarquer, passez votre chemin. Si vous souhaitez écouter votre musique en relative discrétion, ce TaoTronics TT-BH20 fera l’affaire.

Test du casque audio Bluetooth TaoTronics TTt-BH20 - 09

Les quelques ajouts de chrome couleur titane rehaussent le design et donnent finalement à ce casque un aspect presque Premium. Néanmoins, il s’agit en fait de plastique mais l’effet est superbement réalisé.

Test du casque audio Bluetooth TaoTronics TTt-BH20 - 02

L’arceau réglable est rembourré comme il faut. Sa résistance est justement dosée pour enserrer l’auditeur, assurant une bonne isolation phonique sans exercer une pression désagréable.

L’oreillette droite abrite le micro pour les appels, la prise Jack et la prise Micro-USB. Les boutons de commande, très discrets, sont aussi situés sur l’oreillette droite. Amis gauchers, vous êtes les éternels oubliés.

Test du casque audio Bluetooth TaoTronics TTt-BH20 - 03

Les oreillettes pivotent à 90 degrés sur leur axe. Ce qui permet un rangement à plat. Le casque n’est en revanche pas pliable.

Utilisation

J’apprécie la simplicité de connexion des casques Bluetooth et ce TaoTronics TT-BH20 ne déroge pas à cette règle. Dommage toutefois qu’il n’intègre pas un patch NFC pour une connexion encore plus rapide.

L’oreillette droite intègre tous les boutons de commande. Ces boutons présentant un relief très léger, il est nécessaire d’apprendre leur emplacement avant de pouvoir interagir naturellement avec sa musique.

Qualité audio

Ce casque audio Bluetooth embarque deux haut-parleurs de 40mm.

« Concernant la qualité audio,
c’est une très bonne surprise »

La sonorité de ce casque ne bouscule pas les codes de la marque. Si ce n’est pas de la Hi-fi, ça reste toutefois remarquable compte tenu du prix.

En effet, ce casque certifié Apt-X permet, avec un smartphone compatible, de recevoir la musique sans perte (lossless). Si vous écoutez des fichiers FLAC, vous apprécierez cette fonctionnalité qui permet de faire transiter la musique sans fil et sans réencodage.

Test du casque audio Bluetooth TaoTronics TTt-BH20 - 06

Concernant la qualité audio, c’est une très bonne surprise. Ni trop basseux, ni trop porté sur les médiums, ce casque TaoTronics TT-BH20 propose une coloration du son presque fidèle à l’original. Certes, je constate un léger pic dans le haut médium, typique des casques audio utilisant des « petits » transducteurs de 40mm mais cet optimisme se corrige facilement via un égaliseur graphique.

La scène stéréophonique est bien découpée entre les deux canaux.

Question retard audio, il est quasi nul. Ce casque est parfaitement adapté au visionnage de séries et films sur tablette.

Niveau puissance, le casque audio Bluetooth TaoTronics TT-BH20 ne lésine pas sur le rendement. Il est possible de monter le son de façon démesurée jusqu’à un niveau presque insupportable… La distorsion, même à fort volume, reste modérée et ne gâche pas le plaisir d’écoute.

Dans l’ensemble, ce TaoTronics TT-BH20 délivre une qualité audio très satisfaisante. Le fait qu’il soit compatible Apt-X est un plus indéniable et le rend complétement adapté à l’écoute de fichiers audio non compressés. S’il ne peut se targuer d’être un modèle pour audiophile, il n’en reste pas moins que les qualités acoustiques de ce casque sont dans la moyenne haute. Il s’agit en fait d’un rapport qualité-prix tout bonnement excellent.

Autonomie

TaoTronics promet 25 heures d’autonomie avec une recharge de deux heures… Difficile de vérifier si la réalité colle avec ce chiffre impressionnant mais il est clair que ce casque affiché une durée d’utilisation énorme !

Alors que la plupart des casques audio Bluetooth haut de gamme offrent une autonomie déjà satisfaisante de 10-12 heures, ce TaoTronics TT-BH20 pulvérise le record. Il est possible d’utiliser ce casque plusieurs jours à raison de 3 à 4 heures quotidienne sans que cela ne nécessite de recharger avant 5 à 7 jours. Ce casque Bluetooth a la meilleure autonomie à l’heure actuelle.

Conclusion

Test du casque audio Bluetooth TaoTronics TTt-BH20 - 05 Test du casque audio Bluetooth TaoTronics TTt-BH20 - 03

TaoTronics nous livre ici encore un modèle de casque audio Bluetooth soigné et au rapport qualité-prix imbattable. Face à des marques chinoises qui proposent des modèles rebadgés aux qualités parfois moyennes, TaoTronics a fait le choix de développer sa propre gamme. Résultat : Le casque TaoTronics TT-BH20 est un modèle bien né avec un look inédit. Relativement abordable, certifié Apt-X, jouissant d’une qualité audio dans la moyenne haute et offrant une finition convaincante, ce modèle n’a pas à rougir de la comparaison avec des marques comme Sony ou Philips, qui, dans la même fourchette de prix, ne font pas nécessairement mieux. Cerise sur le gâteau, ce TaoTronics TT-BH20 avance une autonomie record de 25 heures et, si cette donnée est difficilement mesurable (on écoute rarement 25 heures de musique d’affilée…), cela permet finalement d’utiliser ce casque du lundi au vendredi à un rythme soutenu, sans recharger : Un luxe.

Où acheter le casque TaoTronics TT-BH20 pas cher ?

Ce casque Bluetooth est disponible sur Amazon au prix incroyable de 29,99 €. À ce prix, c’est franchement donné. Voir l’offre la moins chère

Summary
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
TaoTronics
Product Name
TT-BH20
Price
EUR 29.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM