Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test Wiko Freddy : Un smartphone qui a de quoi faire peur à la concurrence !

Wiko, la marque chinoise sino-marseillaise continue d’arroser le marché de smartphones économiques et le Wiko Freddy en est l’un des derniers rejetons. Pour de l’entrée de gamme, ce smartphone 5 pouces fait relativement bonne figure et en dépit d’un SoC d’entrée de gamme, l’utilisation de ce smartphone est fluide. Décliné en différents coloris, proposé à moins de 85 € et offrant tout ce qu’on attend d’un smartphone, ce Wiko Freddy a de quoi faire peur aux concurrents !

Le Wiko Freddy est un smartphone d’entrée de gamme 2016. Si la fiche technique ne fera pas rêver le geek averti, la faute à des composants aux performances mesurées, elle reste tout à fait satisfaisante pour les usages basiques comme appeler, échanger des SMS, naviguer sur le web ou les réseaux sociaux et prendre quelques photos ou vidéos occasionnelles. Mais surtout, et c’est le gros point fort de ce Wiko Freddy, son prix met tout le monde d’accord ! Vendu environ 85 €, le Wiko Freddy est l’un des smartphones le moins cher de 2017.

Contenu du coffret de vente

Test Wiko Freddy - 05

Le Wiko Freddy est commercialisé dans un blister, parfait pour une vente en grande surface ou chez un débit de tabac. Ce conditionnement original est néanmoins peu pratique à ouvrir et posera sans doute des soucis si vous comptez vous rétracter après achat, l’ouverture du blister étant irréversible…

Le coffret contient le strict nécessaire :

  • Le smartphone Wiko Freddy dans la couleur de votre choix
  • Le chargeur secteur USB en prise française
  • Le câble USB vers Micro-USB pour le rechargement et la synchro
  • Un kit piéton de qualité correcte
  • Un guide de démarrage incluant le français.

Design

Test Wiko Freddy - 12

Pour de l’entrée de gamme, le Wiko Freddy soigne son apparence. Décliné en différents coloris, ce smartphone flashy devrait trouver son public parmi une clientèle fashion et branchée en mal d’un smartphone économique, solide et qu’on n’a pas peur d’emmener sur les terrains les plus escarpés.

Test Wiko Freddy - 20

La face avant n’est pas ce qu’il y a de plus original mais au moins, le dessin est sérieux et pas désagréable. L’écran de 5″ occupe environ 65% de la façade. En haut de l’écran, on note la présence d’une caméra Visio (2 mégapixels), un capteur de luminosité ambiante, un capteur de proximité et une LED de notification. Bien vu !

Test Wiko Freddy - 03

En bas de l’écran, Wiko a eu la bonne idée d’intégrer des boutons physiques. Du coup, vous profitez réellement de toute la surface de l’écran, laquelle n’est pas amputée par une barre de boutons à afficher en bas… Sachez en outre que ces boutons sont tactiles et réagissent très très bien.

Test Wiko Freddy - 22

Sur la tranche inférieure, on accède au port Micro-USB pour le rechargement et le branchement à un ordinateur ainsi qu’on note la présence de l’orifice pour le micro.

Test Wiko Freddy - 16

Sur la tranche gauche, il n’y a aucun bouton, lesquels sont tous regroupés sur la tranche droite.

Test Wiko Freddy - 18

Sur la tranche droite, on trouve le bouton marche/arrêt ainsi que les boutons pour le réglage du volume.

Test Wiko Freddy - 19

Sur la tranche supérieure, on trouve une prise casque au format traditionnel Jack 3,5mm. L’absence de micro sur cette tranche laisse présager d’une capture audio en Mono pour les vidéos ainsi que l’absence de procédé d’annulation des bruits ambiants. Nous verrons plus loin dans ce test si cela pose problème.

Test Wiko Freddy - 17

La face arrière est faite d’un plastique au toucher moyen, glissant, un peu granuleux. Toutefois, il y a fort à parier que ce smartphone se retrouvera dans une housse ou coque en gel… Ce n’est donc pas rédhibitoire.

Test Wiko Freddy - 11

La face arrière étant très légèrement bombée, la prise en main est agréable. En revanche, posé sur une table, le smartphone a tendance à se déplacer lorsqu’on tapote dessus, pour écrire un SMS par-exemple.

Dans l’ensemble, le Wiko Freddy laisse une impression en demie mesure. Si le look est assez plaisant et ravira les plus excentriques avec ses coloris flashy, les matériaux sont simplistes et ne trahissent en rien les origines de ce modèle d’entrée de gamme. Heureusement, ce Wiko Freddy est bien construit et rien ne craque sous la pression.

Le « tout plastique » profite au point de ce modèle ! Avec ses 151 grammes sur la balance (mesurés, 150 gr. annoncés), ce smartphone est léger et agréable à transporter dans une poche.

Pour finir sur la partie design, sachez que, si vous souhaitez acquérir d’autres couleurs de coques pour le Wiko Freddy, nul doute qu’il sera rapidement possible de s’en procurer en pièce détachée sur les sites spécialisés.

Le modèle testé ici est la version blanche « Pure white » mais le Wiko Freddy est également décliné en Bleen (un vert anis), noir, orange et rouge.

Fiche technique

Smartphone Wiko Freddy
PrixVoir l'offre la moins chère

Dimensions

Hauteur142 mm
Largeur72 mm
Épaisseur11 mm
Poids151 grammes
MatièresPlastique

SoC

CPUQualcomm Snapdragon 210
4 cœurs (4x 1,1 GHz) Cortex-A7
GPUAdreno 304
RAM1 Go DDR3
ROM8 Go
Mémoire extensibleMicro-SD

Système d'exploitation

OSAndroid
Version6 (Marshmallow)

Écran

Diagonale5 pouces
TechnologieIPS
Traitementnon

Connectivité

DAS0,598w/kg
Double SIMoui (2 SIM Micro)
Bandes de fréquence2G, 3G, 4G LTE
GPSoui, A-GPS
Wifi802.11 b/g/n
Bluetooth4.0
USBMicro-USB

Batterie

Capacité2000 mAh
Autonomie en veille170 heures
Autonomie en appels4 heures (en 3/4G)

Appareil photo dorsal

Résolution5 mégapixels
Autofocusoui
FlashFlash LED

Caméra visio

Résolution2 mégapixels sans autofocus

Autres caractéristiques

Prise casqueJack 3,5mm
Haut-parleur1 au dos
Radio FMoui
Capteur d'empreintesnon
Émetteur infra-rougesnon

Écran

Test Wiko Freddy - 15

« Dans l’ensemble, cet écran n’est pas une catastrophe mais laisse une impression en demie teinte. »

Comment Wiko a-t-il fait pour proposer un smartphone 5″ si peu cher ? En rognant sur les dépenses côté écran ? C’est un peu vrai et faux à la fois.

L’écran du Wiko Freddy est un modèle de 5 pouces (60 x 108 mm) en technologie IPS. Si à la lecture de ces informations, vous trépignez d’impatience d’acquérir ce smartphone, calmez vos ardeurs. En effet, la résolution d’écran proposée est d’un autre age ! Avec une résolution de 848×480 pixels, cet écran affiche la même résolution que mon Samsung Galaxy S de 2010. Là où mon Samsung Galaxy S avait raison d’employer une définition si basse, c’est que son écran ne faisait que 4 pouces ! Sur le Wiko Freddy avec un écran à la diagonale généreuse de 5 pouces, la densité de pixels de 196 points par pouce rend l’affichage manquant de précision.

Test Wiko Freddy - 23

Les textes de l’interface paraissent souvent flous et il est conseillé d’éviter d’abaisser la taille de la police d’écriture au risque de la rendre peu lisible.

Sur le web non optimisé pour les mobiles, il faudra bien souvent zoomer pour lire correctement les petites écritures.

Test Wiko Freddy - 01Test Wiko Freddy - 02 Test Wiko Freddy - 04

Dans l’ensemble, cet écran n’est pas une catastrophe mais laisse une impression en demie teinte. Les couleurs sont vives, la luminosité maximale satisfaisante et les angles de vision assez larges. C’est vraiment au chapitre de la résolution que Wiko aurait pu faire un petit effort mais ceci aurait sans doute alourdit la facture… Choix cornélien.

Performances

Avec un seul Giga de RAM, et bien que le processeur soit un modèle 4 cœurs à 1,1 GHz, le Wiko Freddy laisserait présager des performances moyennes. Toutefois, force est de reconnaître qu’à l’usage, ce smartphone réagit promptement. Cette fluidité plutôt satisfaisante s’explique par la résolution d’écran qui, si elle ne profite pas vraiment au confort de lecture, limite l’usage du SoC et rend l’affichage moins complexe à gérer.

Bien-sûr, cette fluidité n’a rien à voir avec un terminal dernier cri et je vous conseille d’éviter d’installer des applications à « tire-larigot »… En effet, l’installation de trop nombreuses applications aura tendance à saturer la RAM et le processeur et rendra l’utilisation plus lente et poussive.

J’ai par curiosité effectué des tests de Benchmark sur les applications habituelles comme AnTuTu, PC Marks et Epic Citadel et, bien que le score sur Antutu ne soit pas miraculeux, il faut reconnaître que les images en 3D s’affichent avec une assez bonne fluidité, notamment grâce à la faible résolution d’écran.

Smartphone Wiko Freddy : Benchmarks
AnTuTu 6.021 394 points
PCMark2 198 points
3DMark Ice Storm Extreme4 363 points
3DMark Ice Storm Extreme (Graphics)3 975 points (22.5 FPS)
3DMark Ice Storm Extreme (Physics)6623 points (21 FPS)
Epic Citadelle53,2 fps (848x480 pixels)

Wiko-Freddy-Benchmark-epic-citadelle Wiko-Freddy-Benchmark-Antutu test-Wiko-Freddy-PC-Mark-1 test-Wiko-Freddy-PC-Mark-2 Wiko-Freddy-Benchmark-3d-Marks-1 Wiko-Freddy-Benchmark-3d-Marks-2

Photo

Le Wiko Freddy embarque un capteur de 5 mégapixels avec autofocus et Flash LED. L’application photo est assez bien faite avec beaucoup de réglages et d’options.

Test Wiko Freddy - screenshots-10Test Wiko Freddy - screenshots-11Test Wiko Freddy - screenshots-08 Test Wiko Freddy - screenshots-09

Il est possible d’afficher une grille ou mieux, un niveau !

Quelques exemples de photos prises avec le Wiko Freddy

Les photos n’ont pas été redimensionnées pour que vous puissiez juger de la qualité des photos prises avec le Wiko Freddy.

test-Wiko-Freddy-sample-05 test-Wiko-Freddy-sample-06 test-Wiko-Freddy-sample-07 test-Wiko-Freddy-sample-10 test-Wiko-Freddy-sample-15 test-Wiko-Freddy-sample-16 test-Wiko-Freddy-sample-18 test-Wiko-Freddy-sample-19 test-Wiko-Freddy-sample-20 test-Wiko-Freddy-sample-21 test-Wiko-Freddy-sample-23 test-Wiko-Freddy-sample-marco-29

Mode HDR

Wiko-Freddy-sample-photo-hdr-off Wiko-Freddy-sample-photo-hdr-on test-Wiko-Freddy-sample-13-HDR-off test-Wiko-Freddy-sample-14-on test-Wiko-Freddy-sample-08-HDR-off test-Wiko-Freddy-sample-09-HDR-on

Le mode HDR est assez performant en ce qui concerne la récupération de détails dans les zones très ou peu lumineuses. En revanche, ce mode fait perdre une quantité importante de piqué (netteté). Je m’y suis pris à plusieurs reprises en me calant contre un mur pour éviter de trembler mais je n’ai pas réussi à obtenir des photos nettes en HDR. Dommage.

Caméra frontale

test-Wiko-Freddy-sample-30-front-camera

Audio

Ce smartphone propose une expérience audio correcte. Que ce soit avec un casque filaire (celui fourni est très satisfaisant) ou avec un casque filaire d’une autre marque, le rendu de la prise casque est très bon, fort et avec une bonne séparation stéréo et une bonne richesse du son. Mention très bien donc pour la prise casque du Wiko Freddy.

Test Wiko Freddy - 26

En revanche, le haut-parleur mono au dos de l’appareil ne fait pas de miracles. Il sera suffisant pour discuter en mains-libres ou voir une vidéo occasionnellement. L’absence totale de basses et bas médium (comme sur la plupart des autres smartphones) rend l’écoute de musique via le haut-parleur vite fatigante.

Vidéo

L’appareil photo du Wiko Freddy autorise la captation de vidéos en HD en 1280x720P. Exit donc la captation en Full HD (1920x1080P) mais ceci profitera à la mémoire interne ou votre carte mémoire puisqu’une minute de vidéo ne prend que 40 Mo environ.

L’absence de stabilisation du capteur fait que le moindre de vos tremblements sera enregistré. Il y a bien un procédé de stabilisation logiciel mais il ne fait pas de miracles.

La fonction vidéo du Wiko sera donc uniquement pour dépanner ou garder quelques souvenirs « sur le vif » mais ne comptez pas remplacer votre caméscope…

Autonomie

Test Wiko Freddy - 08

La batterie du Wiko Freddy affiche une valeur de 2000 mAh. À titre de comparaison, les smartphones haut de gamme de 2017 tendent plutôt vers les 3000 mAh, voire parfois beaucoup plus. Du coup, je me demandais, avant de tester ce Wiko Freddy, s’il allait tenir le cap d’une journée d’utilisation mixte (appels, photos, vidéos, Emails et surf). Et bien oui, le Wiko Freddy est capable de tenir une journée en utilisation soutenue mais pas plus.

Si vous n’utilisez que rarement les fonctions « smart » de ce téléphone, vous pourrez allégrement dépasser la journée d’utilisation.

Test-Wiko-Freddy-battery-2L’autonomie restante est d’environ 2 jours après avoir pris plusieurs dizaines de photos…

Au chapitre de l’autonomie, ce smartphone se défend relativement bien et saura vous accompagner toute une journée jusqu’au lendemain midi en utilisation modérée. C’est dommage de la part de Wiko de ne pas avoir intégré une batterie de 2500 voire 3000 mAh, ce qui aurait permis à ce smartphone de dépasser les deux jours d’autonomie sans problème.

Pour information, avec la luminosité au maximum, la batterie chute de 22% en regardant une vidéo d’une heure.

Test-Wiko-Freddy-batteryUn mode Économiseur de batterie permet de limiter l’usage du téléphone
en n’autorisant que les fonctions de base. Ce mode n’agit pas sur
la puissance du processeur (heureusement…)

Connectivité

Test Wiko Freddy - 09

Comme tout smartphone qui se respecte, le Wiko intègre Wifi et Bluetooth, respectivement b/g/n et 4.0.

Là où Wiko fait fort, c’est qu’il propose un smartphone embarquant la 4G ! Si le SoC (Processeur-RAM-iGPU) n’est pas très puissant et bridera un peu les performances, il faut tout de même reconnaître que le très haut débit sur ce mobile peut faire la différence au moment du choix.

L’accroche réseau est excellente et au cours de mes tests, je n’ai pas eu à me plaindre d’une mauvaise qualité de réception. Le Wiko Freddy capte très bien !

Sachez aussi que le Wiko Freddy accepte simultanément deux cartes SIM (au format Micro) et une Micro-SD ! C’est un bon point quand on sait que certains smartphones double SIM ne peuvent pas accueillir de carte mémoire lorsque l’emplacement pour la deuxième SIM est utilisé.

Bilan : Un smartphone d’entrée de gamme convainquant

test-Wiko-Freddy-12

Il n’est pas le plus beau mais il peut-être le plus flashy. Il n’est pas le plus qualitatif avec ses plastiques à profusion mais il est léger. Il n’a pas le meilleur écran mais cela reste satisfaisant compte tenu du prix. Il ne permettra pas de jouer aux jeux les plus gourmands mais parvient à afficher 53 images par seconde sur Epic Citadelle. Il n’est pas le meilleur photophone mais en conditions lumineuses satisfaisantes, il est suffisant pour les réseaux sociaux et MMS. Il n’a pas la plus grosse batterie mais son autonomie reste dans la moyenne… Bref, ce Wiko Freddy est un très bon rapport qualité prix et je le trouve globalement satisfaisant. Proposé à moins de 85 €, embarquant la 4G et proposant même une LED de notification, ce smartphone est l’un des plus intéressants dans cette gamme de prix.

Où acheter le Wiko Freddy pas cher ?

Le Wiko Freddy est disponible dans tous les coloris sur Amazon.fr. Le prix oscille entre 75 et 85 € selon la couleur. Vous pouvez consulter l’offre la moins chère en cliquant sur ce lien : Voir l’offre la plus basse

Summary
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Wiko
Product Name
Freddy
Price
EUR 75.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM