Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Doogee X5 Max : Un smartphone a l’autonomie impressionnante

Doogee est une marque de smartphones qui ne vous dit peut-être rien. Pourtant, cette marque commence à se faire un nom, notamment sur le Marketplace Amazon où ses smartphones petit budget rencontrent un succès croissant. Etablie en Espagne, notamment pour la partie bureaux d’étude, la marque Doogee confie néanmoins la production à une entreprise chinoise, un peu comme le fait Wiko, marque marseillaise aux smartphones « made in China ». Le Doogee X5 Max est un smartphone d’entrée de gamme proposant de solides arguments pour se démarquer de la concurrence, notamment au chapitre de l’autonomie, où l’accumulateur de 4000 mAh fait des miracles !

Présentation du Doogee X5 Max

Test du Doogee X5 Max - 03

Le Doogee X5 Max est un smartphone d’entrée de gamme au design conventionnel, aux matériaux économiques et aux performances mesurées. L’avantage de ce smartphone est qu’il propose cette fameuse batterie de 4000 mAh censée offrir une autonomie de plusieurs jours !

Pour intégrer cette énorme batterie dans le Doogee X5 Max, le fabricant a dû faire quelques concessions. Un peu plus épais qu’un smartphone habituel, le Doogee X5 Max n’est pas pour autant un pavé et, bien qu’il soit un peu plus lourd que la moyenne, il n’est pas pour autant déplaisant à manipuler. Étrangement, cet embonpoint lui confère une bonne sensation de solidité, tout comme les matériaux qui, pour du plastique, laissent une agréable sensation.

Test du Doogee X5 Max - 10

La face avant propose un écran de 5″ (62 x 110 mm) occupant 67% de sa superficie. On note également la présence de boutons physiques et tactiles ainsi que d’une caméra visio. Pas de LED de notification par-contre.

Test du Doogee X5 Max - 02

À l’arrière, on remarque la présence d’un capteur d’empreinte digitale. Lequel est particulièrement efficace et permet même de déverrouiller le smartphone lorsque celui-ci est en veille profonde. Notez également la présence d’un appareil photo 5 Megapixels avec Autofocus et flash LED.

Test du Doogee X5 Max - 06

Sur la tranche gauche, il n’y a aucun bouton ni connecteur …

Test du Doogee X5 Max - 04

Sur la tranche droite, on accède aux boutons pour le volume et marche/arrêt. Notez que la Micro-SD est à insérer sous le capot arrière. Elle n’est donc pas échangeable à chaud.

Test du Doogee X5 Max - 07

Sur la tranche inférieure, on note la présence de deux orifices. L’un servant au haut-parleur pour les notifications et les appels mains-libres, l’autre orifice servant au micro.

Test du Doogee X5 Max - 05

Sur la tranche supérieure, on accède au port Jack 3,5mm et au port Micro-USB pour le rechargement.

Globalement, le Doogee X5 Max n’est pas le plus séduisant des smartphones mais sa conception est satisfaisante et son léger surpoids et épaisseur supérieure à la moyenne lui confèrent une bonne prise en main et laisse un agréable sentiment de solidité.

Caractéristiques techniques du Doogee X5 Max

Smartphone Doogee X5 Max
PrixVoir l'offre chez Amazon

Voir l'offre chez Gearbest

Dimensions

Hauteur154 mm
Largeur77 mm
Épaisseur10 mm
Poids181 grammes
MatièresPlastique

SoC

CPUMediatek MT6580 4 cœurs 1,3 GHz
GPUMali 400
RAM1 Go DDR3
ROM8 Go
Mémoire extensibleMicro-SD

Système d'exploitation

OSAndroid
Version5.1 (Lollipop)

Écran

Diagonale5 pouces
TechnologieIPS
Traitementnon

Connectivité

DAS1,99w/kg
Double SIMoui (2 SIM Micro)
Bandes de fréquence2G, 3G
GPSoui, A-GPS
Wifi802.11 b/g/n
Bluetooth4.0
USBMicro-USB

Batterie

Capacité4000 mAh
Autonomie en veille240 heures
Autonomie en appels8 heures (en 3/4G)

Appareil photo dorsal

Résolution5 mégapixels
Autofocusoui
FlashFlash LED

Caméra visio

Résolution2 mégapixels sans autofocus

Autres caractéristiques

Prise casqueJack 3,5mm
Haut-parleur1 sur la tranche inférieure
Radio FMoui
Capteur d'empreintesoui
Émetteur infra-rougesnon

Écran : Un afficheur correct dans cette gamme de prix

Sous les 60 €, difficile de trouver un smartphone avec un écran de qualité et le Doogee X5 Max ne déroge pas à la règle. Si son écran utilise la technologie IPS, il n’est pourtant pas le plus lumineux ni le plus contrasté. Toutefois, cela reste satisfaisant compte tenu du petit budget réclamé pour acquérir un exemplaire de ce smartphone à l’autonomie impressionnante.

La définition de 720×1280 pixels, alliée à une diagonale de 5 pouces, ne permet pas une excellente définition et les contenus manquent parfois de netteté. En s’approchant un peu de l’écran, on distingue vite les pixels mais pour une utilisation quotidienne mêlant appels, SMS, photos et GPS, cela conviendra parfaitement. C’est seulement au moment de surfer sur des sites non optimisés pour le web mobile qu’il faudra user du zoom pour lire les textes écrits en petite taille de police.

L’écran est livré d’emblée recouvert d’une protection. Inutile donc d’en acquérir une puisque Doogee a eu la bonne idée d’en faire cadeau. Bien vu !

Interface

Test du Doogee X5 Max - Screenshot-02 Test du Doogee X5 Max - Screenshot-01

Le Doogee X5 Max tourne sous Android en version 5.1 (Lollipop). Ce n’est pas la version la plus récente de l’OS de Google mais cela permettra tout de même d’installer toutes vos applications favorites.

Bon point, l’interface n’est que très peu modifiée et l’expérience d’Android sur cet appareil est quasi proche d’un Google Nexus (les smartphones proposés par Google sans aucune surcouche ou modification alourdissant l’interface).

À l’usage, le processeur Mediatek 4 cœurs cadencés à 1,3 GHz et épaulé par 1 Go de RAM ne fait pas de miracles mais propose une navigation fluide dans les menus. Les applications se lancent en 1-3 secondes, ce qui n’est pas une catastrophe.

En fait, grâce à l’écran de seulement 720×1280 pixels, les performances de ce smartphone restent relativement convaincantes car les ressources graphiques réclamées pour afficher l’interface sont limitées.

Performances

J’ai effectué toute une batterie de tests sur ce smartphone Doogee X5 Max et les scores obtenus ne sont pas dérisoires. Ils sont assez proches des résultats que j’ai obtenus avec le Wiko Jerry (testé ici).

Chose assez incroyable, le Doogee X5 Max parvient à afficher une fréquence d’image impressionnante sur Epic Citadel, toujours grâce à cet écran peu défini mais suffisant pour quelques jeux occasionnels.

Smartphone Doogee X5 Max : Benchmarks
AnTuTu 6.023 130 points
PCMark1 387 points
3DMark Ice Storm Extreme3 162 points
3DMark Ice Storm Extreme (Graphics)2 749 points (10 FPS)
3DMark Ice Storm Extreme (Physics)6 668 points (21.2 FPS)
Epic Citadelle42.4 fps (1280x720 pixels)

Test du Doogee X5 Max - Screenshot-07 Test du Doogee X5 Max - Screenshot-08 Test du Doogee X5 Max - Screenshot-09 Test du Doogee X5 Max - Screenshot-14 Test du Doogee X5 Max - Screenshot-06

Qualité photo du Doogee X5 Max

Test du Doogee X5 Max - Screenshot-03 Test du Doogee X5 Max - Screenshot-04

Le capteur photo du Doogee X5 Max propose une définition de 5 Megapixels, associé à un autofocus et un flash LED.

Test du Doogee X5 Max - 01

Jugez-en par vous même, le capteur propose d’assez bons résultats lorsque la luminosité est correcte. La gestion de la lumière est satisfaisante et il est vraiment possible d’obtenir de bons résultats en s’appliquant.

Toutefois, lorsque la lumière diminue (rue éclairée la nuit), il n’est pas rare d’obtenir des clichés flous ou, en tout cas, très sujets au bruit numérique.

test-Doogee-X5-Max-sample-photo-01 test-Doogee-X5-Max-sample-photo-02 test-Doogee-X5-Max-sample-photo-03 test-Doogee-X5-Max-sample-photo-04 test-Doogee-X5-Max-sample-photo-05 test-Doogee-X5-Max-sample-photo-06 test-Doogee-X5-Max-sample-photo-07 test-Doogee-X5-Max-sample-photo-08 test-Doogee-X5-Max-sample-photo-09

Qualité vidéo du Doogee X5 Max

Doté d’un capteur dénué de stabilisation, le Doogee X5 Max parvient à fournir des vidéos HD 1920×1080 tout de même (!) mais sujettes aux tremblottes ! Essayez donc de rester le plus stable possible pour obtenir des vidéos agréables à visionner.

Comme vous pourrez le juger dans cet exemple, les vidéos captées par le Doogee X5 Max sont assez détaillées, fluides et bien exposées.

Télécharger le sample vidéo du Doogee X5 Max (47 Mo, format 3GP)
(Nécessite VLC pour être lu sur un PC/Mac)

Autonomie du Doogee X5 Max

C’est l’argument qui a lui seul justifie l’achat du Doogee X5 Max : Sa batterie ! En effet, ce smartphone est doté d’une énorme batterie de 4000 mAh censée fournir une autonomie démente, jamais vue sur un smartphone.

Aidé par un SoC économe en énergie et doté d’un écran tout juste lumineux et à la résolution raisonnable, ce Doogee promet une autonomie importante, même lorsqu’il est sollicité.

Utilisé toute une journée pour faire des photos et vidéos (pour ce test) et après avoir effectué les tests de Benchmarks, le Doogee X5 Max affichait encore une trentaine de pourcents de batterie restante alors qu’il m’avait été livré chargé à 60% ! On peut donc affirmer qu’en utilisation intensive, le Doogee X5 Max ne perd que 30% de batterie par jour ! Impressionnant.

Il est bien possible de tenir plus de 3 jours si votre utilisation est modérée. Ce smartphone propose bel et bien une excellente autonomie, rattrapant ainsi ses quelques points faibles comme son léger surpoids ou son épaisseur.

Sur un test de lecture vidéo, écran ajusté aux trois-quart de la luminosité maximale, le Doogee X5 Max parvient à tenir persque 13 heures d’affilée ! Un score parmi les meilleurs du genre.

En appel, le Doogee X5 Max propose tout simplement la meilleure autonomie du marché avec près de 18 heures en communications !

Question rapidité du rechargement, le Doogee X5 Max réclame un peu plus de 3 heures sur un chargeur mural récent (ce modèle très pratique).

Conclusion : Un smartphone à l’autonomie record, abordable mais pas parfait

Test du Doogee X5 Max - 09

Le Doogee X5 Max n’est certainement pas le plus beau smartphone de l’année ni le plus fin ni le plus qualitatif. C’est par-contre l’un des moins chers et celui offrant la meilleure autonomie… Et je sais que bon nombre de mes lecteurs sont essentiellement à la recherche d’un smartphone répondant à ces deux critères principaux : Offrir une autonomie décente et un tarif attractif ! Alors oui, le Doogee X5 Max n’est pas léger, n’a pas d’écran borderless ni de finitions en métal. En revanche, proposé à moins de 60 €, il s’agit ici d’un smartphone clairement donné et qui a de solides arguments pour se démarquer de la (rude) concurrence : Son autonomie est démentielle. Si vous recherchez un smartphone offrant une excellente autonomie, un tarif ultra compétitif et un écran gigantesque, ce Doogee X5 Max est une affaire.

Les « Plus » :
+ Autonomie démente
+ Grand écran
+ Les 8 Go de stockage promis sont bien présents
+ 2 emplacements SIM
+ Interface relativement fluide
+ Bien qu’intégralement en plastique, réelle sensation de solidité

Les « Moins » :
– Pas de 4G
– Définition moyenne de l’écran
– Un peu lourd (180 grammes environ)

Où acheter le Doogee X5 Max pas cher ?

Le Doogee X5 Max est disponible sur différents sites de vente en ligne spécialisés. J’ai retenu ces deux offres pour la fiabilité du site marchand et le tarif le plus bas :

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Doogee
Product Name
X5 Max
Price
EUR 59.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM