Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test de la box TV Android AX9 : La MXQ Pro a trouvé son successeur !

Bqeel propose pour ce quatrième trimestre 2017 une box d’entrée de gamme. Qui dit entrée de gamme dit forcément performances moyennes mais prix avantageux ! En effet, la Bqeel AX9 est donnée (moins de 40 €) mais ne fera pas tourner les têtes côté vitesse avec son SoC certes éprouvé mais limité. Si la Bqeel AX9 n’est pas un foudre de guerre, elle peut en revanche faire valoir son design mini, sa facilité d’installation et un ticket d’entrée relativement bas !

Caractéristiques techniques

Les caractéristiques auraient pu être copiée-collées de celles de la MXQ Pro (testée ici). Seule la sortie AV analogique fait défaut sur cette Bqeel AX9 mais si vous avez une TV HD, cela ne devrait pas vous poser problème.

Box Android Bqeel AX9 : Caractéristiques
Prix le plus basVoir l'offre la plus basse

Interface

OSAndroid
Version6.0.1 (Marshmallow)
Kodi (renommé en Qodi)17.3

SoC

CPUAmlogic S905 4 cœurs, Cortex-A53, 2.0GHz
RAM1 Go DDR3
GPUMali-450 5 cœurs jusqu'à 750MHz
ROM8 Gb
Dont 3,8 Go pour l'utilisateur
Mémoire extensibleMicro-SD (jusque 32 Go)

Réseau

Wifib/g/n 2,4 Ghz
LAN100 Mbits/s
Bluetoothnon

Ports

USB2 USB 2.0 Host
Sortie optiqueoui
Sortie AVnon

Décodage vidéo

Résolution maximale4K

Présentation

Test Box TV Android Bqeel AX9

Le packaging est sobre et contient le nécessaire pour profiter de la Bqeel AX9 dès la sortie de la boîte. Il ne manque que deux piles AAA pour la télécommande.

La box TV Android Bqeel AX9 est un modèle d’entrée de gamme. Du coup, question look, ce n’est pas Broadway… On est en présence d’un (très) petit boitier (12x12x1,8 cm) tout de noir vêtu, assemblé dans un plastique au grain mât sans éclat. Seul le logo AX9 sur la face supérieure vient apporter un peu de gaité dans cet univers triste.

Test Box TV Android Bqeel AX9

Sur les côtés, le constat est un peu plus brillant avec des faces en plastique noir glossy sensibles aux rayures (attention lorsque vous branchez des équipements) et aux traces de doigts.

Sur la face avant, on dispose d’une LED (rouge lorsque l’appareil est en veille, bleu lorsqu’il est en marche). Le récepteur IR pour la télécommande est habillement dissimulé derrière la façade.

Sur le côté gauche, rien, nada… Aucun connecteur.

Sur le côté droit, à l’opposé donc, on note la présence d’un slot Micro-SD (en théorie compatible jusque 32 Go mais ma carte mémoire de 64 Go passe sans souci) ainsi qu’un unique port USB 2.0.

Test Box TV Android Bqeel AX9

À l’arrière, on retrouve tout le reste des connecteurs : Sortie audio numérique optique au format Toslink, une prise Ethernet 100mb/s, une sortie HDMI compatible 4K, un port USB 2.0 et l’entrée 5V2A. Notez l’absence de sortie vidéo analogique. Les propriétaires de vieilles TV cathodiques se tourneront plutôt sur ce modèle si besoin.

Test Box TV Android Bqeel AX9

Dessous, la box Bqeel AX9 ne propose pas d’ouïes d’aération comme on en trouve sur d’autres modèles. En revanche, j’applaudis le bouton Reset (un minuscule trou accessible via trombone) pour réinitialiser la box en cas de plantage sévère.

Test Box TV Android Bqeel AX9

La télécommande est un modèle déjà vu. Il fait partie des plus jolis mais ne permet pas une utilisation poussée de l’appareil. Je conseille toujours d’investir dans un clavier sans fil comme le Rii Mini i8 testé dernièrement ou le Rii Mini i28, plus joli mais plus cher.

Test Box TV Android Bqeel AX9

Globalement, la box Android Bqeel AX9 profite d’une bonne qualité de fabrication mais souffre d’un design trop simplet. Elle se rattrape toutefois grâce à un tarif accessible. On ne peut pas tout avoir…

Performances et Benchmarks

Sans grande surprises, le SoC intégré à cette Bqeel AX9 ne fait pas de miracle. Ne comptez pas exécuter plusieurs applications en même temps et surfer sur des sites web lourds.

Box Android Bqeel AX9 : Benchmarks
AnTuTu 6.040 608 points
PCMark3 128 points
3DMark Ice Storm Unlimited10 412 points
3DMark Ice Storm Unlimited (Graphics)10 042 points
3DMark Ice Storm Unlimited (Physics)10 325 points
Epic Citadel44,5 img/s

Interface

Pour sa box TV Android Bqeel AX9, le fabricant a préféré installer une version d’Android plus ancienne mais éprouvée. Il s’agit donc d’Android 6, recouvert d’un Launcher qu’on rencontre (trop) souvent sur ce genre d’appareil.

Peu personnalisable, mal traduit, ce Launcher (écran de démarrage, interface utilisateur) se veut d’une simplicité enfantine et surtout accessible via la télécommande infrarouge et ses flèches directionnelles.

Notez la présente de Qodi ! Il s’agit en fait de Kodi renommé en Qodi, dans sa version 17.3. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ce sujet. Je vous conseille de désinstaller cette version bourrée d’add-on et de réinstaller une version vierge dans laquelle vous n’ajouterez que les add-on dont vous avez réellement besoin. Ceci vous permettra de gagner en performances et fluidité.

Sachez également que la box est rootée d’origine. Cela peut avoir un grand intérêt pour ceux qui aiment bidouiller mais sachez aussi que cela peut empêcher certaines applications de fonctionner, notamment Molotov, CanalPlay, TV d’Orange, B.tv, …

SuperSU est installé d’origine sur cette Bqeel AX9, en version Pro s’il vous plait…

Jeux vidéo

Bien que cette box Android ne semble pas taillée pour le jeu, elle n’est pas à la rue pour autant. Certes, le processeur graphique n’est qu’un Mali 450, une puce 5 cœurs cadencés à 650 MHz, mais elle permet tout de même d’installer quelques titres. Ceux en 2D comme Rayman Fiesta Run passent assez bien. Par-contre, des jeux plus complexes comme Real Racing 3 seront limite jouables et ceci au prix de fortes concessions sur le niveau de détails et la distance d’affichage.

Pour jouer, il vaudrait mieux vous tourner vers un modèle équipé du SoC Amlogic S912 comme la Bqeel X9T ou la Bqeel TX8, ma préférée. Si ces modèles sont plus cher, ils sont bien plus puissants et idéaux pour les jeux 3D en Full HD !

Vous l’aurez compris, on n’achète pas une Bqeel AX9 pour jouer aux derniers jeux 3D du Google Play Store. Toutefois, en retro-gaming ou pour des jeux en 2D, cette box TV Android peut faire l’affaire. Il ne vous manque plus qu’un Gamepad comme le GameSir G4s et son dongle USB RF parfait pour cette box dépourvue de Bluetooth.

Vidéo

Pour la lecture de films jusqu’en 4K à 30 img/s, le GPU intégré (une puce Mali T450 5 cœurs) est capable de décoder la 4K de façon matérielle.

Les fichiers vidéos jusqu’en 4K à 30 img/s sont lus sans souci. L’avance et le retour rapide sont possibles sans le moindre ralentissement. Il faudra toutefois noter quelques saccades sur les fichiers vidéo dont le Bitrate est important. Finalement, c’est sur les fichiers en HD (1920×1080) que cette box est la plus à l’aise.

Les 8 Go de mémoire internes sont clairement limités pour faire de cette box un Media Center à toute épreuve. Heureusement, il existe deux ports USB pour brancher clés USB et disques dur externes.

Je vous conseille d’installer VLC, RockPlayer ou MX Player qui sont des lecteurs vidéo léger et redoutables question compatibilité vidéo/audio.

Conclusion

Test Box TV Android Bqeel AX9

Difficile d’être catégorique quant à ce modèle qui souffle le chaud et le froid. La puissance n’est clairement pas ce qu’on retiendra de ce modèle de box TV Android mais en revanche, question prix, c’est une affaire ! Proposée à moins de 40 €, cette Bqeel AX9 est donnée et surtout bien plus séduisante que la vieille MXQ Pro…

Les « Plus » :
+ Jouez de la HD et de la UHD sur votre TV
+ Un prix attractif
+ Un encombrement minimal
+ Sortie optique
+ Ne démérite pas en jeu 2D / retro-gaming

Les « Moins » :
– Seulement deux ports USB

Où acheter la Bqeel AX9 : Offres et prix

La Bqeel AX9 est essentiellement vendue sur le Marketplace Amazon. Comme c’est Amazon qui se charge de l’expédition, elle est donc éligible au programme Prime (livraison en 24h) et les frais de port sont offerts en livraison rapide. Qui plus est, cette box bénéficie de la garantie « Satisfait ou remboursé pendant 30 jours »… Inutile d’aller voir ailleurs, c’est sur Amazon qu’elle est la plus intéressante : Voir l’offre la moins chère

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Bqeel
Product Name
AX9
Price
EUR 39.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM