Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Doogee X5 Max Pro : Autonomie toujours aussi impressionnante et enfin 2 Go de RAM

Doogee avait épaté tout le monde avec son X5 Max, un smartphone low-cost vendu moins de 60 € et qui proposait une colossale batterie de 4000 mAh pour une autonomie dépassant allégrement les 3 jours. Doogee remet le couvert en proposant une version vitaminée de son X5 Max, le Doogee X5 Max Pro. Sous la dénomination « Pro » se cache en fait un doublement de la RAM et de la ROM. De quoi améliorer sensiblement les performances sans rogner sur l’autonomie.

Présentation du Doogee X5 Max Pro

À côté du X5 Max, la version Pro n’est guère différente. Placés l’un à côté de l’autre, il est impossible de les différencier.

J’ai tout de même noté, écran éteint, une différence de couleur de la dalle IPS. Sur le X5 Max Pro, la dalle paraît mauve, celle du X5 Max plus jaunâtre. Ce qui laisse présager une différence de rendu des teintes blanches. Nous verrons cela plus loin dans le test.

Test Doogee X5 Max Pro - 03

Sur la face avant, on retrouve toujours une dalle IPS de 5 pouces et qui couvre environ 67% de la superficie. Les boutons physiques sont bien présents, tout comme la caméra visio de 2 mégapixels. Toujours pas de LED de notification, dommage pour un smartphone à la dénomination « Pro » .

Test Doogee X5 Max Pro - 07

Sur la tranche gauche, il n’y a rien, ni connecteurs, ni fente pour carte mémoire, ni boutons.

Test Doogee X5 Max Pro - 05

Sur la tranche droite, on accède aux boutons de volume et marche/arrêt. Ces boutons dépassent suffisamment pour une manipulation facile. Ils n’ont pas spécialement de jeu et ne grincent pas sous la pression.

Test Doogee X5 Max Pro - 01

À l’arrière, on a toujours ce capot en plastique noir mat qui attire fortement les traces de doigts et au milieu duquel trône un capteur d’empreinte digitale efficace. Comme sur son petit frère le X5 Max, le Doogee X5 Max Pro referme un capteur photo 5 Mégapixels avec autofocus et flash LED.

Test Doogee X5 Max Pro - 06

Sur la tranche supérieure, on note la présence du port Micro-USB pour le rechargement et la sortie audio au format Jack 3,5mm.

Test Doogee X5 Max Pro - 08

Sur la tranche inférieure, on remarque toujours ces deux grilles dont une seulement renferme véritablement un haut-parleur. L’autre grille n’abrite pas le microphone qui se situe sur la face avant. C’est donc davantage par souci d’esthétisme que les grilles sont doublées.

Test Doogee X5 Max Pro - 09 Test Doogee X5 Max Pro - 10

Côte à côte, de face comme de dos, le Doogee X5 Max – testé ici- et le Doogee X5 Max Pro sont impossibles à différencier.

Caractéristiques du Doogee X5 Max Pro

Vous pourriez vous amuser à jouer au jeu des 7 différences entre le X5 Max (testé ici) et ce X5 Max Pro, vous n’en trouveriez que 3. Le X5 Max Pro a 2 Go de RAM (au lieu d’un seul sur le X5 Max), 16 Go de ROM (dont 16 sont bel et bien libres pour l’utilisateur !) et aussi et surtout, le X5 MAx Pro est compatible 4G alors que son petit frère le X5 Max n’offre que de la 3G.

Smartphone Doogee X5 Max Pro
PrixVoir l'offre chez Amazon

Voir l'offre chez Gearbest

Dimensions

Hauteur154 mm
Largeur77 mm
Épaisseur10 mm
Poids181 grammes
MatièresPlastique

SoC

CPUMediatek MT6580 4 cœurs 1,3 GHz
GPUMali 400
RAM2 Go DDR3
ROM16 Go
(16 Go disponibles pour l'utilisateur)
Mémoire extensibleMicro-SD

Système d'exploitation

OSAndroid
Version5.1 (Lollipop)

Écran

Diagonale5 pouces
TechnologieIPS
Traitementnon

Connectivité

DAS1,99w/kg
Double SIMoui (2 SIM Micro)
Bandes de fréquence2G, 3G, 4G
GPSoui, A-GPS
Wifi802.11 b/g/n
Bluetooth4.0
USBMicro-USB

Batterie

Capacité4000 mAh
Autonomie en veille240 heures
Autonomie en appels8 heures (en 3/4G)

Appareil photo dorsal

Résolution5 mégapixels
Autofocusoui
FlashFlash LED

Caméra visio

Résolution2 mégapixels sans autofocus

Autres caractéristiques

Prise casqueJack 3,5mm
Haut-parleur1 sur la tranche inférieure
Radio FMoui
Capteur d'empreintesoui
Émetteur infra-rougesnon

Interface : De l’Android 5.1 Lollipop quasi stock

Test Doogee X5 Max Pro screenshot - 16 Test Doogee X5 Max Pro screenshot - 17

Le Doogee X5 Max Pro tourne sous Android 5.1 (Lollipop). Clairement, cette version d’Android commence à dater mais pour un utilisateur lambda, cela ne devrait en rien impacter son utilisation. Selon moi, le manque le plus flagrant de cette version d’Android comparée à la version 6 (Marshmallow) est l’absence de gestion individualisée des permissions accordées aux applications.

Pour le reste, la version d’Android qui officie au sein de ce smartphone s’avère fluide et réactive. Ceci est sans doute dû à l’écran de faible définition qui permet à l’OS de ne pas être pénalisé par une surenchère de pixels.

J’apprécie que Doogee ait fait le choix de livrer son X5 Max Pro dépourvu de surcouche comme le font d’autres fabricants. Parfois, ces surcouches sont magnifiques et bien pensées (comme celle du Huawei P8 Lite 2017) ou pénalisent la réactivité. Ici, Android n’a quasiment pas été modifié et cela profite bien entendu à la fluidité.

Test Doogee X5 Max Pro screenshot - 15Test Doogee X5 Max Pro screenshot - 13

La configuration du capteur d’empreinte digitale est guidée, plutôt facile à réaliser et permet d’enregistrer plusieurs empreintes. Ensuite, le capteur réagit très bien pour déverrouiller le smartphone, même lorsque celui-ci est en Deep-sleep (veille profonde).

Test Doogee X5 Max Pro screenshot - 27

Le navigateur internet intégré est celui d’Android Stock. Doogee a juste eu la bonne (ou mauvaise) idée de remplacer l’icône par celle d’Internet Explorer 7 (2006…). Certains trouveront ça risible, d’autres trouveront ça facilement identifiable…

Test Doogee X5 Max Pro screenshot - 09

Bien vu ! Comme sur les smartphones Lenovo, il est possible de planifier des horaires d’allumage/extinction automatique.

Test Doogee X5 Max Pro screenshot - 05

Notez que, chose rare, la mémoire interne de 16 Go est livrée vierge ! Les 96 Mo de cette capture d’écran concernent les applications que j’ai moi-même installées pour ce test… Vous bénéficierez donc bel et bien de 16 Go disponibles et extensibles via Micro SD.

Performances et Benchmarks

Le Doogee X5 Max n’était pas miraculeux mais, grâce à son écran HD 1280×720, se défendait assez bien sur le test Epic Citadel avec un magnifique 46 img/seconde ! Le Doogee X5 Max Pro obtient des scores légèrement supérieurs et l’apport d’un Giga supplémentaire de RAM permet à ce smartphone d’être plus à l’aise dans les tâches courantes, en témoigne le gain significatif sur le test PC Marks Works 2.0 (2 384 points au lieu de 1 387 sur le X5 Max).

Smartphone Doogee X5 Max Pro : Benchmarks
AnTuTu 6.029 216 points
(X5 Max : 23 130 points)
PCMark2 384 points
(X5 Max : 1 387 points)
3DMark Ice Storm Extreme3 711 points
(X5 Max : 3 162 points)
3DMark Ice Storm Extreme (Graphics)3 199 points
(X5 Max : 2 749 points (10 FPS))
3DMark Ice Storm Extreme (Physics)8 427 points
(X5 Max : 6 668 points (21.2 FPS))
Epic Citadelle26,7 fps
(X5 Max : 42.4 fps (1280x720 pixels))

Bizarrement, sur Epic Citadel, le Doogee X5 Max Pro affiche un score en berne avec tout juste 26.7 images/secondes. De qui garantir une fluidité juste correcte comparée aux 46 img/secondes du Doogee X5 Max non Pro. Ce score est toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, une mise à jour d’application en arrière-plan a peut-être pénalisé le résultat final.

Test Doogee X5 Max Pro screenshot - 22Test Doogee X5 Max Pro screenshot - 20 Test Doogee X5 Max Pro screenshot - 21Test Doogee X5 Max Pro screenshot - 18 Test Doogee X5 Max Pro screenshot - 19Test Doogee X5 Max Pro screenshot - 08

Qualité photo

Comme son petit frère le Doogee X5 Max, cette version Pro embarque un capteur de 5 Mégapixels avec AF et Flash LED. Sur le papier, ces caractéristiques ne sont pas extraordinaires, tout juste suffisantes pour un usage quotidien sans prétentions. À l’usage, ce capteur montrera vite ses limites en basse lumière mais parvient tout de même à fournir des clichés propres lorsque la lumière du jour est suffisante. Jugez-en par vous même grâce à ces quelques photos non retouchées, non redimensionnées.

Test Doogee X5 Max Pro - sample-photo-01 Test Doogee X5 Max Pro - sample-photo-02 Test Doogee X5 Max Pro - sample-photo-03 Test Doogee X5 Max Pro - sample-photo-04 Test Doogee X5 Max Pro - sample-photo-05 Test Doogee X5 Max Pro - sample-photo-06 Test Doogee X5 Max Pro - sample-photo-07 Test Doogee X5 Max Pro - sample-photo-09 Test Doogee X5 Max Pro - sample-photo-10 Test Doogee X5 Max Pro - sample-photo-11 Test Doogee X5 Max Pro - sample-photo-12 Test Doogee X5 Max Pro - sample-photo-13 Test Doogee X5 Max Pro - sample-photo-14 Test Doogee X5 Max Pro - sample-photo-15 Test Doogee X5 Max Pro - sample-photo-16

Capteur photo à selfie

Le capteur photo frontal du Doogee X5 Max Pro est un modèle de 2 Mégapixels. Voici un exemple de la qualité photo produite par ce capteur. Globalement, lorsque la luminosité est optimale, le rendu me parait propre et satisfaisant.

Test Doogee X5 Max Pro - sample-photo-08

Qualité video du Doogee X5 Max Pro

Sans grande surprise, les vidéos produites par le Doogee X5 Max Pro sont similaires à celles produites par le X5 Max classique et les commentaires que je peux émettre à leur encontre sont les mêmes… Si les vidéos sont assez détaillées et offrent une fluidité correcte, la gestion de l’exposition a parfois tendance à sous-exposer la scène et le format 3GP des fichiers produits génère une compression plus importante et visible que le MP4. La relecture sur un PC pourra aussi être plus problématique. Vous pouvez installer VLC sur votre ordinateur (gratuit et sûr) pour permettre la lecture des vidéos produites par le Doogee X5 Max Pro.

  • Exemple de vidéo prise avec le Doogee X5 Max Pro (7 Mo)

Connectivité

Test Doogee X5 Max Pro screenshot - 26 Test Doogee X5 Max Pro screenshot - 23

Le Doogee X5 Max Pro a eu la bonne idée d’embarquer la 4G, corrigeant ainsi au passage l’un des plus gros manques du Doogee X5 Max classique.

Question Wifi, le Doogee X5 Max Pro est en version a/b/g/n ! De quoi garantir une excellente vitesse de transert, jusqu’à environ 100 mbits/sec. Parfait si vous avez la fibre à la maison ou au bureau.

Pour les appels ou en 3/4G, le Doogee X5 Max Pro capte très le réseau, que ce soit chez Orange ou même SFR. Je n’ai rien à dire de ce côté, ce smartphone assure.

Il ne manque que le NFC à ce smartphone et il aurait fait carton plein. Si le NFC ne vous dit rien, cela ne devrait pas vous perturber mais si vous souhaitez payer sans contact ou connecter facilement votre haut-parleur Bluetooth, c’est raté.

Autonomie : un mot : Impressionnante

Test Doogee X5 Max Pro screenshot - 24

C’est bien là la force du Doogee X5 Max Pro, son autonomie. Comme son petit frère le X5 Max classique, la batterie du X5 Max Pro culmine à 4000 mAh, un score rarement atteint par les autres fabricants et qui permet vraiment une autonomie accrue !

En veille, le smartphone affiche plusieurs jours d’autonomie restante (4 jours lorsqu’il reste 76% de batterie !). Aucun smartphone ne propose une telle autonomie.

En réalité, SIM installée et en utilisation quotidienne raisonnable, il est possible de tenir 2 jours entiers. C’est un score tout à fait satisfaisant voire extraordinaire compte tenu du prix.

Le rechargement, quant à lui, est bien évidement un peu plus long que la moyenne et il faudra tabler sur environ 3 heures avec un chargeur mural offrant 2 Ah.

Conclusion : Un smartphone abordable à l’autonomie toujours aussi impressionnante

Test Doogee X5 Max Pro - 04

Ce Doogee X5 Max Pro parvient à faire encore mieux que son petit frère (Doogee X5 Max testé ici) en maintenant toujours un prix raisonnable, sous les 80 € ! L’apport d’un Giga de RAM supplémentaire, portant le tout à 2 Go de RAM, épaulé par un processeur correct et 16 Go de ROM permet à Android d’être fluide et réactif. L’autonomie est toujours aussi impressionnante sur ce modèle et se paye même le luxe d’être supérieure au ténor dans le domaine, le Samsung Galaxy A5 2016 qui n’en n’offre pas autant. Enfin, si vous hésitez encore, la connectivité 4G, la présence d’un capteur d’empreinte digitale et la finition somme toute correcte font de ce modèle un excellent rapport qualité-prix !

Les « Plus » :
+ Ajout de la connectivité 4G bienvenu sur cette version Pro
+ Capteur d’empreinte digitale réactif
+ Autonomie extraordinaire
+ Interface fluide et dénuée de toute personnalisation
+ Les 2 Go de RAM apportent vraiment un plus côté fluidité

Les « Moins » :
+ Bordures d’écran un peu épaisses
+ Poids légèrement supérieur à la moyenne (180 gr. environ)

Où acheter le Doogee X5 Max Pro pas cher

Le Doogee X5 Max Pro est disponible sur la plupart des sites marchands. J’ai retenu ces deux offres pour la qualité du service client proposé et pour le prix proposé :

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Doogee
Product Name
X5 Max Pro
Price
EUR 79.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM