Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test de la box TV Android GooBang Doo A1 Plus : La 4K a trouvé son style

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les boitiers Android à connecter à la TV pullulent sur les sites spécialisés. Du coup, si vous comptez en acquérir un, le choix peut vite devenir une prise de tête. À vrai dire, il existe peu de différences matérielles entre les boitiers et c’est plutôt au niveau du design que chacun tente de se différencier. La GooBang Doo A1 Plus est, je trouve, l’une des box TV Android qui soigne le plus son look. En plus d’être compacte, elle aborde un design tout en lignes obliques qui lui confère un dessin futuriste assez sympathique.

La GooBang Doo A1 Plus est un boitier Android à connecter à la TV et qui vous permettra d’accéder à l’ensemble des applications Android depuis votre canapé, regarder vos séries préférées en streaming (Netflix, MyCanal, …) ou encore d’écouter de la musique ou surfer sur le web. Cette box Android embarque un SoC désormais ultra connu et fiabilisé, l’Amlogic S905X. Ce processeur 64 bits abrite 4 cœurs cadencés à 2 GHz, lequel est épaulé par 2 Go de RAM et délègue la gestion de l’affichage à une puce GPU Mali T450.

Caractéristiques techniques de la GooBang Doo A1 Plus

Comme vous pouvez le constater à la lecture de ce tableau de caractéristiques, la GooBang Doo A1 Plus ne brille pas par ses spécifications qui sont plutôt à classer dans le milieu de gamme. L’absence de Bluetooth limite un peu le panel de possibilités mais pour le reste, cette box Android offre le nécessaire en terme de connectique.

Box Android GooBang Doo ABOX A1 Pro
Prix de lancementAmazon : Voir l'offre
Gearbest : Voir l'offre

Interface

OSAndroid
Version6.0 (Marshmallow)
Kodi16

SoC

CPUAmlogic S905X Quad Core
64 bits
4 x 2.0 GHz
RAM2 Go DDR3
GPUMali T450 Pentacore jusqu'à 750 MHz
ROM8 Go
Mémoire extensibleMicro-SD

Réseau

Wifib/g
LAN100 Mbits/s
Bluetoothoui

Ports

USB2 USB 2.0 Host
Sortie optiqueoui
Sortie AVnon

Décodage vidéo

Résolution maximale4K à 30 images/s
h264, h265, MKV, AVI, MPEG2, MP4, ...

Test GooBang Doo A1 Plus - 14

Design et connectique

Je pense que cette GooBang Doo A1 Plus mettra tout le monde d’accord niveau look. Son design très travaillé en fait l’un des modèles milieu de gamme les plus jolis, je trouve. Si on n’atteint pas le luxe d’un boitier en aluminium comme une certaine TX8 (testée ici) ou une MXQ Plus (testée ici), le dessin de ce boitier, tout en lignes tendues et arrêtes saillantes donne un look très futuriste me faisant étrangement pensé à la nVidia Shield en version mini.

Test GooBang Doo A1 Plus - 04

La face avant, très discrète et très fine, a pris soin de dissimuler le récepteur IR. Elle est dépourvue de toute aspérité, rendant son apparence très discrète lorsque cette box est vue de face. En fonctionnement, une LED bleue à la lumière tamisée vient illuminer le centre de cette façade.

Test GooBang Doo A1 Plus - 07

Le côté gauche n’offre aucun connecteur. Tout est à l’opposé.

Test GooBang Doo A1 Plus - 05

Le côté droit offre 2 ports USB 2.0 et une fente pour carte mémoire. Ces ports USB sont très accessibles, parfaits pour brancher des clés USB provisoirement. Par-contre, si vous souhaitez brancher un disque dur externe en permanence, les câbles apparents ne seront pas ce qu’il y a de plus esthétique et discret. Dommage que ce boitier Android ne propose pas de port USB à l’arrière.

Test GooBang Doo A1 Plus - 06

La face arrière regroupe tous les connecteurs habituels, à savoir : Port RJ45 pour la connexion à un réseau local filaire, une sortie optique pour la connexion à une barre de son ou un ampli A/V, une sortie HDMI compatible 4K et l’entrée alimentation qui bizarrement n’utilise pas un transformateur classique 5V/2A.

Test GooBang Doo A1 Plus - 10 Test GooBang Doo A1 Plus - 24

La télécommande est un modèle peu répandu mais qui offre les mêmes commandes et raccourcis. Chose intéressante, cette télécommande peut piloter votre TV ! La manipulation est inscrite sur l’étiquette derrière la télécommande.
Enfin, pour une fois, le look de la télécommande est raccord avec le look du boitier (une sorte d’alu brossé)

Test GooBang Doo A1 Plus - 02

Cette GooBang Doo A1 Plus propose un vrai design différenciant qui lui permet de tirer son épingle du jeu dans un marché saturé de modèles et de clones… Ce look tout en lignes tendues et arrêtes en angles droits lui donne un aspect futuriste et l’effet d’alu brossé, assez bien réalisé, fini ce dessin très plaisant. Bref, c’est vraiment sur le match du design que cette box Android se démarque. Pour le reste, le SoC est archi connu et c’est à l’heure actuelle l’un des plus stables et ayant le meilleur rapport qualité/prix. Dernier point et non des moindres, la télécommande capable de piloter votre TV grâce à sa fonction d’apprentissage.

Interface

Test GooBang Doo A1 Plus - 11 Test GooBang Doo A1 Plus - 12 Test GooBang Doo A1 Plus - 13

C’est Android 6 qui est installé sur ce modèle. La GooBang Doo A1 offre donc une expérience utilisateur moderne, quoique le launcher préinstallé ne diffère guère de ce qu’on a déjà vu sur les autres modèles.

Un grand raccourci « Help » vous emménera sur un site d’aide en anglais mais si vous avez un souci avec ce boitier, le mieux est encore d’aller sur le forum High-Tech-Tests.

Détail très appréciable de la part de GooBang Doo, ES Explorer en version Pro est préinstallé ! Cet explorateur de fichier, en version Pro uniquement, est excellent et offre un large panel de fonction comme la connexion à vos services de Cloud (Dropbox, Box, SugarSync, …).

Test GooBang Doo A1 Plus - 22 Test GooBang Doo A1 Plus - 23

Performances

À n’en point douter, la box Android GooBang Doo A1 Plus délivre des performances satisfaisantes. Le CPU Amlogic S905X (notez l’importance du X dans la dénomination) permet à ce boitier d’atteindre des scores tout à fait satisfaisants dans les différentes applications de Benchmark. Saluons aussi les 2 Go de RAM qui assurent côté stabilité. L’OS ne plante pas et je n’ai pas constaté de fermetures inopinées d’applications.

Box Android GooBang Doo Abox A1 Pro : Benchmarks
AnTuTu 6.031 305 points
PCMark2 311 points
3DMark Ice Storm Extreme4 208 points
3DMark Ice Storm Extreme (Graphics)3 752 points (18.3 FPS)
3DMark Ice Storm Extreme (Physics)9 863 points (31.2 FPS)

AnTuTu

Test GooBang Doo A1 Plus - 15

PC Marks Works 2.0

Test GooBang Doo A1 Plus - 16 Test GooBang Doo A1 Plus - 17

Epic Citadel

Test GooBang Doo A1 Plus - 18 Test GooBang Doo A1 Plus - 19

3D Marks

Test GooBang Doo A1 Plus - 20 Test GooBang Doo A1 Plus - 21

Lecture de vidéos

Si vous comptez vous servir de cette GooBang Doo A1 Plus comme Media Center et plus particulièrement comme lecteur vidéo pour l’accès au catalogue Netflix, MyCanal ou tout autre service de VOD, vous faites le bon choix ! Compatible jusqu’à la résolution incroyable 4K en 30 img/sec, ce boitier vous permettra d’accéder à la Ultra Haute Définition pour quelques dizaines d’Euros.

La lecture des vidéos est confiée à Kodi, préinstallé en version 16. Ce lecteur, très complet, décode 99% des formats de fichiers vidéo et pistes audio… Et si par malheur, l’un de vos fichiers vidéos refusait de s’ouvrir avec Kodi, il vous reste la possibilité d’installer VLC ou Rock Player qui sont également d’excellents lecteurs vidéo sous Android.

J’ai tenté de lire un fichier 4K h.265 à 30 images/sec (NTSC 29,97 images par secondes) et la lecture est très fluide. Aucun lag ou même micro freeze à déplorer. Mais c’est en 1080 que cette box officie le mieux avec un lancement des vidéos quasi instantané, l’avance et le retour rapide rapides comme l’écran et la fluidité exemplaire.

Rien à dire, cette box Android GooBang Doo A1 Plus peut sans souci servir de lecteur vidéo de salon. Reste qu’avec ses 4,5 Go d’espace disque libre, il faudra investir dans une Micro-SD pour étendre la capacité de stockage ou brancher un disque dur externe.

Jeu

Ce n’est pas le terrain de prédilection de la GooBang Doo A1 Plus qui n’est pas vraiment faite pour les gros jeux 3D bourrés d’effets spéciaux.

Comme nous avons pu le voir sur les Benchmarks 3D Marks, la fluidité n’est pas au rendez-vous sur les scènes d’action chargées de polygones. Pour des jeux en 3D fluides, il vaudra mieux se trouver vers une box avec un Amlogic S912, 2 Go de RAM et un Mali T820MP3.

En revanche, sur des titres en 2D comme Rayman Adventures ou d’autres jeux de plateforme, cette box Android fera l’affaire, surtout si vous abaissez la résolution de sortie HDMI à 720P 50Hz. J’ai constaté une augmentation du framerate sur Epic Citadel de 30 à 36 i/sec. en abaissant la résolution HDMI… Cela peut suffire pour améliorer la fluidité perçue.

Conclusion

Test GooBang Doo A1 Plus - 01

Son look très travaillé et sa télécommande capable de piloter votre TV font de cette GooBang Doo A1 Plus un modèle très attrayant et qui parvient à se démarquer de ses concurrents. Pour le reste, le SoC archi connu utilisant un CPU Amlogic S905X et 2 Go de RAM ne change pas la donne et offre des performances correctes permettant de conserver une bonne fluidité dans les usages courants. Proposée à environ 40 €, cette box n’est pas la moins chère, ni la plus chère. C’est un bon milieu de gamme avec des arguments pour faire la différence.

Les « Plus » :
+ Look travaillé et différenciant
+ 2 Go de RAM
+ Rapport qualité/prix attractif
+ Télécommande pouvant piloter votre TV
+ ES Explorer Pro, Netflix, Miracast et tout un tas d’autres applications utiles préinstallées

Les « Moins » :
– Pas de Bluetooth

Où acheter la GooBang Doo A1 Plus

La GooBanG Doo est disponible sur Amazon au prix de 41,99 € (prix relevé au 19.05.2017). Il est possible que ce prix ait baissé depuis ! Je vous invite donc à cliquer sur ces liens pour accéder à l’offre la plus basse :

Summary
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
GooBang Doo
Product Name
A1 Plus
Price
EUR 41.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM