Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Ocean Digital WR01C : Tuner digital pour l’accès aux radios par Internet et DLNA. Vers un océan de possibilités !

Ocean Digital est un fabricant spécialisé dans la conception d’appareils audio connectés. J’ai déjà eu l’occasion de tester l’une de leurs radios connectées disposant du Wifi et du Bluetooth. J’avais été globalement séduit par les prestations. Aujourd’hui, le fabricant me propose de découvrir sa nouvelle passerelle audio, l’Ocean Digital WR01C. Il s’agit d’un tuner digital Wifi et écran couleur, télécommandé, capable de se connecter à votre réseau Wifi pour diffuser les webradios de n’importe quel pays ou de diffuser la musique de vos appareils via DLNA. Dans mon test, j’ai utilisé toutes les fonctions de l’appareil afin de vérifier sa stabilité et la qualité de son interface. Verdict !

Test Ocean Digital WR01C - 01

Présentation

L’Ocean Digital WR01C est une passerelle audio. C’est à dire que, connectée à votre réseau local (par wifi uniquement), elle est capable de diffuser la musique de tous vos appareils compatibles DLNA (UPnP) et aussi de diffuser les radios internet (web radios).

Test Ocean Digital WR01C - 04

Globalement, l’appareil est assez esthétique, très discret avec sa façade noire glossy dépourvue de boutons.

La face arrière inclut la connectique audio sous la forme de deux sorties Jack 3,5mm. L’une étant réservée au branchement d’un casque, l’autre au branchement à l’entrée Line-In d’un amplificateur audio. Il y a également un bouton mécanique pour l’arrêt complet de l’appareil.

Notez l’absence de prise Ethernet, ce que je trouve dommage mais pas rédhibitoire.

Test Ocean Digital WR01C - 06

L’appareil est assez léger mais relativement stable. La finition est globalement très correcte, bien que ce tuner Webradios soit exclusivement fait de plastiques.

Test Ocean Digital WR01C - 05

Caractéristiques

Ce tuner web radios Ocean Digital WR01C propose des caractéristiques correctes, compte tenu du prix. Voici quelques unes de ses caractéristiques clé.

Tuner Web radios DLNA Ocean Digital WR01C
Prix63,99 € Voir l'offre la moins chère
Dimensions13,5 x 9 x 3,8 cm
Poids150 grammes
ConnectivitéWifi b/g
WPS
Compatible WEP/WPA/WPA2
Réveil, minuteur2 alarmes configurables
Minuteur d'extinction automatique
WebradioAccès à +26 000 web radios
DLNAoui
Bluetoothnon
Langue17 langues dont le français
Télécommandeoui
Écrancouleur TFT 2,4"
Haut-parleursnon
Sorties audio1 sortie Jack 3,5mm pour casque
1 sortie Jack 3,5mm Line-out pour amplificateur Hi-Fi
AlimentationBloc transformateur secteur (prise française) 5V

Connexion au réseau Wifi

Test Ocean Digital WR01C - 07

Il y a deux moyens de se connecter au réseau Wifi depuis ce tuner radios internet : Soit en entrant la clé Wifi via la télécommande (un peu fastidieux), soit en utilisant la fonction WPS (la plus simple).

Test Ocean Digital WR01C - 08

Le WPS se présente sous la forme d’un bouton sur votre routeur (ou box internet opérateur). Ce bouton peut être physique ou virtuel (accessible depuis l’interface web de votre routeur, bien souvent en entrant l’adresse web 192.168.1.1 dans votre navigateur internet). Je vous conseille de consulter la documentation de votre routeur concernant l’utilisation du WPS. Quoiqu’il en soit, en sélectionnant « WPS » dans l’interface du tuner web radios puis en appuyant sur le bouton WPS de ma Livebox, la connexion Wifi a été établie en 20 secondes environs et m’a épargné la saisie abominable de la clé Wifi…

Ensuite, à l’usage, la connexion est très stable. Je n’ai constaté aucune déconnexion. Il faut dire que pour l’écoute de Web radios, un débit de 512K suffit largement !

Je trouve en revanche dommage de ne pas trouver de prise Ethernet à l’arrière de l’appareil. Les allergiques au Wifi devront donc se tourner vers un autre modèle.

Configuration de l’interface

La configuration de l’appareil est grandement facilité via son écran couleur et la télécommande utilisant 4 touches fléchées, une touche OK et une touche Retour…

La première mise en route propose de choisir son emplacement pour récupérer les radios locales. Vous pourrez ensuite naviguer dans l’annuaire des webradios par genre, pays, langue, …

Test Ocean Digital WR01C - 14Test Ocean Digital WR01C - 12Test Ocean Digital WR01C - 13 Test Ocean Digital WR01C - 15 Test Ocean Digital WR01C - 16 Test Ocean Digital WR01C - 17

Les réglages sont nombreux. Il est possible de régler la luminosité de l’écran, l’arrêt automatique, la langue (français disponible et bien traduit), la position géographique pour l’affichage de la météo, le mode de rendu audio (égaliseur selon 8 presets prédéfinis), …

Utilisation

Test Ocean Digital WR01C - 02

Ce tuner digital Web radios Ocean Digital WR01C offre de nombreux réglages et de nombreuses options pour personnaliser votre écoute et l’optimiser suivant vos habitudes.

Test Ocean Digital WR01C - 09

L’écran couleur de cet appareil est un vrai plus. Non seulement, cela permet de gagner en ergonomie, l’interface est lisible et compréhensible. Mais aussi, cet écran est capable d’afficher le logo de la station de radio diffusée ou encore la jaquette du fichier audio écouté (via DLNA).

Test Ocean Digital WR01C - 18 Test Ocean Digital WR01C - 19 Test Ocean Digital WR01C - 20 Test Ocean Digital WR01C - 21

Le seul reproche que je pourrais faire concernant l’utilisation de ce tuner web radio Ocean Digital WR01C est qu’il chauffe un peu pendant l’utilisation. Rien d’alarmant mais suffisant pour être remarqué.

Qualité audio

Ce tuner radios internet ne dispose pas de haut-parleur. Vous devez obligatoirement le connecter à un haut-parleur pour profiter de votre musique. Vous pouvez le brancher à votre chaîne hi-fi via un câble Jack ou RCA (fournis) ou à des enceintes amplifiées pour ordinateur ou lecteur MP3 (tel un kit 2.1 par-exemple) ou encore à une enceinte Bluetooth disposant d’une entrée AUX.

La qualité audio dépend de deux facteurs : La qualité de l’encodage de la station de radio que vous écoutez (un encodage en 128kbps est le minimum, un encodage en 256kbps donne d’excellents résultats), et la qualité des haut-parleurs sur lesquels vous avez branché votre Ocean Digital WR01C. Quoiqu’il en soit, le son produit par ce tuner Ocean Digital WR01C est conforme à ce qu’on est en droit d’attendre d’un appareil de ce genre. Le volume audio sortant de la prise casque est puissant, celui de la sortie ligne est de qualité très satisfaisante.

Test Ocean Digital WR01C - 11

Conclusion

Test Ocean Digital WR01C - 03

Vous recherchez une passerelle multimédia efficace et économique pour écouter vos web radios préférées ou diffuser la musique de votre PC, tablette ou smartphone en DLNA, ne cherchez plus. Ocean Digital livre ici un tuner web radios relativement complet et facile d’utilisation pour le quidam comme pour l’utilisateur averti. L’Ocean Digital WR01C offre une ergonomie satisfaisante, une foule de réglages, un écran couleur lisible et quelques petits plus qui le rendent vraiment attachant. Je recommande sans hésiter ce tuner web radios DLNA Ocean Digital WR01C.

Les « Plus » :
+ Rapport qualité-prix satisfaisant
+ Appareil complet, offrant de nombreux réglages
+ Écran couleur lisible
+ Facilité de configuration grâce au WPS
+ Réception Wifi satisfaisante
+ Compatible DLNA et Bluetooth

Les « Moins » :
– Absence de prise réseau Ethernet (RJ45).

Où acheter le tuner radios internet Ocean Digital WR01C pas cher ?

Ce tuner web radios Ocean Digital WR01C est disponible sur Amazon au prix approximatif de 63,99 € (prix relevé au moment de la rédaction de ce test). Voir l’offre

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Ocean Digital
Product Name
WR01C
Price
EUR 69.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM