Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test de la box TV Android M8S+ par Seguro : SoC d’ancienne génération qui ne démérite pas

La box Android M8S+ est l’une des références les plus recherchées en ce premier semestre 2017. La raison ? Un prix attractif, un SoC certes dépassé mais puissant et la compatibilité avec les contenus 4K (UHD). Chose plutôt rare, la M8S+ utilise un CPU haut de gamme d’ancienne génération. Il me tardait de vérifier si ce CPU Amlogic S812 a encore de beaux restes face au dernier S912, si demandé mais encore un peu cher.

Test de la box TV Android M8S Plus (M8S+)

Présentation de la box Android M8S+

La box Android M8S+ est assez difficile à classer. Son prix la ferait presque passer pour une entrée de gamme, ses 2 Go de RAM et son CPU Amlogic S812 sont davantage à classer dans le haut de gamme. En fait, cette box Android souffle le chaud et le froid et nous allons le voir à plusieurs reprises dans ce test.

Question design, la box Android M8S+ ne fait pas de miracles et reprend les codes stylistiques des premières box Android peu séduisantes, en plastique noir et tristes à mourir… On est loin d’une séduisante Beelink GT1 ou d’une Bqeel TX8 ultra chic.

Test de la box TV Android M8S Plus (M8S+)

Sur le côté gauche, rien, nada… Aucun connecteur ni grille d’aération. C’est de l’autre côté que se trouve le port pour carte mémoire au format SD. Je vous conseille plutôt d’investir dans une Micro-SD munie de son adaptateur SD dans le cas où vous souhaiteriez la réutiliser dans un autre appareil.

Test de la box TV Android M8S Plus (M8S+)

Sur l’arrière, on accède à l’ensemble des connecteurs. On trouve donc une sortie HDMI, une prise réseau RJ45, deux ports USB 2.0, une sortie optique et une sortie AV analogique.

Test de la box TV Android M8S Plus (M8S+)

Dessous, de larges ouïes d’aération permettent de refroidir – passivement – le SoC.

Test de la box TV Android M8S Plus (M8S+)

La télécommande est un modèle tout ce qu’il y a de plus classique et que j’ai déjà eu l’occasion de croiser dans d’autres coffrets de box TV Android. Ce modèle comprend l’ensemble des boutons pour manier la box depuis son canapé mais trouvera vite ses limites dans les applications non optimisées pour un usage sur TV ou lorsqu’il faudra entrer du texte.

Test de la box TV Android M8S Plus (M8S+)

Caractéristiques techniques

Comme dit plus haut, cette box Android M8S+ embarque un CPU Amlogic S812. Il s’agit d’un CPU haut de gamme d’ancienne génération mais heureusement encore d’actualité. Techniquement parlant, il s’agit d’un CPU 4 cœurs ARM Cortex A9 associé à un iGPU ARM Mali 450 MP6 cadencé à 600 MHz capable de décompresser matériellement les codecs HEVC/H.265 jusqu’en résolution 4K.

Box Android M8S+
Prix de lancementVoir l'offre la moins chère sur Amazon
Voir l'offre la moins chère chez Gearbest

Interface

OSAndroid
Version5.1 (Lollipop)
Kodinon préinstallé

SoC

CPUAmlogic S812 Quad Core ARM Cortex A9
RAM2 Go DDR3
GPUMali T450 Pentacore jusqu'à 600 MHz
ROM8 Go
(4,5 Go libres)
Mémoire extensibleSD

Réseau

Wifib/g/n
Double bandes 2,4 et 5 GHz
LAN1 Gbits/s
Bluetooth4.0

Ports

USB2 USB 2.0 Host
Sortie optiqueoui
Sortie AVoui

Décodage vidéo

Résolution maximale4K à 30 images/s
h264, h265, MKV, AVI, MPEG2, MP4, ...

Test de la box TV Android M8S Plus (M8S+) Test de la box TV Android M8S Plus (M8S+)

Interface

Ici, point d’Android 6 (Marshmallow) et encore moins d’Android 7 (Nougat), c’est la version 5.1 (Lollipop) qui anime cette box Android M8S+. À l’usage, les différentes régressions de cette ancienne version de l’OS de Google sont peu perceptibles. Il ne manque que la gestion individuelle des permissions accordées par l’utilisateur et au cas par cas aux applications.

Pour le reste, la M8S+ propose peu ou prou les mêmes fonctionnalités logicielles que les box Android animées par Android 6.

Le Launcher qui recouvre Android est toujours le même. Cette interface ultra simplifiée faite de grandes tuiles sont en fait des raccourcis vers les fonctionnalités les plus basiques… Lecture de vidéos, Youtube, applications favorites, tout y est pour débuter mais vous vous rendrez vite compte que ce Launcher (lanceur d’applications) est vraiment très pauvre en fonctionnalités et en options de personnalisation. Heureusement, Android permet l’installation d’autres Launchers bien plus poussés et personnalisables, certains gratuits, d’autres payants. Il y en a pour tous les goûts.

Performances et Benchmarks

Test de la box TV Android M8S Plus (M8S+)

Le SoC de la box Android M8S+ est peu répandu et il me tardait de vérifier s’il valait le détour face au désormais courant S912.

En fait, le CPU Amlogic S812 est un processeur puissant qui talonne de près le CPU Amlogic S905X (notez l’importance du X dans la dénomination). Ce CPU Amlogic S812 est toujours associé à la puce graphique Mali 450, un GPU 5 cœurs cadencé à 600 MHz capable de décoder les vidéos en HEVC/H.265/H.264.

Pour les jeux, la M8S+ ne s’annonce pas comme une référence. En effet, sa carte graphique est davantage dédiée à la lecture de vidéos qu’à la 3D. Si vous voulez jouer, il vaudrait mieux se tourner vers une box Android avec SoC à base d’Amlogic S912 (il y a des dizaines de modèles testés sur High-Tech-Tests) mais ce genre de modèle est plus cher.

Box Android M8S+ (M8S Plus) : Benchmarks
AnTuTu 6.040 901 points
PCMarknon mesurable (1)
3DMark Ice Storm Extreme8 262 points
3DMark Ice Storm Extreme (Graphics)7 732 points (26,4 fps)
3DMark Ice Storm Extreme (Physics)10 872 points (34,5 fps)
Epic Citadelle48 images/seconde @1920x1080 60Hz

(1) Je n’ai pas réussi à terminer le test PC Marks Work 2.0.

Lecture vidéo

Grâce à sa puce graphique ARM Mali 450 MP6, la box Android M8S+ est capable de décompresser les vidéos encodées en H.264, H.265 jusqu’en résolution 4*2K. Ce type de décompression matérielle (par la puce graphique plutôt que par l’application) permet de délester le processeur principal et ainsi de toujours garantir une fluidité optimale. Ainsi, charger un fichier, user et abuser de l’avance ou du retour rapide, rechercher une scène sur la timeline ne pose jamais aucun problème de lenteur ou de freeze. Tout reste toujours très fluide et réactif, du moment qu’on se satisfait de l’ergonomie moyenne de la télécommande IR fournie.

Une parenthèse concernant la télécommande livrée avec la box Android M8S+ : Cette télécommande permet bien d’interagir avec Android mais il est toujours préférable de recourir à un clavier sans fil avec touchpad pour améliorer le confort et l’ergonomie. Il existe même des modèles Bluetooth rétro-éclairés, géniaux dans le noir et qui surpassent largement la télécommande fournie sur bien des points. C’est selon moi l’accessoire in-di-spen-sable pour utiliser une box Android efficacement.

Cette parenthèse sur la télécommande refermée, sachez que la box Android M8S+ constitue un lecteur vidéo UHD efficace et réactif qui vous permettra de lire de la 4K sans y laisser un bras. Le décodage matériel permet de toujours conserver une excellente fluidité dans la lecture de vidéos et ce constat est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de visionner des vidéos en HD. La M8S+ ne fléchit jamais.

Jeu vidéo

Test de la box TV Android M8S Plus (M8S+) Test de la box TV Android M8S Plus (M8S+)

Si vous comptiez jouer à Real Racing 3 ou Asphalt 8 ou d’autres titres en 3D aux textures riches et aux scènes d’action rapides, la box Android M8S+ risque de vous laisser sur votre faim. La puce graphique Mali 450 cadencée à 600 MHz n’est pas à son aise et arrivera vite à bout de souffle.

Il existe bien une solution pour gagner en fluidité : Abaisser la résolution de sortie HDMI en 1280x720P 50Hz. Cela fera gagner quelques images par seconde mais pas de quoi détrôner les box à SoC S912 dotés d’un CPU 8 cœurs et d’un iGPU Mali T820.

Stockage

Test de la box TV Android M8S Plus (M8S+)

Ce n’est pas sur ce chapitre que la box Android M8s+ fera tourner les têtes. En effet, sa ROM de seulement 8 Go n’est pas géniale et se retrouvera vite pleine si vous commencez à installer des jeux et applis volumineuses.

Heureusement, il est bel et bien possible d’étendre la mémoire via le slot SD sur le côté.

Le fabricant ne garantit par-contre pas la compatibilité avec les SD de plus de 32 Go mais par expérience, je sais que la plupart des modèles sont bel et bien compatibles avec le format SDXC.

Comme toujours sur ce genre d’appareil, il est compliqué de brancher un disque dur externe auto-alimenté car les ports USB 2.0 ne délivrent pas assez de tension… Je conseille toujours d’investir dans ce type de câble double-USB pour palier à ce souci.

En revanche, les clés USB, peu importe la capacité ou le système de fichier (FAT ou NTFS) sont reconnues sans souci. L’explorateur de fichiers préinstallé permet de parcourir vos clés USB comme vous le feriez avec votre ordinateur.

Connectivité

La box Android M8s+ offre tout l’attirail d’une box Android cru 2017. Si ses 2 seuls ports USB sont un peu limites, on ne peut rien reprocher d’autre…

La puce Wifi est compatible double bande 2,4/5,8 GHz et capable de débits frolant les 100mbits/s grâce à sa compatibilité avec les réseaux Wifi N.

La prise Ethernet à l’arrière, au format RJ45, permet de se connecter à un réseau câblé en 1 Gb/s.

Le Bluetooth est également de la partie avec une puce en version 4.0 permettant de connecter un clavier, une souris, un casque audio, un smartphone, une tablette…

Si le fabricant ne communique pas sur la version de la sortie HDMI, sachez que cette box est bien capable de sortir un signal en 4K*2K, ce qui en fait un lecteur vidéo parfait pour l’accès à la UHD.

Conclusion

Test de la box TV Android M8S Plus (M8S+)

La M8S+ a pris le meilleur de la M8S mais aussi le pire. Si le design est franchement d’un autre age, tout comme les matériaux et l’encombrement (on fait bien plus compact désormais), les composants et connectivité sont dans la moyenne et assurent coté performances. On est assez loin de la puissance offerte par un SoC à base d’Amlogic S912 mais aussi assez loin en terme de tarif. La box Android M8S+ est en fait un très bon rapport qualité/prix alliant des performances solides pour la lecture vidéo et le surf tout en conservant un prix abordable.

Si vous recherchez une box Android offrant une excellente fluidité dans les usages courants, le Bluetooth et la compatibilité 4K, cette M8S+ fera assurément l’affaire. Vous pourrez jouer mais ne comptez pas sur des titres trop gourmands comme Real Racing 3 qui seront limite fluides…

Où acheter la box Android M8S+ ?

Très répandue, très connue, la box Android M8S+ est disponible sur la plupart des sites spécialisés. Je vous conseille toutefois de ne pas vous laisser tenter par des offres trop alléchantes au service client déplorable. C’est pourquoi j’ai sélectionné pour vous deux offres parmi des sites marchands fiables et reconnus qui assureront un suivi efficace en cas de souci :

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Seguro
Product Name
M8S+
Price
EUR 49.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM