Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Test du modem 4G Huawei E5577C : Hotspot 4G Wifi nomade au top

Huawei est un constructeur chinois qui s’est taillé une réputation solide depuis quelques années en commercialisant des smartphones à la finition superbe, aux fonctionnalités haut de gamme et vendus moins cher que les ténors. La gamme de produits du fabricant ne se limite désormais plus aux smartphones. Le Huawei E5577C est un Hotspot 4G Wifi nomade à emmener partout et qui vous permettra de profiter d’une connexion 4G à partager entre tous vos équipements.

Qu’est-ce qu’un Hotspot Wifi / Routeur 4G nomade ?

Un routeur 4G nomade (ou Hotspot nomade ou encore modem 4G) est un appareil fonctionnant sur batterie et capable de diffuser une connexion internet sous forme d’un signal Wifi comme le ferait la box internet de votre opérateur, mais à l’extérieur en déplacement.

Un routeur 4G nomade est un appareil qui s’articule autour de 3 points clé :

  • Un emplacement permettant d’insérer une carte SIM d’un opérateur
  • Une puce Wifi capable d’émettre un signal auquel des équipements tels que smartphones, PC portable, etc… peuvent se connecter
  • Une batterie rechargeable permettant au routeur 4G de fonctionner plusieurs heures sans être branché

Le Huawei E5577C reprend ces principaux points clés en y ajoutant un écran OLED pour vérifier les paramètres de connexion, une interface web (et une application mobile) pour administrer l’appareil et le paramétrer, une sortie antenne pour le raccorder à une antenne 4G portable et amplifier le signal 4G reçu ou encore un emplacement pour carte mémoire Micro-SD afin de se créer un serveur de fichiers DLNA portable.

Présentation du Huawei E5577C

Test du Huawei E5577C modem hotspot 4G - 01

Le Huawei E5577C est un petit monolithe d’une dizaine de centimètres sur cinq centimètres et d’un centimètre d’épaisseur. Ses formes arrondies que ce soit sur les quatre coins ou sur chacune des faces le rend très agréable à prendre en main ou très facile à glisser dans une poche ou une sacoche. Son revêtement en plastique noir lisse le rend en revanche glissant comme une savonnette ! Attention aux chutes.

La face avant aborde un écran OLED carré de 1,4 pouces. A droite, le bouton on/off, creusé, facile à repérer.

Test du Huawei E5577C modem hotspot 4G - 03

Sur la tranche inférieure, une trappe permet d’accéder à la connectique MIMO pour brancher une antenne externe (connectique TS9). Notez aussi le port de rechargement au format Micro-USB pour recharger ce Hotspot nomade avec le chargeur de son smartphone Android. J’aime.

Test du Huawei E5577C modem hotspot 4G - 05

Sur la tranche supérieure, un bouton MENU permet de configurer quelques paramètres.

En ouvrant (avec bien du mal car l’opération est difficile) le capot arrière, on accède à la batterie amovible et aux emplacements SIM (format mini), et Micro-SDHC.

Test du Huawei E5577C modem hotspot 4G - 06

Avec 81 grammes sur la balance, batterie incluse, le Huawei E5577C reste très léger.

Très bien construit et paraissant solide, le Huawei E5577C souffre toutefois de matériaux un peu « cheap ». Heureusement, il est agréable à manipuler – rien ne craque – et à transporter car il est à la fois très compact et très léger. L’écran OLED est un « plus » évident pour revoir les réglages et les petits « plus » comme la prise pour une antenne externe, la batterie amovible ou encore le port pour Micro-SD rendent ce modem 4G vraiment attractif.

L’interface sur l’écran du Huawei E5577C

Huawei-E5577-screenshots-05

Huawei-E5577-screenshots-01 Huawei-E5577-screenshots-02 Huawei-E5577-screenshots-03 Huawei-E5577-screenshots-04

L’interface sur le Hotspot Huawei E5577C est simple mais permet de modifier ou consulter les paramètres. Une pression sur le bouton Menu permet de passer à l’option suivante, le bouton on/off permet de valider la sélection. Pour régler plus finement les paramètres, il est possible d’utiliser une appli mobile dédiée ou passer par une interface web.

Test du Huawei E5577C modem hotspot 4G - 04

Caractéristiques du Huawei E5577C

Test du Huawei E5577C modem hotspot 4G - 07

Caractéristiques du Huawei E5577C 
Prix83,99 €
Voir l'offre la moins chère
Dimensions9 x 5,5 x 1 cm
Poids81 gr. (batterie incluse)
Batterieamovible 1500mAh
Réseau4G LTE jusqu'à 150 mégabit/s Catégorie 4
Port antenne2x port antenne MIMO
Prise TS9
Acheter une antenne externe 4G
ÉcranMonochrome OLED 1,4 pouces
Wifi2,4 / 5 GHz
WPS
Wifi Extender
Autres connecteursCarte mémoire Micro-SD

Quelques Benchmark et mesures de la vitesse de connexion internet

huawei-E5577C-test-debitPour mes tests, j’ai utilisé une carte SIM 4G Orange/Sosh. Je suis en plein cœur de Lille (59).

On constate que le débit varie beaucoup d’un test à l’autre. Je me suis en effet amusé à déplacer le Huawei E5577C dans différentes pièces de mon domicile pour vérifier l’homogénéité de la vitesse de connexion. Bizarrement, c’est en mettant le modem à proximité d’une fenêtre que j’obtiens les moins bons scores…

En pratique, l’utilisation comme modem pour surfer (sur ma Surface Pro 4) est parfaite ! Le surf est très fluide. J’ai du mal à faire la différence entre la connexion 4G offerte par ce modem Huawei E5577C et le surf en Wifi avec ma connexion fibre Orange. Bien-sûr, en téléchargement de fichiers, les 33 Mega de la connexion 4G paraissent faiblards vis-à-vis des 200 Mega de ma connexion fibre. Mais pour surfer, ce modem 4G est parfait ! Il me tarde de l’essayer en déplacement en France, dans d’autres villes, à la campagne, …

L’application Huawei HiLink

Vous avez deux moyens d’accéder au paramétrage en profondeur du modem 4G Huawei E5577C : Soit par une interface web accessible en entrant l’adresse IP 192.168.8.1 dans le navigateur internet de votre smartphone ou PC portable connecté, soit en installant l’application mobile Huawei HiLink.

L’application est assez bien faite. Elle ne permet pas de retrouver tous les réglages de l’interface web mais le principal y est. Grosso modo, voici un aperçu de ce que permet l’application Huawei HiLink :

  • Visualisation et personnalisation des équipements Wifi connectés au Hotspot, blacklistage
  • Définition d’un quota d’internet mobile mensuel avec personnalisation du jour du mois de remise à zéro du forfait
  • Envoi et réception de SMS via la carte SIM insérée dans le Hotspot
  • Affichage ou modification de la clé Wifi et du SSID
  • Modification du mode Wifi, 2,4 ou 5 GHz
  • Connexion WPS d’un équipement Wifi supplémentaire
  • Mise à jour du Firmware du Hotspot Huawei E5577
  • Affichage du niveau de la batterie du Hotspot

Huawei-E5577-HiLink-screenshots-05 Huawei-E5577-HiLink-screenshots-02 Huawei-E5577-HiLink-screenshots-01 Huawei-E5577-HiLink-screenshots-03 Huawei-E5577-HiLink-screenshots-04

Quel forfait choisir ?

Inévitablement, il vous faudra souscrire à un abonnement internet 4G auprès d’un opérateur mobile. Pour profiter au mieux de votre modem Huawei E5577, il faudra veiller à choisir un abonnement offrant suffisamment de Gigaoctets (Go) pour ne pas être limité dans vos habitudes sur internet.

Un forfait offrant 20 Go d’internet mobile me parait suffisant, surtout si vous ne téléchargez ou n’envoyez pas de gros fichiers.

Vérifiez aussi le débit pratique de la 4G dans votre zone géographique. Il existe en effet de grosses disparités de vitesse 4G entre les 4 opérateurs (Orange, Bouygues, SFR et Free). Le mieux est d’utiliser une application de Becnhmark 4G et de faire le test avec les smartphone de vos amis qui ne sont pas tous chez le même opérateur.

Pensez aussi à vérifier qu’au delà du Fair-use (quota de Gigaoctets prévu dans votre forfait), l’internet ne soit pas coupé mais bridé. Souvent, les opérateurs utilisent la formulation suivante « Débit réduit au delà des XX Giga ». En effet, il serait dommage de vous voir refuser la réception de vos E-mail ou l’utilisation de vos messageries instantanées préférées (peu de données mobiles consommées) lorsque vous avez épuisé votre quota.

Mon conseil ? Optez pour un forfait chez Sosh (Orange) pour bénéficier du meilleur réseau 4G, celui offrant la meilleure qualité de signal partout en France et la meilleure vitesse (débit).

Grâce à High-Tech-Tests, bénéficiez d’un mois de forfait offert chez Sosh :

La concurrence

Il n’y a pas que Huawei qui commerciale un Hotspot 4G nomade. Avant de choisir le Huawei E5577, j’avais aussi repéré ces modèles qui, bien que n’ayant pas retenu mon attention, se révèlent particulièrement réussis également :

  • TP-Link M7350, Le même que le Huawei E5577C : Voir l’offre
  • TP-Link M7300, N’a pas d’écran pour les paramètres mais est moins cher : Voir l’offre
  • Easy-link WH-MF4G01, Marque moins connue mais propose sensiblement la même chose pour 20% moins cher : Voir l’offre

Conclusion

Test du Huawei E5577C modem hotspot 4G - 02

Le modem 4G, ou Hotspot 4G, Huawei E5577C est un compagnon parfait pour les gros consommateurs de Data qui veulent de l’internet haut ou très haut débit sur leur tablette, PC portable ou tout autre équipement nécessitant une connexion internet. Sa taille très compacte, son poids plume et sa conception endurante en font un objet facile à emporter et paré pour les aléas de transport. Sa batterie amovible est un gage de longévité (même si la 5G pointera le bout de son nez dans 2-3 ans et rendra ce matériel obsolète). L’emplacement pour Micro-SD, astucieux, permet de se créer un réseau local avec serveur de fichiers idéal pour accéder à des documents de travail depuis ses terminaux mobiles. Aussi nomade qu’il est, ce modem 4G peut accueillir une antenne MIMO (pas facile à transporter) pour le rendre encore plus performant à domicile. Je trouve cet accessoire franchement génial en clientèle pour avoir internet sans user la batterie de mon smartphone, déjà très sollicité au quotidien. Le prix de 85 € environ pourrait un peu dissuader (des modèles moins chers existent) mais ce Huawei E5577C se rattrape avec tous les avantages cités plus haut.

Les « Plus » :
+ Excellente qualité de réception, en intérieur
+ La 4G sur tous vos équipements mobiles et en toute simplicité
+ Finition correcte, matériaux solides et bien assemblés
+ Écran très pratique pour interagir et paramétrer l’appareil
+ Batterie amovible et à l’autonomie satisfaisante (4 heures environ)
+ Emplacement pour Micro-SD

Les « Moins » :
– Ergonomie à parfaire (absence de touches fléchées pour naviguer dans les menus)
– Capot arrière difficile à ôter
– Glisse facilement des mains

Où acheter le Hotspot modem 4G Huawei E5577C pas cher ?

Le modem hotspot 4G wifi Huawei E5577C est disponible sur Gearbest (voir l’offre la plus basse) et sur Amazon (voir l’offre la plus basse) pour un prix d’environ 85 €, frais de port compris.

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Huawei
Product Name
E5577C
Price
EUR 83.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM