Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Asus Zenfone 3 Laser : Un prix agressif, un écran magnifique et un appareil photo honorable !

Asus était un fabricant surtout connu pour ses composants informatiques mais depuis quelques années, il a élargi son activité et conçoit désormais des smartphones. Le Zenfone puis le Zenfone 2 étaient des réussites, notamment sur le plan des performances mais aussi du look. Difficile de faire original et pourtant, Asus avait réussi à renouveler un peu le genre. Le Zenfone 3 Laser n’est pas aussi original puisque sous tous les angles il ressemble étrangement (pour ne pas dire carrément) à un Iphone 6. Mais sous le capot, cet Asus Zenfone 3 Laser a de quoi séduire, surtout au regard de son prix qui le ferait presque passer pour de l’entrée de gamme.

Caractéristiques de l’Asus Zenfone 3 Laser (ZC551KL)

Smartphone Zenfone 3 Laser (ZC551KL)

Dimensions

Hauteur149 mm
Largeur76 mm
Épaisseur7,9 mm
Poids150 grammes
MatièresFaçade Corning Gorilla Glass 3
Dos aluminium

SoC

CPUQualcomm Snapdragon 430
8 coeurs Cortex A53 à 1,4 GHz
GPUAdreno 505
RAM4 Go DDR3
ROM32 Go (environ 23 Go libres)
Mémoire extensibleMicro-SD

Système d'exploitation

OSAndroid
Version6 (Marshmallow)

Écran

Diagonale5,5 pouces
TechnologieIPS
TraitementCorning Gorilla Glass 3

Connectivité

Double SIMoui :
SIM 1: 2G/3G/4G SIM Card
SIM 2: 2G/3G/4G SIM Card
L'emplacement 2 permet d'ajouter une Micro-SD OU une SIM
Normes réseauLTE/TD-LTE/WCDMA/FDD-LTE
GPSoui, A-GPS
Wifi802.11 b/g/n
Bluetooth4.2
USBMicro-USB, USB OTG

Batterie

Capacité3000 mAh, non-amovible
Relativement facile à remplacer soi-même (2 vis Torx)
Autonomie en veille150 heures
Autonomie en appels5 heures

Appareil photo dorsal

Résolution13 mégapixels d'origine Sony
Pas de stabilisation
Ouverture ƒ2.0
Autofocusoui, Laser
FlashFlash LED

Caméra visio

Résolution8 mégapixels sans autofocus

Autres caractéristiques

Prise casqueJack 3,5mm
Haut-parleur1 sur la tranche inférieure
Radio FMoui
Capteur d'empreintesoui
Émetteur infra-rougesnon

Présentation (5 sur 5)

Asus a renouvelé sa gamme Zenfone en 2016 et propose pas moins de 6 déclinaisons de son Zenfone 3 ! On trouve donc :

test Asus Zenfone 3 Laser - 01

  • Le Zenfone 3 Max (la version la moins bien dotée)
  • Le Zenfone 3 (ZE520KL : 5,2 pouces)
  • Le Zenfone 3 (ZE522KL : 5,5 pouces)
  • Le Zenfone 3 Laser (le modèle testé ici)
  • Le Zenfone 3 Ultra (6,8 pouces)
  • Le Zenfone 3 Deluxe (5,7 pouces)

test Asus Zenfone 3 Laser - 02

Difficile de s’y retrouver parmi toutes ces variantes ! Le Zenfone 3 Laser est en fait l’élève moyen dans famille Zenfone 3. Il a de belles qualités à avancer mais il n’est pas parfait. Toutefois, l’élément le plus important, le prix est  le point fort de cette déclinaison ! Du coup, on s’autorisera bien quelques concessions si on choisit ce smartphone d’abord pour son prix.

test Asus Zenfone 3 Laser - 03

Le Zenfone 3 Laser est un smartphone plutôt imposant avec son écran 5,5 pouces. Ses finitions (dos en métal, façade glossy traitée Corning Gorilla Glass 3) satisfaisantes et son design fortement inspirés de l’Iphone en font un modèle très agréable, aussi bien à l’œil qu’une fois en main.

test Asus Zenfone 3 Laser - 17

La face avant propose un magnifique écran de 5,5 pouces qui occupe 69% de la surface totale, un score correct. Les bordures très minces, en haut comme en bas, confèrent à cette face avant un aspect Premium. Ajoutez à cela un traitement du verre Corning Gorilla Glass 3, des bordures légèrement biseautées et vous obtenez un look franchement soigné et haut de gamme. J’adore.

test Asus Zenfone 3 Laser - 10

La partie sous l’écran comprend trois boutons capacitifs : Retour, Accueil et Multitâche. Bien vus, ces boutons physiques permettent de ne pas empiéter sur l’interface.

test Asus Zenfone 3 Laser - 11

En haut de l’écran, on remarque différents capteurs et notamment l’appareil photo à selfies qui affiche un confortable 8 mégapixels.

La tranche latérale gauche abrite le support pour 2 cartes SIM ou 1 SIM et une Micro-SD (bien vu). Il vous faudra une pointe (fournie) pour extraire le tiroir.

test Asus Zenfone 3 Laser - 09

La tranche latérale droite propose le bouton de mise sous tension et les touches de volume. Ces touches sont parfaitement intégrées, dépassent suffisamment pour être accessibles sans regarder, et ne présentent aucun jeu.

test Asus Zenfone 3 Laser - 06

La tranche inférieure regroupe la sortie pour le haut-parleur mono (au rendu satisfaisant), la prise Micro-USB (pas d’USB Type-C) et l’orifice pour le micro. Notez les 2 vis qui permettent de démonter facilement ce smartphone. J’ai vérifié et effectivement, l’Asus Zenfone 3 Laser se démonte facilement. Il sera donc possible de changer la batterie sans trop de difficultés ! Bien vu pour un smartphone au look si travaillé.

test Asus Zenfone 3 Laser - 05

La tranche supérieure quant à elle regroupe la prise Jack au format standard 3,5mm et un autre micro. Il est utilisé pour annuler les bruits ambiants mais aussi pour capter l’audio en stéréo lors de la capture de vidéos.

Enfin, la face arrière regroupe le capteur photo (assez proéminent) et un lecteur d’empreinte digitale. Notez les rainures en haut et en bas, façon Iphone. Il s’agit en fait des antennes.

test Asus Zenfone 3 Laser - 12

Pour conclure sur le plan du look, je trouve que cet Asus Zenfone 3 Laser est une réussite. Pour un smartphone à moins de 230 €, on bénéficie d’un boitier en aluminium de qualité, parfaitement usiné et qui laisse une superbe impression de robustesse et de qualité.

Je n’ai rien à reprocher à ce smartphone qui est, je trouve, très réussi en terme de design, finition et qualité perçue.

Écran (4,5 sur 5)

Le premier allumage de cet Asus Zenfone 3 Laser laisse une excellente impression. L’écran, gigantesque, offre une diagonale de 5,5 pouces (123 x 66 mm).

La technologie employée pour cet écran est l’IPS. Il en résulte un écran au rendu magnifique avec des couleurs éclatantes mais naturelles. Le contraste n’est pas en reste, tout comme la luminosité maximale, parmi les meilleures valeurs.

La définition Full HD est largement suffisante pour une diagonale de 5,5 pouces. Il faudrait coller le nez à l’écran pour voir les pixels. Cette résolution raisonnable (rappellons que les derniers smartphones haut de gamme affichent en QHD) profite à l’autonomie. En effet, le nombre de pixels est moindre, tout comme le GPU, moins sollicité pour gérer la résolution.

Les angles de vision sont assez larges et permettent de regarder l’écran à plusieurs sans difficultés.

test Asus Zenfone 3 Laser - 18

Seul le niveau de noir n’atteint pas la valeur abyssale d’un écran AMOLED mais il reste vraiment dans une valeur acceptable.

Je n’ai pas constaté de rémanence ou d’autre gêne. Cet écran me parait d’une qualité évidente, presque parfaite. Encore une fois, quand on tient compte des 230 Euros réclamés pour ce modèle, difficile de reprocher quoi que ce soit à cet écran !

Interface (4 sur 5)

Asus Zenfone 3 Laser Interface ZenUI - 02 Asus Zenfone 3 Laser Interface ZenUI - 01

L’Asus Zenfone 3 Laser est livré avec Android 6 (Marshmallow). L’OS de Google est recouvert d’une surcouche bien pensée, aux graphismes soignés et qui ne déroutera pas un habitué d’Android.

Asus Zenfone 3 Laser Interface ZenUI - 04

Dommage qu’une quantité importante d’applications préinstallées vient quelque peu gâcher ce premier ressenti. Un tour dans le menu des applications pour en virer 5-10 n’est pas du luxe… Entre Tripadvisor, les offres promotionnelles d’Asus, Netflix etc… il y a du boulot.

En somme, on est loin d’une personnalisation à outrance comme le font Sony, Samsung ou LG. La surcouche du Zenfone 3 Laser réussi l’alchimie parfaite entre fonctions et look différenciant mais expérience utilisateur Android Stock relativement préservée.

Photo / Vidéo (3.5 sur 5)

Pour se démarquer de la concurrence, Asus a choisi d’intégrer un autofocus Laser à sa gamme Zenfone 3. Oui car en fait, tous les Zenfone 3 proposent la mise au point Tritec, faisant intervenir 3 technologies différentes pour faire la mise au point : Laser, détection de phase et continu. Le Zenfone 3 Laser n’intègre pas Tritec mais uniquement la technologie Laser.

À l’usage, on se demande bien ce qu’apporterait la technologie Tritec car finalement, le Zenfone 3 Laser réalise la mise au point en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. C’est bluffant.

La capture des photos est confiée à un capteur pioché chez Sony, un modèle de 13 mégapixels ouvrant à ƒ2.0. Ce capteur propose des clichés très détaillés, très propres, globalement très bons quand les conditions lumineuses sont optimales.

Voici quelques exemples de photos (non redimensionnées) prises avec l’Asus Zenfone 3 Laser.

sample-photo-Asus-Zenfone-3-Laser-01

Sans mode HDR, le rendu est déjà correct avec un ciel bien exposé et un bon niveau de détail.sample-photo-Asus-Zenfone-3-Laser-02 Avec le mode HDR, les zones sombres deviennent davantage lisibles sans que le rendu paraisse artificiellement boosté. sample-photo-Asus-Zenfone-3-Laser-03

Le mode Macro est particulièrement efficace et il est possible de s’approcher très près du sujet.sample-photo-Asus-Zenfone-3-Laser-04

Ma miniature de la voiture de NASCAR de Tony Stewart, (achetée à Daytona, FL s’il vous plait !)
est comme sublimée par le Zenfone 3 Laser

sample-photo-Asus-Zenfone-3-Laser-05

Avec un éclairage intense (ici, la voiture est dans ma boîte à lumière), appareil photo en manuel à 50 ISO, le rendu est parfait.

En mode vidéo, le constat est un peu moins réjouissant. Si la définition HD offre un excellent niveau de détail, on ne pourra pas aller au delà car le Zenfone 3 Laser ne propose pas la captation en 4K. Autre gros point noir selon moi, l’absence de stabilisation optique. L’Asus Zenfone 3 Laser propose bien une stabilisation, mais numérique seulement. Il en résulte de nombreux soubresauts lors du visionnage des vidéos, même si j’avais donné le meilleur de moi pour rester le plus stable possible.

Notons enfin que l’application photo/vidéo de l’Asus Zenfone 3 propose une multitude de réglages jusqu’à un mode manuel que j’ai trouvé génial tant il permet d’ajuster finement de nombreux paramètres. Le niveau dans le viseur est aussi génial. Bref, l’application photo de ce smartphone est une réussite. Et je ne parle même pas des applications préinstallées qui permettront d’ajouter des effets, effectuer des collages (plusieurs photos dans une), … Côté logiciel, on a de quoi faire.

En résumé, l’Asus Zenfone 3 Laser ne laissera pas un souvenir imperissable en photo mais s’en sort très très bien pour un mobile facturé 230 Euros. La qualité en photo, sans atteindre des sommets, est très satisfaisante grâce au capteur Sony (une référence), surtout quand les conditions lumineuses sont bonnes. C’est seulement en vidéo que le bas blesse. L’absence de stabilisation optique (déplacement du capteur pour compenser les tremblements de l’utilisateur) dégrade un peu la prise de vue et la relecture des vidéos. Dommage.

Autonomie (4 sur 5)

Asus Zenfone 3 Laser Interface ZenUI - 06

L’Asus Zenfone 3 Laser embarque un accumulateur de 3000 mAh. C’est une valeur respectable mais l’autonomie n’est pas en rapport, tout du moins, d’origine… Je m’explique ! Le Zenfone 3 Laser est livré avec tout un tas d’applications et fonctionnalités. Si on laisse tout ça polluer le système, on se retrouve avec une batterie qui fond à vue d’œil au cours de la journée…

J’ai donc opéré un sérieux ménage dans les applications préinstallées, désactivé certaines fonctions énergivores comme la notification de réseaux Wifi ouverts disponibles ou la désactivation de certains capteurs et le bilan est un peu plus réjouissant.

En utilisant modérément l’Asus Zenfone 3 Laser (1 heure d’appels, 5-10 photos, 1 heure de surf en Wifi, Wifi et Bluetooth activés, synchro activée), on tient sans aucun souci la journée, jusqu’au lendemain midi !

Si l’Asus Zenfone 3 Laser ne rivalise clairement pas avec le Samsung Galaxy A5 2016 qui est La référence, il offre néanmoins suffisamment d’autonomie pour être utilisé toute une journée sans chargeur.

Qualité audio (4 sur 5)

test Asus Zenfone 3 Laser - 04

Que ce soit en Bluetooth ou en filaire, le Zenfone 3 Laser propose une qualité audio très satisfaisante. La prise Jack, puissante, permet de piloter un casque filaire sans mal tout en offrant une grande qualité de reproduction audio.

test Asus Zenfone 3 Laser - 14

Le haut-parleur, mono, est dans la bonne moyenne. Il offre un rendu clair et puissant. Dommage qu’il n’y en n’ait qu’un. En revanche, son positionnement est parfait car en mode portrait, il n’est pas obstrué par la main (c’est par-contre le cas en mode paysage selon la façon dont vous le tenez).

Qualité des appels, de la réception (4 sur 5)

Asus Zenfone 3 Laser Interface ZenUI - 05

Dans la moyenne, c’est ce qui caractérise la qualité des appels passés avec l’Asus Zenfone 3 Laser. Le son de l’écouteur est satisfaisant, pas spécialement porté dans les aigus et suffisamment puissant. Le micro capte très bien la voix. Mes interlocuteurs n’ont pas exprimé la moindre remarque négative lorsque j’étais en communication avec eux.

La qualité de la réception est dans la très bonne moyenne. À côté de mon Blackberry Priv (qui capte encore quand les autres smartphones autour ne captent plus rien), l’Asus Zenfone 3 Laser ne démérite.

En résumé (4 sur 5)

À en lire certains, l’Asus Zenfone 3 Laser est loin d’être une référence. Certains disent même qu’il est moyen. Pour ma part, je le trouve très bon, voire désirable et surtout complet. Si on ne devait juger un smartphone qu’à son capteur photo, ce serait bien réducteur. L’Asus Zenfone 3 Laser n’est pas exemplaire en photo, voire même moyen en vidéo, mais de là à dire qu’il vaut mieux aller voir ailleurs, non ! C’est en tout cas un excellent rapport qualité-prix-prestations.

L’Asus Zenfone 3 Laser est un excellent compagnon pour quiconque recherche un smartphone abordable à la finition Premium et aux fonctions avancées. L’impression d’avoir fait une affaire est évidente tant ce smartphone parait solide, agréable à prendre en main, grand et tout en finesse.

Si la qualité photo est dans la bonne moyenne, c’est la qualité vidéo qui déçoit un peu par l’absence de stabilisation optique. Moins problématique, l’absence de mode 4K rend le mode vidéo un peu obsolète.

L’écran magnifique, la finition haut de gamme et le look soigné en font une alternative crédible aux Samsung J7 et autres mobiles tournant sous les 250 €. Je le recommande sans hésiter.

Où acheter l’Asus Zenfone 3 Laser pas cher ?

C’est sur Amazon que j’ai trouvé le meilleur prix pour l’Asus Zenfone 3 Laser (225 € frais de port compris !). Quand on connait, en plus, le sérieux du SAV Amazon, difficile d’aller voir la concurrence … Voir l’offre la moins chère

Sachez que l’Asus Zenfone 3 Laser est également disponible chez Gearbest !

Summary
Author Rating
1star1star1star1stargray
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Asus
Product Name
Zenfone 3 Laser (ZC551KL)
Price
EUR 225.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM