Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Casque Bluetooth IDeaUSA v201 : Un casque performant et doté de l’annulation active des bruits ambiants

iDeaUSA m’avait séduit avec son modèle iDeaUSA S204 à la finition excellente. Toutefois, ce modèle de casque audio Bluetooth supra-aural manquait d’une fonctionnalité cruciale : L’annulation active des bruits ambiants. C’est ce manque que tente de combler le dernier fleuron de la marque « Designed in USA », proposer une annulation active des bruits ambiants pour tenter de concurrencer les ténors du secteur comme Audio Technica, Beats Audio ou encore Bose. Sur le papier, ce casque circum-aural s’annonce comme complet et vraiment attractif. Ce test va me permettre de vérifier si les promesses sont tenues.

Contenu du coffret de vente

test-casque-audio-IDeaUSA-V201-01

Le casque audio iDeaUSA V201 est livré dans une boîte aux couleurs de la marque, marron et vert pomme. Si le coffret ne fait pas très haut de gamme, il est en revanche complet. On trouve donc, en plus du casque iDeaUSA, les accessoires suivants :

  • Étui de transport rigide
  • Câble Jack 3,5mm
  • Câble de rechargement Micro-USB
  • Adaptateur double-Jack pour prise avion
  • Notice (en anglais)

test-casque-audio-IDeaUSA-V201-02

J’apprécie réellement que ce modèle de casque audio soit livré avec un étui de transport, le rendant parfait pour les voyages.

Le fait que ce casque audio soit livré avec une prise double-jack dévoile quelque peu ses ambitions,  être votre compagnon pour les voyages en avion. Même si cette prise tend à disparaître dans les avions les plus modernes (c’est désormais une traditionnelle prise Jack qu’on trouve), fournir cet accessoire est bien vu, pratique.

test-casque-audio-IDeaUSA-V201-03

Caractéristiques

Casque audio Bluetooth iDeaUSA v201
Prix79,99 €
Voir l'offre la moins chère
Poids210 gr.
Dimensions198 x 160 x 73 mm
ConnexionsBluetooth 4.1
Auxiliaire (Jack 3,5mm)
Profils BluetoothA2DP, AVR CP, HSP, HFP, Apt-X
Autonomie225h en veille
20h (musique avec réduction des bruits)
25h (musique sans réduction des bruits)
Temps de charge2h
Diamètre des haut-parleurs1,5" (38 mm)
Annulation des bruits ambiantsActive (procédé propriétaire ANC)

Présentation

test-casque-audio-IDeaUSA-V201-08

Le casque iDeaUSA V201 est un modèle de casque audio Bluetooth circum-aural au look discret et soigné. Il s’agit visiblement d’un clone du modèle de chez Ausdom, le M05 (testé ici). La ressemblance est frappante.

test-casque-audio-IDeaUSA-V201-04

Là où iDeaUSA fait la différence (et c’est une habitude chez ce fabricant), c’est qu’un étui de transport est fourni. Les utilisateurs soigneux seront comblés.

La qualité des matériaux est satisfaisante. Le toucher des cuirs PU (simili) est agréable et ils paraissent résistants et suffisamment épais.

test-casque-audio-IDeaUSA-V201-09

L’arceau réglable permet d’ajuster correctement le casque sur une amplitude de -/+ 6cm.

test-casque-audio-IDeaUSA-V201-10

Sur l’oreillette gauche, on trouve toutes les commandes pour interagir avec la musique. Bien vu.

test-casque-audio-IDeaUSA-V201-11

Sur l’oreillette droite, on trouve le bouton permettant d’activer/désactiver l’annulation des bruits ambiants (ANC) et la prise Micro-USB pour le rechargement.

test-casque-audio-IDeaUSA-V201-14

Qualité audio

test-casque-audio-IDeaUSA-V201-06

Le son est bien ce qui importe le plus les futurs acheteurs d’un casque audio. Et chez les utilisateurs de casques à arceau, il y a deux écoles, celle des amateurs de basses profondes, et celle des amateurs de son plus neutre à égaliser soi-même.

« Globalement, ce casque audio iDeaUSA V201 propose
une qualité audio excellente »

Le casque iDeaUSA V201 contentera chacun des utilisateurs, qu’ils préfèrent un son plus basseux ou qu’il préfèrent un son sans aucune retouche, conforme au Master d’origine. En effet, l’activation de l’annulation des bruits ambiants modifie considérablement la courbe de réponse de fréquence. Il y a deux univers d’écoute, selon qu’on active ou pas la fonction de réduction des bruits ambiants

Avec la réduction des bruits ambiants activées (interrupteur ANC sur On), je constate un son très punchy avec des basses puissantes. Le son est flatteur, c’est le moins que je puisse dire. Toutefois, les audiophiles reprocheront un léger excès de graves, rendant le reste du spectre moins lisible.

Sans réduction des bruits ambiants, la courbe de réponse est bien plus plate, sans pour autant tomber dans un son neutre et sans saveur… Le son est en fait bien plus respectueux des masters d’origine et il est alors possible de confier l’égalisation à la source audio, bien plus précis et personnalisable.

Globalement, ce casque audio iDeaUSA V201 propose une qualité audio excellente. Ce qui m’a particulièrement frappé est la clarté du son, le niveau de précision et de détail. Les basses ne sont pas en reste, surtout avec le mode ANC activé, où elles prennent une toute autre dimension.

Le seul reproche que je pourrais formuler concerne le niveau audio maximal, légèrement inférieur à d’autres modèles testés. Sans être ridicule, le niveau de volume maximal m’a un peu laissé sur ma faim. Cette observation est toutefois à prendre avec des pincettes, dépendant énormément de la source audio.

Autonomie

Comme la plupart des casques bluetooth supra ou circum, le iDeaUSA V201 offre une autonomie satisfaisante qui dépasse allègrement les 10 heures. Alors que le modèle V204 (testé ici en version Archeer) proposait 12 heures d’autonomie, le V201 double la mise avec plus de 25 heures ! Ce score est à minorer de 5 heures lorsqu’on active la réduction des bruits ambiants. Toutefois, les 20 heures  d’autonomie offertes réduction de bruit activée, sont une valeur dans la moyenne haute. Il est ainsi possible de profiter plusieurs jours de sa musique sans avoir à recharger.

La charge de ce casque audio Bluetooth iDeaUSA prend entre 1h et 1h30 sur un chargeur Micro-USB mural (2 heures annoncées).

Conclusion

test-casque-audio-IDeaUSA-V201-07

Ce modèle de casque Bluetooth, doté d’un mode de réduction active des bruits ambiants, en offre vraiment pour son argent. Le look soigné et assez discret me plait particulièrement. La réduction de bruit active fonctionne à merveille. L’autonomie est démente. Enfin, la qualité audio est excellente. Bref, ce casque audio Bluetooth iDeaUSA V201 me parait être un excellent modèle.

Les « Plus » :
+ Qualité audio convaincante
+ Autonomie importante
+ Étui fourni

Les « Moins » :
– Rendu audio vraiment différent lorsqu’on active la réduction des bruits ambiants
– Puissance maximale légèrement sous la moyenne (dépend de la source audio)

Où acheter le casque Bluetooth iDeaUSA V201 ?

Ce casque audio Bluetooth à réduction de bruit pas cher, c’est sur Amazon qu’on le trouve : Voir l’offre la moins chère

Summary
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
iDeaUSA
Product Name
V201
Price
EUR 79.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM