Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test de l’Asus Zenfone 3 : Ce smartphone a toutes les cartes en main pour assurer son succès

Asus, fabricant Taïwanais, surtout connu des informaticiens pour ses composants de qualité comme des cartes mères ou cartes graphiques, s’est mis il y a quelques années à concevoir ses smartphones et ainsi s’immiscer sur un marché ultra saturé. Pour faire la différence et sortir son épingle du jeu, Asus a tantôt misé sur le look, sur le SoC ou encore sur les déclinaisons à foison. Le smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL est le modèle phare d’une famille qui compte 6 variantes. Cet Asus Zenfone 3 est selon moi le parfait compromis entre l’entrée en matière Zenfone 3 Max et le Zenfone 3 Deluxe, cher pour ce qu’il est.

Présentation : Un smartphone qui a tout pour séduire

J’avais déjà testé le Zenfone 3 Laser (ZE551KL) et honnêtement, ce smartphone m’avait vraiment emballé ! C’est un appareil qui mérite vraiment le détour et n’a pas à rougir de la comparaison avec des modèles pourtant plus récents comme le Huawei P8 Lite 2017 ou encore le Honor 6X.

L’Asus Zenfone 3, sans suffixe comme l’est l’édition Laser, l’édition Deluxe, l’édition Max ou encore l’édition Ultra, s’inscrit pile au milieu dans la famille. Sa fiche technique en fait l’un des modèles les plus attirants de la marque qui vante évidement ses finitions mais aussi sa puissance et son appareil photo. En effet, l’Asus Zenfone 3 met en avant une fiche technique aguicheuse avec des attributs qui ne laisseront personne indifférent, même le geek averti.

Test smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL

L’Asus Zenfone 3 est un smartphone recourant au verre et au métal pour soigner son apparence et s’inscrire dans la mode du moment. On trouve donc, à l’avant, une face en plasti-verre Corning Gorilla Glass en 2,5D, c’est à dire aux bords arrondis.

Cette face avant propose un écran de 5,2 pouces dont l’intégration n’a pas été aussi poussée qu’espérée. En effet, avec un taux d’occupation d ‘environ 68%, l’écran affiche des bordures assez imposantes, en haut et en bas notamment. Heureusement, Asus a eu la bonne idée d’intégrer des boutons tactiles sous l’écran pour éviter tout espace perdu.

Test smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL

En haut, on trouve une caméra frontale de 8 Mégapixels ainsi qu’un capteur de luminosité et de proximité. Pas de flash pour les selfies comme sur le Samsung Galaxy J5 2017, dommage.

Test smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL

Le cadre est fait d’un métal au toucher plutôt agréable et assez fin. Les formes arrondies de celui-ci confèrent à ce smartphone une prise en main agréable. Les boutons de volume et marche/arrêt sont situés sur la tranche droite.

Test smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL

La trappe pour l’accès à l’emplacement SIM et Micro-SD est quant à lui disposé sur la tranche gauche. Notez que l’emplacement Micro-SD peut servir d’emplacement pour une seconde carte SIM.

Test smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL

L’arrière du smartphone a bénéficié du même traitement que la face avant, à savoir un revêtement en plasti-verre Gorilla Glass 2,5D. Sous le verre, un motif métallique texturé génère des réflexions du plus bel effet. Notez la présence du capteur d’empreinte digitale, la caméra (qui dépasse très légèrement) et le flash LED deux-tons. L’autre capteur, noir, est en fait l’émetteur Laser, permettant, selon Asus, d’effectuer le focus en 0,003 secondes.

Test smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KLL’appareil photo dépasse pas mal de la coque.

Côté poids, le smartphone ne dépasse pas les 155 grammes. C’est un score correct puisque la plupart des concurrents pèsent sensiblement le même poids.

Dans l’ensemble, la conception de l’Asus Zenfone 3 ne souffre d’aucun reproche. Comme sur son petit frère l’Asus Zenfone 3 Laser, ce modèle ZE520KL a bénéficié un soin évident dans sa conception. Les matériaux, les assemblages, tout respire le haut de gamme et n’a rien à envier à des smartphones coûtant le double. Seul point négatif, les bordures d’écran qui auraient pu être plus minces.

Caractéristiques : Une fiche technique qui décoiffe

L’Asus Zenfone 3 (ZE520KL) avance une fiche technique attirante avec bon nombre de fonctionnalités reprises de modèles parfois bien plus chers. Le SoC a recours à un processeur Qualcomm Snapdragon 625, 64 bit abritant 8 cœurs cadencés à 2 GHz ! Ce microprocesseur est associé à 4 Go de RAM (oui oui, 4 Go !) en DDR3 promettant un usage des plus fluides. Pour le jeu et le visionnage de vidéos, Asus a confier la tâche à une puce graphique Adreno 506, un modèle puissant qui équipe déjà des modèles comme le Huawei G9 Plus, le Moto Z Play ou encore l’Oppo R9s. Bref, du beau monde. L’appareil photo est emprunté chez Sony et il s’agir d’un capteur IMX298, stabilisé et travaillant dans une résolution de 16 Megapixels, accouplé à une mise au point Laser et capable de captation vidéo en 4K. Vous en voulez encore ? L’écran est une dalle IPS en 5,2 pouces avec un niveau de luminosité maximal impressionnant de 650 cd/m² et le haut-parleur utilise 5 aimants et offre une reproduction audio très satisfaisante. Dans le détail, voici les caractéristiques techniques de l’Asus Zenfone 3 :

Smartphone Asus Zenfone 3 (ZE520KL)

Dimensions

Hauteur146 mm
Largeur74 mm
Épaisseur7,7 mm
Poids155 grammes
MatièresFaçade et dos en verre Corning Gorilla Glass 2,5D
Cadre en aluminium

SoC

CPUQualcomm Snapdragon 625
8 coeurs Cortex A53 à 2 GHz
GPUAdreno 506
RAM4 Go DDR3
ROM32 Go
Mémoire extensibleMicro-SD

Système d'exploitation

OSAndroid
Version6 (Marshmallow)

Écran

Diagonale5,2 pouces
TechnologieIPS
TraitementCorning Gorilla Glass 3

Connectivité

Double SIMoui :
SIM 1: 2G/3G/4G SIM Card
SIM 2: 2G/3G/4G SIM Card
L'emplacement 2 permet d'ajouter une Micro-SD OU une SIM
Normes réseau4G Cat 6
LTE/TD-LTE/WCDMA/FDD-LTE
GPSoui, A-GPS
Wifi802.11 b/g/n
Bluetooth4.2
USBUSB Type C, USB OTG

Batterie

Capacité2650 mAh, non-amovible
Autonomie en veille150 heures
Autonomie en appels5 heures

Appareil photo dorsal

Résolution16 mégapixels Sony IMX298
Pas de stabilisation
Ouverture ƒ2.0
Autofocusoui (Laser, détection de phase et
FlashFlash LED

Caméra visio

Résolution8 mégapixels sans autofocus

Autres caractéristiques

Prise casqueJack 3,5mm
Haut-parleur1 sur la tranche inférieure
Radio FMoui
Capteur d'empreintesoui
Émetteur infra-rougesnon

Test smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL Test smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL Test smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KLTest smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL Test smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL

Écran : Une excellente surprise, lumineux et contrasté

Difficile de savoir chez quel fabricant s’approvisionne Asus pour ses smartphones mais celui du Zenfone 3 laisse sans voix. Toutes les valeurs sont proches de l’excellence, surtout quand on prend la peine de paramétrer correctement le rendu des couleurs dans ZenUI, la surcouche Asus.

Test smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL

« L’écran de cet Asus Zenfone 3 est une excellente surprise et sur ce point, Asus a fait fort. »

La luminosité maximale avancée par Asus atteint 600 nits. Dans les faits, cela se traduit par une excellente luminosité en extérieur, même en plein soleil. En outre, je n’ai pas été spécialement gêné par les reflets sur l’écran, relativement limités.

Test smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KLMême en effectuant une mise au point manuelle, je n’ai pas réussi à capturer les pixels de l’écran.
Preuve que la densité est suffisante.

Question contraste, l’écran affiche une belle dynamique et le rendu des photos est toujours très valorisant et détaillé. Les dégradés comme ceux d’un ciel limpide sont magnifiquement reproduits et les photos prennent une superbe dimension lorsqu’elles sont visionnées sur cette dalle IPS.

Test smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL

La résolution de 1080×1920 pixels profite a la netteté globale et à la bonne lisibilité des textes, même minuscules, qu’on peut trouver sur le web. La densité de pixels d’environ 425 DPI n’atteint pas celle d’un écran 2K mais reste acceptable, voire largement suffisante. Dommage que cette résolution en baisse ne profite pas vraiment à l’autonomie du fait de la technologie LCD dont le rétro-éclairage consomme toujours autant.

Enfin, la rémanence de l’écran est limitée. Dans les jeux, je n’ai pas constaté d’images fantômes ou de trainées disgracieuses.

L’écran de cet Asus Zenfone 3 est une excellente surprise et sur ce point, Asus a fait fort.

Interface : Marshmallow à l’honneur

Test smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL Test smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL Test smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL Test smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL Test smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL Test smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL Test smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL

Asus livre son Zenfone 3 sous Android Marshmallow. Il s’agit de la version 6 d’Android, qui apporte son lot de nouveautés comme la gestion individuelle des permissions accordées aux applications et d’autres joyeusetés censées améliorer les performances ou l’autonomie.

Test smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL Test smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL Test smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL

Asus, comme à son habitude, recouvre Android d’une surcouche qui inhibe totalement l’esprit graphique et l’organisation d’une version stock d’Android. Néanmoins, force est de constater que cette surcouche (qu’on appelle aussi Launcher) est bien fichue, bourrée de fonctionnalités de personnalisation, propose de très bonnes idées et est agréable à l’œil.

Dommage qu’une quantité impressionnante d’applications tierces soit préinstallée et pourrisse littéralement la barre des notifications si rien n’est fait… Je vous conseille de désinstaller toutes les applications dont vous n’avez pas besoin. Certaines applications ne peuvent être désinstallées mais seulement désactivées. Si la désactivation n’est pas sans risque (plantage d’autres applications par-exemple), elle reste possible mais je vous conseille de désactiver progressivement les applications concernées afin de détecter plus facilement l’origine d’un plantage récurrent.

Appareil photo : Sony en force, même lorsque la lumière baisse

Test smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL

Asus ne lésine pas côté photo et va directement piocher dans la banque de composants Sony pour équiper ses smartphones. L’Asus Zenfone 3 (ZE520KL) propose donc un capteur Sony IMX298 associé à un autofocus Laser et un flash LED 2 tons.

Techniquement, le capteur Sony est parmi les meilleurs du fabricant. Il s’agit d’un modèle stabilisé doté de la fonction HDR et offrant une définition de 16 Mégapixels.

L’autofocus se distingue de la concurrence en proposant 3 modes de mise au point qui travaillent de concert, j’ai nommé TriTech. L’autofocus Laser permet, jusqu’à 1,5 mètre, d’effectuer le focus en 0,003 secondes comme le proposait déjà le LG G4. L’autre mode de focus, à détection de phase, permet la mise au point lorsque l’autofocus Laser est inexploitable (paysage, surfaces réfléchissantes, sujet éloigné…). Enfin, un autofocus continu permet le suivi du sujet, pratique lorsque le sujet est en mouvement. À l’usage, l’autofocus du Zenfone 3 se révèle effectivement redoutable et permet de ne plus se soucier d’une éventuelle latence avant de capturer. Enfin, en mode manuel, il vous est possible de faire la mise au point vous-même, parfait pour de la photo proxy ou macro.

Comme tout appareil photo, il subsiste parfois quelques ratés mais l’écran très défini permet vite de s’en rendre compte avant de shooter. Il suffit alors de tapoter la zone sur l’écran sur laquelle vous voulez faire la mise au point et celle-ci s’ajuste en un tour de main.

Grâce à l’ouverture de ƒ2.0, l’appareil photo est presque capable de créer un effet de bokeh sur les photos (flou d’arrière-plan). Si on est loin de l’effet produit avec une optique ultra lumineuse de reflex, cela permet toutefois de bien détacher un visage de l’environnement.

À l’aise en pleine lumière, le capteur Sony IMX298 affiche des photos très détaillées et au rendu naturel. On n’atteint pas la qualité de l’excellent LG G4 qui selon moi reste l’un des meilleurs photophones mais il reste possible de recadrer copieusement les photos prises par ce Zenfone 3 sans rogner sur la qualité.

En basse lumière, le constat reste globalement le même. L’Asus Zenfone 3 se défend très bien ! Merci à la stabilisation optique qui, en déplaçant le capteur dans 8 directions, permet de compenser tous vos tremblements, elle est idéale pour de la photo nocturne d’une ruelle ou d’un monument mais elle ne pourra rien contre un sujet indiscipliné, qui bouge tout le temps.

Pour ces photos en environnement sombre, Asus a prévu deux solutions. La première réside dans l’utilisation d’un flash 2 tons. Puissant, parfaitement dosé et ne dénaturant pas les couleurs chaires d’un portrait, il remplit correctement sa tâche et on n’a pas peur de l’utiliser. L’autre solution est une technologie développée par Asus (mais déjà vue sur des appareils photo et smartphones HTC) et qui permet, en combinant 4 photosites (pixels) de capter davantage de lumière, au détriment de la résolution certes, mais qui reste acceptable (3 Mégapixels).

Voici une liste des autres points forts de cet appareil photo :

  • Lentille en verre Saphir : Elle recouvre le capteur et utilise un verre de haute qualité pour des photos nettes et pour limiter les risques de rayures de l’objectif.
  • Ensemble de lentilles Largan 6P : 6 lentilles contribuent à l’amélioration du piqué (netteté) et à la diminution des aberrations chromatiques.
  • Mode HDR temps-réel : En activant le mode HDR, inutile de capturer pour voir le rendu ! L’écran affiche en temps réel ce à quoi ressemblera votre photo en mode HDR, lequel est particulièrement efficace !
  • Mode Super Résolution 64 Mégapixels : En combinant plusieurs clichés, l’appareil photo de l’Asus Zenfone 3 est capable de générer des photos de 64 Mégapixels (9312 x 5240 pixels) ! Cette fonctionnalité, déjà vue sur le Oppo Find 7 donne des résultats vraiment convaincants. Inutile de zoomer, capturez en 64 Mégapixels et recadrez à volonté !
  • Mode longue exposition : Capturez des photos de nuit d’une extrême clarté en allongeant le temps de pose, trépied obligatoire !
  • Technologie d’isolation par tranche profonde : Évite que les photosites ne soient influencés par la lumière reçue par leurs voisins. Il en résulte une dynamique incroyable sur les photos et des contours propres et nets.

J’en oublie sans doute… L’appareil photo de l’Asus Zenfone 3 est vraiment complet et poussé !

Exemple de photos

exemple photo prise avec l'Asus Zenfone 3 ZE520KL Exemples de photos prises avec le smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL Exemples de photos prises avec le smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL Exemple de photo HDR prise avec l'Asus Zenfone 3 Exemples de photos prises avec le smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL Exemples de photos prises avec le smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL

Comparatif entre une photo classique (16 Mégapixels) et une Photo Super Résolution

La photo à gauche (ou celle du haut si vous lisez cet article avec votre smartphone) est un recadrage d’une zone de l’image à partir d’une photo en 16 Mégapixels. La seconde photo est prise en mode Super Résolution et j’ai recadré la même portion. Comme vous pouvez le constater, la photo prise en mode Super Résolution est bien plus nette, c’est flagrant ! Chaque photo en mode Super Résolution pèse environ 7 Mo et offre une résolution de 9312×5240 pixels.

Test smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL Test smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL

Vidéo : Un capteur stabilisé qui fait des merveilles, aidé par un AF réactif

En mode vidéo, l’Asus Zenfone 3 a d’énormes atouts pour vous offrir une captation détaillée, propre et exempte de tout tremblement.

La captation, réalisée en 4K, profite de la stabilisation optique du capteur et compense ainsi le moindre de vos tremblements. Je préfère toutefois le mode HD (en 30 ou 60 images par secondes) plus léger et facile à retravailler. Si la stabilisation n’est pas aussi performante que sur le Blackberry Priv (le meilleur selon moi dans ce domaine), elle est tout de même efficace.

L’autofocus réalise rapidement la mise au point et les vidéos sont toujours nettes. Je recommande toutefois de verrouiller l’AF (en tapotant une zone sur l’écran, comme le visage du sujet), lorsque vous filmez de manière statique et que votre sujet ne bouge pas. Ceci permet d’éviter que l’appareil photo ne fasse un refocus en plein milieu, tellement disgracieux…

Exemple de vidéo

Télécharger le fichier (76 Mo)

Performances et Benchmarks : Prêt pour le jeu !

Si l’Asus Zenfone 3 (ZE520KL) a troqué le processeur Intel Atom de son prédécesseur, il a aussi perdu un peu de sa vélocité. Néanmoins, le processeur Snapdragon 625 s’en tire très très bien. Dans les jeux, l’iGPU Adreno 506 n’est pas ce qu’il y a de plus puissant aujourd’hui mais comme l’écran n’est qu’en Full HD et non en 2K, les graphismes restent fluides et détaillés.

Par-ailleurs, après de longues sessions de jeu, l’Asus Zenfone 3 parvient à rester tout juste tiède. Rien d’alarmant donc.

Smartphone Asus Zenfone 3 : Benchmarks
AnTuTu 6.062 977 points
PCMark4 748 points
3DMark Ice Storm Extreme13 909 points
3DMark Ice Storm Extreme (Graphics)13 458 points (80 fps)
3DMark Ice Storm Extreme (Physics)15 759 points (50 fps)
Epic Citadelle50 images/seconde @1920x1080 60Hz

Test smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL Test smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL Test smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL Test smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL Test smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL Test smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL

Audio : Un haut-parleur au dessus de la moyenne

Asus a doté le Zenfone 3 d’un jeu de composants audio de chez SonicMaster et certifié Hi-Res Audio. Si, à l’usage, je reste sceptique sur l’apport réel d’une telle technologie (souvent, les effets audio dénaturent le rendu), il faut reconnaître en revanche que le haut-parleur offre une belle dynamique.

Test smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL

Le placement du haut-parleur sur la tranche inférieure permet de ne pas l’obstruer avec la main, sauf lorsqu’on tien le mobile en mode paysage.

Ce haut-parleur est puissant et offre même quelques petites basses. Vraiment, je trouve le rendu audio de ce smartphone très convaincant. Pourquoi Asus n’a pas poussé davantage la réflexion et n’a pas intégré de deuxième haut-parleur pour les effets stéréo ?

Test smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL

Il y a bien une prise Jack sur ce smartphone et elle est placée au dessus. Son rendu est très satisfaisant et une application permet de modifier la courbe du son. Pratique.

Autonomie : Une excellente surprise

L’Asus Zenfone 3 est livré avec une batterie non amovible de 2650 mAh. C’est un score dans la très bonne moyenne puisque le Huawei P8 Lite 2017 ne fait pas mieux, ni même le Samsung Galaxy J5 2017.

Question longévité de la batterie, l’Asus Zenfone 3 accouche d’une autonomie parmi les meilleures. En effet, une utilisation soutenue sera possible une journée entière, voire une journée et demie ! En utilisation modérée, il sera carrément possible de tenir 2 à 3 jours !

Seul le rechargement me pose problème. En effet, bien que je ne sois pas contre le progrès, je déplore l’utilisation de l’USB Type-C qui m’oblige à acquérir de petits adaptateurs comme ceux-ci, puisque le reste de mes équipements utilise encore du Micro-USB (enceintes Bluetooth, modem 4G, batteries de secours, …).

Connectivité : Carton presque plein

Il ne lui manque que le NFC et l’Asus Zenfone 3 aurait remporté tous les suffrages.

Question accroche réseau, ce terminal fait preuve d’une excellente sensibilité. Testé avec une SIM SFR, il affiche 4/5 barres de signal alors que la plupart de mes autres smartphones testés n’en n’affichent qu’une ou deux.

Doté d’une connectivité 4G Catégorie 6, ce terminal est capable, en théorie, de télécharger à des vitesses de 300 mbits/s !

Conclusion : Un smartphone réussi, très homogène et convaincant

Test smartphone Asus Zenfone 3 ZE520KL

Asus n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour son Zenfone 3 ! Il a tout simplement essayé de prendre le meilleur et de tout mélanger pour en faire un smartphone ultime sans renier ses origines et l’offrir à un prix attractif. Design chic et soigné, écran de qualité, SoC performant, autonomie décente, partie photo convaincante, l’Asus Zenfone 3 laisse une excellente première impression qui se confirme au fil des jours d’utilisation. Nous sommes en présence d’un smartphone clairement homogène et bien pensé. Seuls regrets l’absence de NFC et des bordures d’écran un peu épaisses (moins visibles sur la version noire). Ce smartphone est une réussite.

Les « Plus » :
+ Design soigné, matériaux de qualité. Smartphone à la construction Premium
+ SoC performant, interface toujours fluide et réactive, parfait pour les jeux 3D
+ Écran de bonne qualité, proche de la perfection en terme de rendu et très lumineux
+ Partie photo convaincante, partie vidéo également. De vraies aptitudes en photo, même en basse lumière
+ Capteur photo stabilisé
+ Compatible Quick Charge 3.0
+ Quelques très bonnes idées et applications dans ZenUI

Les « Moins » :
– Beaucoup d’applications préinstallées inutiles
– Absence de NFC
– Bordures d’écran un peu épaisses, surtout celle du haut
– Batterie non amovible

Prix et offres : Où acheter l’Asus Zenfone 3 (ZE520KL) ?

L’Asus Zenfone 3 est disponible sur la plupart des sites marchands spécialisés. J’ai pour ma part acquis mon exemplaire sur Amazon. Le fait qu’il soit vendu et expédié par Amazon est pour moi un gage de qualité du SAV, toujours au top chez ce webmarchand.

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Asus
Product Name
Zenfone 3 (ZE520KL)
Price
EUR 259.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM