Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test du Samsung Galaxy J5 2017 : Montée en gamme en puissance

Samsung a officialisé sa gamme J cru 2017 qui est toujours composée de 3 modèles, le J3 pour l’entrée en matière, le J5 comme milieu de gamme et le grand J7 qui coiffe la série. Le Samsung Galaxy J5 2017 est celui qui retient l’attention de par sa fiche technique très équilibrée, sa finition en hausse et son prix contenu.

Présentation du Samsung Galaxy J5 2017

Le Samsung Galaxy J5 2017 est un smartphone de milieu de gamme permettant d’accéder à l’univers Android pour un tarif raisonnable tout en bénéficiant de caractéristiques techniques équilibrées, voire correctes.

Le Samsung Galaxy J5 2016 testé en juin 2017 sur High-Tech-Tests m’avait particulièrement séduit. Sa conception, certes tout plastique, était très rassurante tout comme le design et la fiche technique. En fait, le Samsung Galaxy J5 2016 était une réussite commerciale et il y a fort à parier pour que la mise à jour 2017 le soit tout autant.

La raison d’un tel succès est bien évidement le rapport qualité/prix avantageux mais aussi l’aura dont bénéficie la marque coréenne aux yeux du grand public, pas forcément toujours très connaisseur mais faisant confiance à la marque.

La version 2017 du Samsung Galaxy J5 soigne encore un peu plus son look. En témoigne cette face avant désormais recouverte d’un verre 2,5D, c’est à dire légèrement biseautée aux 4 extrémités. L’aspect est très chic voire premium et les bordures d’écran paraissent encore plus minces.

La face arrière troque son capot en plastique contre une coque en aluminium bien plus qualitative mais qui génère un sacré inconvénient : La batterie n’est plus amovible ; Quel dommage.

L’accès à l’emplacement SIM et Micro-SD migre vers la tranche, boitier en aluminium unibody oblige.

Fiche technique du Samsung Galaxy J5 2017 : Ça progresse dans le bon sens

Le Samsung Galaxy J5 2016 proposait un CPU d’entrée de gamme qui ne déméritait pas mais ne faisait pas tourner les têtes… Samsung a, pour la version 2017 de son J5, fait le bon choix d’installer une puce maison dont il est passé maitre dans la conception. Il s’agit d’un SoC Exynos 7870 abritant 8 cœurs en Cortex-A53 et cadencé à 1,6 GHz. Le processeur est toujours soutenu par 2 Go de RAM en DDR3, c’est suffisant mais par mirobolant. Pour le coup, Huawei et son P8 Lite 2017 fait mieux. La partie graphique est, quant à elle, confiée à une puce ARM Mali T830. Pas de doute, le Samsung Galaxy J5 2017 sera à l’aise pour jouer aux derniers jeux 3D, d’autant que son écran peu défini (soulageant le GPU) contribuera largement à offrir une excellente fluidité.

Smartphone Samsung Galaxy J5 2017
PrixVoir l'offre chez Amazon

Dimensions

Hauteur146 mm
Largeur71 mm
Épaisseur7,8 mm
Poids150 grammes
Matièresdos en métal

SoC

CPUSamsung Exynos 7870
8 cœurs ARM Cortex-A53 - 1.6 GHz
GPUMali T830
RAM2 Go DDR3
ROM16 Go
(11 Go disponibles pour l'utilisateur)
Mémoire extensibleMicro-SD

Système d'exploitation

OSAndroid
VersionAndroid 7 (Nougat)

Écran

Diagonale5,2 pouces
TechnologieAMOLED
Traitementnon

Connectivité

DAS0,45w/kg
Double SIMoui (version DUOS)
Bandes de fréquence2G, 3G, 4G
GPSoui, A-GPS
Wifi802.11 b/g/n
Bluetooth4.1
USBMicro-USB

Batterie

Capacité3100 mAh
(non amovible)
Autonomie en veille200 heures
Autonomie en appels21 heures (en 3/4G)

Appareil photo dorsal

Résolution13 mégapixels
Autofocusoui
FlashFlash LED

Caméra visio

Résolution13 mégapixels avec flash LED

Autres caractéristiques

Prise casqueJack 3,5mm
Haut-parleur1 sur la tranche inférieure
Radio FMoui
Capteur d'empreintesnon
Émetteur infra-rougesnon

Ces caractéristiques sont à prendre au conditionnel et susceptibles d’évoluer.

Écran : Toujours de l’AMOLED

L’écran du Samsung Galaxy J5 2017 fait honneur à la marque coréenne avec une dalle recourant à de l’AMOLED qui offre toujours un rendu proche de la perfection, au moins en terme de respect des couleurs, du niveau de contraste et luminosité.

La diagonale reste inchangée avec un généreux score de 5,2″. L’utilisation à une main est possible mais nécessitera quelques contorsions. Les adeptes de l’utilisation à une main devraient plutôt se tourner vers le Samsung Galaxy J3 2017 au prix de quelques concessions.

Dommage que la résolution plafonne toujours à 720×1280 pixels, rendant la lecture des petites écritures parfois confuse.

Bon point, l’écran intègre un filtre de lumière bleue. Je ne sais pas quels sont les méfaits de ce type de rayonnement (empêcher la sensation de fatigue ?) mais les personnes soucieuses de leur santé applaudiront des deux mains cette prise de conscience de la part du fabricant.

Interface : Android 7 (Nougat) et Touchwizz pour vous servir

Samsung a eu le bon réflexe en proposant une mise à jour vers Android 7 (Nougat) pour son J5 2016. Le Samsung Galaxy J5 2017 est d’office livré sur cette même itération de l’OS et on ne s’en plaindra pas !

Touchwizz, la surcouche propre à Samsung, propose une belle « User Experience » et apporte son lot de nouveautés et de fonctionnalités par-rapport à un Android Stock pur.

Les 2 Go de RAM contribuent à la fluidité, toujours au top sur ce smartphone et il faut reconnaître que le nouveau CPU Maison Exynos 7870 est bien plus véloce que le Snapdragon 410 de l’ancienne génération. Comme la définition d’écran ne bouge pas d’un iota, les performances en 3D font un bond spectaculaire et le smartphone est franchement fluide et réactif.

Performances et Benchmarks

Pour sa version 2017, Samsung a décidé de troquer le SoC Qualcomm pour un modèle « maison ». Le CPU qui officie sous le J5 2017 n’est autre qu’un un processeur maison, l’Exynos 7870. Il s’agit d’un processeur 64 bits, 8 cœurs en Cortex-A53 et cadencé à 1,6 GHz, gravé en 14nm, consommant 30% d’énergie en moins et capable de concurrencer un certain Snapdragon 625. C’est donc un réel bon en avant par-rapport à la génération précédente.

Smartphone Samsung Galaxy J5 2017 : Benchmarks
AnTuTu 6.060 603 points
PCMark4 060 points
3DMark Ice Storm Extreme (Physics)13 057 points

Appareil photo : Toujours plus de pixels, à l’avant seulement

L’appareil photo du Samsung Galaxy J5 2016 m’avait plutôt convaincu et Samsung a fait le bon choix de le conserver. Les utilisateurs savent désormais que le nombre de pixels n’est pas forcément un indicateur fiable de la qualité des photos.

Dommage que Samsung fasse encore une nouvelle fois l’impasse sur le mode HDR. Il sera toutefois possible d’installer une application photo tierce pour palier à ce manque.

La caméra frontale, auparavant en 5 Mégapixels, succombe à la surenchère de résolution et passe désormais à 13 millions de pixels. Le flash LED en façade, toujours aussi exclusif et pratique, est bien sûr conservé sur cette édition 2017.

Question vidéo, le Samsung Galaxy J5 2017 n’est toujours pas capable de captation en 4K mais si la résolution HD est déjà suffisante, elle est ici parfaitement exploitée avec une fluidité excellente en une parfaite gestion de l’exposition.

Le flash LED est toujours de la partie en façade et les amoureux des selfies
seront comblés par le gain, certes léger mais appréciable, qu’apporte cette fonctionnalité.

Connectivité

Le Samsung Galaxy J5 2017, comme son grand frère de 2016, propose l’ensemble des technologies de communication avec ou sans fil. Pour un modèle censé appartenir au milieu de gamme, vous serez comblé par la panoplie complète offerte par ce terminal.

Question réseau, le Samsung Galaxy J5 2017 est bien entendu 4G et compatible avec l’ensemble des bandes de fréquence.

Le Bluetooth est en version 4.0 et la puce Wifi est compatible b/g/n. Pas de révolution de ce côté.

Enfin, ce smartphone intègre bien la technologie NFC et l’USB-OTG pour connecter une clé USB (adaptateur optionnel à prévoir) ou tout autre équipement USB ne nécessitant pas de pilotes (clavier/souris par-exemple).

Question accroche réseau, si le Samsung Galaxy J5 2017 n’est pas le meilleur élève de la classe, il affiche tout de même une accroche réseau sans faille.

Autonomie : Une batterie non amovible, seule ombre au tableau

Question autonomie, le Samsung Galaxy J5 2017 ne devrait pas souffrir de la comparaison avec son prédécesseur. La batterie a un peu fondu pendant la mise à jour, passant de 3100 mAh sur la version 2016 à 3000 mAh sur la version 2017, sans que cela ne soit perceptible à l’usage.

En fait, le Samsung Galaxy J5 2017 parvient même à faire mieux que son grand-frère question autonomie ! Ceci grâce à un processeur gravé en 14nm qui, même largement sollicité, consomme jusqu’à 30% de moins.

Saluons aussi l’écran qui bien que d’un point de vue netteté ne soit pas exemplaire, permet grâce à sa simple définition HD de ne pas consommer énormément d’énergie.

Avec de tels arguments, le Samsung Galaxy J5 2017 vous permettra allégrement de tenir la journée, même si vos usages sont soutenus. Avec le Samsung Galaxy J5 2017, finir la journée avec encore 40% de batterie est tout à fait envisageable. Si votre utilisation est occasionnelle et surtout faite d’appels et SMS, vous terminerez très certainement la journée avec 70% ! Bref, question autonomie, le Samsung Galaxy J5 2017 assure et fait aussi bien que son aîné !

Seule ombre au tableau, la batterie n’est plus amovible. Samsung a préféré le côté look au côté écolo et le châssis en métal unibody interdit tout remplacement de la batterie par l’utilisateur.

Le rechargement s’effectue toujours par port Micro-USB et il faudra chercher du côté du Samsung Galaxy J7 2017, le seul de la gamme J à bénéficier de l’USB Type-C.

Conclusion

Plus qu’une simple mise à jour ou évolution, le Samsung Galaxy J5 2017 est une révolution, notamment question look ! Son dos en métal (du vrai cette fois !) avec une coque abordant un châssis unibody et son écran en verre 2,5D (biseauté aux 4 extrémités) marquent franchement la différence avec l’ancienne génération. Revers de la médaille, la batterie n’est plus amovible, grillant au passage l’un des points forts de la précédente version. Néanmoins, Samsung a pensé aux joueurs ou utilisateurs en mal de fluidité en choisissant d’intégrer un puissant processeur « maison » accouplé à une partie graphique honnête. Il en résulte un terminal ultra réactif, parfaitement fluide et taillé pour le jeu ! Amateurs de photos, le Samsung Galaxy J5 2017 restera votre allié, surtout si vous êtes fan de selfies avec sa caméra frontale de 13 Mégapixels, toujours accompagnée d’un flash LED.

Les « Plus » :
+ Finition et qualité perçue en nette hausse
+ Écran lumineux, contrasté et  fidèle
+ Caméra frontale en 13 Mégapixels
+ Flash LED des deux côtés
+ Interface soignée, bien pensée et d’ores et déjà sous Android 7
+ Capteur de luminosité ambiante
+ Mémoire extensible par Micro-SD

Les « Moins » :
– Batterie désormais non-amovible
– Écran à la définition juste correcte

Prix et disponibilité

Le Samsung Galaxy J5 2017 est disponible depuis juin 2017 au prix de lancement de 279 €. Si la facture vous paraît un peu salée, sachez que le prix devrait rapidement baisser au fil des mois.

Enfin, si vous n’êtes pas encore prêt à craquer pour la version 2017 qui vous parait encore chère, sachez qu’il reste de très belles opportunités à réaliser sur le Samsung Galaxy J5 2016 mais dépêchez-vous, ça ne durera pas !

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Samsung
Product Name
Galaxy J5 2017
Price
EUR 279
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM
  • Pingback: Test du Asus Zenfone 3 : Smartphone très convaincant()

  • laselection1

    Dommage qu’il n’y a pas de led / voyant de notification quand on reçois sms ou quand le téléphone est en charge, c’est nul !!!!

    • Bonnjour,
      Oui, c’est vraiment dommage. Néanmoins, il existe quelques applications pour reproduire le mode AlwaysOn display des Motorola. Cela permet d’activer l’écran pour afficher tes notifications.

      L’écran du J5 étant AMOLED, cela ne dégrade pas l’autonomie mais est bien plus stylé qu’une LED de notification.

      Quelques app pour activer ce mode :
      OFFICIEL : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.samsung.android.app.aodservice&hl=fr
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.tomer.alwayson
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dev.jayson.alwayson&hl=fr

      Toute la liste : https://play.google.com/store/search?q=always%20on%20display&c=apps&hl=fr

      • laselection1

        Bonjour, merci pour les liens je vais voir à ça mais pour revenir aux notificatons on va devenir paranoiaque avec ce smartphne… Obligé d’allumer l’écran pour voir si on a reçu un sms…. Pas pratique et quand on le charge idem !!! Obligé d’allumer l’écran pour voir s’il est rechargé qu’avec un voyant un simple control visuel , beaucoup plus rapide…Même mon nokia 3310 le faisait !!!!!

        • Je n’ai pas souvenir qu’un Nokia 3310 disposait d’une LED de notification…

          L’absence de LED de notification sur le Samsung Galaxy J5 2017 permet de toujours le faire passer pour un entrée de gamme et de ne pas concurrencer le Samsung Galaxy A5 2071, bien plus complet et mieux fini car de moyenne gamme.

          • laselection1

            J’ai eu des smarphones à 80€ et toujours eu une led / voyant de charge, wiko, alcatel one touch,…. la pour 200€ smasung aurait pu faire un effort meme le samsung grand prime le fait…. et d’autre samsung moins perfortmant. Des vieux sony ericson,…. faudrait que je les resort de mes placards…

          • Si tu l’as acheté récemment, tu peux peut-être demander un échange ?

          • laselection1

            Oui le délais n’est pas passé mais on va le garder tout de même…

      • laselection1

        J’ai vu aussi des applications noled, je vais tester ça ce soir, peut-etre une appli écran de veille aussi.
        Par contre je me demande tout de même si cela n’use pas prématurément les / une led de l’écran en ne laissant pas s’éteindre complétement l’écran et si a force cela ne va pas marquer l’écran ?

        • Oui, il y a pas mal d’applications qui existe mais je te conseille de choisir une application ayant une bonne note mais aussi et surtout beaucoup d’avis !
          Il te faudra peut-être payer pour acheter la version PRO ou « sans publicité » de l’application que tu auras choisie mais le prix est souvent inférieur à 4 €.

          Cela n’usera pas les LED de l’écran si tu choisis une couleur sombre, peu lumineuse. Certaines applications proposent même d’éviter de « fatiguer » les LEDs en déplaçant de temps en temps le contenu affiché.