Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Bqeel MVR9 : Le bundle ultime sous Android 7 Nougat et avec clavier Rii Mini i8

Bqeel propose ce nouveau bundle (pack) composé d’une box Android MVR9 et d’un clavier sans fil pour profiter d’Android sur votre TV au plus vite ! Proposé à 82,99 €, il faudrait être difficile pour ne pas craquer, d’autant que le clavier fourni est un Rii Mini i8 original. Chose assez rare, la box Android est animée par un processeur de chez Rockchip, le RK3328. Cela change des traditionnels processeurs Amlogic qu’on croise (trop) souvent sur ce genre de produits chinois et qui, avouons-le, n’ont pas évolué depuis quelques années. Voici le test de la box Android Bqeel MVR9.

Caractéristiques techniques

Box Android Bqeel AX9 : Caractéristiques
Prix le plus basVoir l'offre la plus basse

Interface

OSAndroid
Version7.2.1 (Nougat)
Kodin'est pas préinstallé Pourquoi ?

SoC

CPURockchip RK3328
4 cœurs ARM Cortex A53
RAM2 Go DDR3
GPUMali-450 5 cœurs jusqu'à 750MHz
ROM16 Go
Dont 12 Go pour l'utilisateur
Mémoire extensibleMicro-SD (jusque 32 Go)

Réseau

Wifib/g/n 2,4 Ghz
LAN100 Mbits/s
Bluetoothoui (4.1)

Ports

USB3 USB 2.0 Host
1 USB 3.0 Host
Sortie optiqueoui
Sortie AVoui

Décodage vidéo

Résolution maximale4K

Présentation de la box Android Bqeel MVR9

Test box Android Bqeel MVR9 et clavier sans fil Rii Mini i8

Ce qui m’a frappé en tenant pour la première fois la Bqeel MVR9 en main, c’est son format. Alors que la plupart des box Android essayent d’être les plus compactes possible, la Bqeel MVR9 ne cache pas son léger embonpoint par-rapport à la concurrence. Elle mesure 12cm de côté mais surtout, un peu plus de 3cm d’épaisseur (c’est beaucoup).

Concernant le design, il est plaisant, sans plus. Le boitier est constitué d’un plastique noir granuleux dans lequel est gravé une croix en plastique noir glossy (brillant). L’effet de relief est sympa et, bien qu’elle soit intégralement noire, la Bqeel MVR9 propose un look assez séduisant mais surtout un dessin rassurant. Sous tous les angles, la Bqeel MVR9 soigne ses finitions et son design sérieux fait bonne impression.

Connectique : Un sans-faute

La Bqeel MVR9 n’a pas lésiné côté connectique !

Il y a bien deux ports USB 2.0 à l’arrière dont l’un sera monopolisé par le dongle RF du clavier sans fil mais heureusement, le clavier Rii Mini i8 est fournit avec un adaptateur USB en Y.

Test box Android Bqeel MVR9 et clavier sans fil Rii Mini i8

A l’arrière, on trouve également les connecteurs plus classiques comme une sortie optique, une prise réseau au format RJ45, une sortie HDMI ainsi que l’entrée alimentation 5V/2A (la même que sur 90% des autres modèles).

Original mais pas forcement très pratique, le bouton POWER est placé sur le côté gauche.

Sur le côté droit, on note la présence d’un port USB de couleur bleue : Youpi ! Enfin un port USB 3.0 censé améliorer la compatibilité avec les disques dur externes auto-alimentés.

On note également la présente d’un port USB 2.0 noté OTG. Ce port permettra évidement de connecter une clé USB ou un support de stockage externe mais permettra aussi aux développeurs de pouvoir brancher la Bqeel MVR9 à leur ordinateur pour la bidouiller en profondeur.

Test box Android Bqeel MVR9 et clavier sans fil Rii Mini i8

On peut aussi remarquer la présence d’une sortie AV au format jack 3,5mm ainsi qu’une fente pour Micro-SD.

Bien vu, le bouton Reset (Recovery) est facilement repérable. Pour tous ceux qui se seraient essayer à changer la ROM de la Bqeel MVR9 sans succès, ce bouton Reset leur sera d’un grand secours.

Le port USB 3.0 est LA bonne surprise de ce modèle. Délivrant une tension bien supérieure à l’USB 2.0, ce port USB 3.0 permet sans souci d’alimenter un disque dur externe (même ceux fait maison, souvent plus difficiles à faire reconnaître par des boitiers TV Android). Ce port, situé sur le côté, est très facilement accessible pour connecter occasionnellement un disque dur externe. Ceux qui voudront brancher le disque dur externe de façon permanente regretteront que le câble ne soit pas mieux dissimulé.

Benchmarks et performance

Le processeur Rockchip RK3328 n’est pas ce qui se fait de plus puissant à l’heure actuelle, loin de là. Je préfère toujours le S912 de chez Amlogic et ses 8 cœurs… Toutefois, à l’usage, la box Android Bqeel MVR9 propose une expérience honnête. Android est très réactif et on a rarement l’impression que le SoC peine…

Box Android Bqeel MVR9 : Benchmarks
AnTuTu 6.036 340 points
PCMark2 221 points
3DMark Ice Storm Extreme
(Attention : Ice Storm Unlimited n'était pas disponible)
2 200 points
3DMark Ice Storm Unlimited (Graphics)1 812 points
3DMark Ice Storm Unlimited (Physics)8 807 points
Epic Citadel33 img/s

Test box Android Bqeel MVR9 et clavier sans fil Rii Mini i8Test box Android Bqeel MVR9 et clavier sans fil Rii Mini i8 Test box Android Bqeel MVR9 et clavier sans fil Rii Mini i8Test box Android Bqeel MVR9 et clavier sans fil Rii Mini i8 Test box Android Bqeel MVR9 et clavier sans fil Rii Mini i8Test box Android Bqeel MVR9 et clavier sans fil Rii Mini i8

Interface

Test box Android Bqeel MVR9 et clavier sans fil Rii Mini i8

Passée la bonne nouvelle concernant la présence d’un port USB 3.0, c’est une autre surprise de taille qui m’attend ! Cette box est livrée avec la dernière version d’Android à l’heure actuelle : Android 7 Nougat en version 7.2.1.

Test box Android Bqeel MVR9 et clavier sans fil Rii Mini i8Test box Android Bqeel MVR9 et clavier sans fil Rii Mini i8 Test box Android Bqeel MVR9 et clavier sans fil Rii Mini i8 Test box Android Bqeel MVR9 et clavier sans fil Rii Mini i8

La box démarre très vite ! Il faut moins de 30 secondes pour arriver sur l’écran d’accueil quand ma TX8 réclame plus d’une minute.

Bien que cette box Android soit livrée avec la dernière version d’Android, le launcher qu’on retrouvait toujours sur les box chinoises n’a pas beaucoup changé. Il est toujours composé d’un écran de démarrage flanqué de grands rectangles qui sont des raccourcis vers les applications les plus fréquentes. Ce Launcher est peu personnalisable. Le look est un peu plus dans l’air du temps mais cela ne permet pas de rivaliser avec un Launcher comme Apex ou Nova, tous deux gratuits et qui offrent un degré de personnalisation bien supérieur.

Jeux vidéo

Ce n’est pas le domaine de prédilection de cette box Android et pourtant, la Bqeel MVR9 s’en sort assez bien, du moment que les graphismes ne soient pas trop chargés. Si vous aimez les jeux de plate-forme en 2D, les jeux de stratégie, la Bqeel MVR9 pourra vous distraire dans les meilleures conditions.

Si vous recherchez une console vidéo, il faudra plutôt vous orienter vers une box Android avec SoC Amlogic S912 ou, si vous avez le budget, vers une nVidia Shield !

Lecture Vidéo : De la 4K et une compatibilité à toutes épreuves

La Bqeel MVR9 est livrée sans Kodi. Néanmoins, le célèbre programme de lecture vidéo est disponible gratuitement sur le Google Play Store. L’installer par soi-même se révèle finalement être une très bonne chose puisque vous n’aurez pas à vous farcir la désinstallation de tous les plug-in inutiles habituellement livrés avec ce genre de box Android chinoise.

Android oblige, il vous sera possible d’installer les lecteurs vidéos de votre choix, citons VLC, Rock Player ou MX Player pour les plus connus car les plus efficaces !

Grâce à cette panoplie de lecteurs vidéos, tous gratuits, vous pourrez lire sans souci la quasi totalité des formats de fichiers vidéos, conteneurs, pistes audio, …

Sachez en outre que la box Android Bqeel MVR9 est compatible jusqu’à la résolution 4K ! Il vous sera donc possible de lire les vidéos en Ultra Haute Définition. Sur une TV 4K, le résultat est bluffant avec une fluidité correcte du moment que le bitrate de la vidéo n’est pas trop élevé, sinon, ça saccadera…

Rien à dire avec les vidéos en HD, la fluidité est optimale, même lorsque le débit est élevé (Blu-ray rip par-exemple).

Clavier sans fil

Test box Android Bqeel MVR9 et clavier sans fil Rii Mini i8

La véritable force de ce bundle est qu’il propose un clavier sans fil. Et comme Bqeel (le vendeur) ne fait pas les choses à moitié, il offre un clavier Rii Mini i8, le vrai, l’authentique !

Quand on sait que ce clavier est vendu entre 17 et 20 €, on se dit que ce pack Box Android + Clavier est plutôt intéressant.

Ce clavier est une réussite tant sur le plan de l’ergonomie que de la qualité de fabrication.

Je vous invite à lire le test complet en suivant ce lien : Test du clavier Rii Mini i8

Dommage que mon exemplaire m’ait été livré avec un clavier en version QWERTY.

Conclusion : Un pack complet pour s’initier à Android sur votre TV

Test box Android Bqeel MVR9 et clavier sans fil Rii Mini i8

Bqeel propose ici un pack attractif pour ajouter Android à votre TV et profiter du meilleur des claviers sans fil. La box Bqeel MVR9 n’est pas un foudre de guerre… Si vous souhaitez jouer, il vaudrait mieux vous tourner vers une box à processeur Amlogic S912 toujours associé à un iGPU Mali T820 bien plus performant que le 450 de cette MVR9. En lecteur multimédia de salon, cette MVR9 s’en sort avec toutes les éloges. La compatibilité vidéo est complète, surtout en installant les lecteurs qui vont bien : VLC, Rock Player et MX Player. J’adore la présence d’un port USB 3.0 qui permet la connexion d’un disque dur externe auto-alimenté sans aucun souci de compatibilité.

Les Plus :
+ Design sympa
+ D’office sous Android 7 Nougat (pas besoin d’attendre une hypothétique mise à jour)
+ 4 ports USB dont un en 3.0
+ Sortie AV analogique
+ Bouton Reset accessible

Les Moins :
– Le clavier n’est pas Bluetooth mais RF
Des packs Box + Clavier moins cher existent (mais le clavier n’est pas le Rii Mini i8 officiel)

Où acheter : Offres et prix

La Bqeel MVR9 est exclusivement distribuée sur Amazon par le vendeur Bqeel. Chose importante, l’article est expédié par Amazon. Du coup, vous bénéficiez de la garantie Satisfait ou remboursé pendant 30 jours. L’expédition peut bénéficier de Prime (livré chez vous en 24h) et le SAV est exemplaire si votre produit venait à être défectueux. Voir l’offre la moins chère

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Bqeel
Product Name
MVR9
Price
EUR 82.00
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM