Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM

Adaptateurs Micro-USB vers USB Type-C : La solution pour une transition en douceur vers le futur de l’USB

Le Micro-USB, depuis 2006 environ, s’est répandu pour devenir aujourd’hui un standard utilisé par 90% des fabricants. Seul Apple n’est pas entré dans la danse, sans doute pour obliger ses consommateurs à continuer d’acheter des accessoires MFI (Made for iPhone/iPad). Le Micro-USB est alors aujourd’hui vu comme un sacré avantage puisqu’il n’est plus nécessaire de se trimballer 36 chargeurs… L’oreillette Bluetooth pouvant se recharger avec le charge du smartphone, tout comme l’enceinte Bluetooth, la batterie de secours et même les manettes de console de jeu ! Gros inconvénient du Micro-USB, son sens de branchement pas toujours évident qui ferait presque avoir une crise de nerf, surtout dans le noir ! L’USB Type-C est la solution puisqu’il se branche dans un sens comme dans l’autre… Mais pas que… Pour passer en douceur à l’USB Type C, j’ai choisi d’investir (le mot est fort !) dans des Adaptateurs Aukey Micro-USB vers USB Type C.

Les adaptateurs Micro-USB femelle vers USB Type C mâle sont proposés par Aukey, une marque renommée qui officie sur Amazon notamment. Ce fabricant a trouvé la solution pour nous faire passer en douceur vers l’USB Type C !

Comme dit plus haut, les câbles Micro-USB, si pratiques soient-ils puisque ultra répandus, sont aussi une plaie à connecter à cause de la petitesse du connecteur et son sens d’insertion pas toujours très clair. Combien de fois nous est-il arrivé de brancher le câble Micro-USB dans le mauvais sens ? Il y a des fabricants qui ont trouvé la solution en commercialisant des câbles Micro-USB réversibles ! Ce type de câble est tout simplement génial puisqu’on peut enfin brancher le connecteur Micro-USB dans les deux sens (Synchro et chargement fonctionnent) mais cela ne résout pas tout, l’insertion reste délicate tellement le connecteur est petit.

Les fabricants ont alors trouvé la solution, l’USB Type C (le Micro-USB est de type B).

Qu’apporte l’USB Type C ?

Test des adaptateurs Aukey Micro-USB vers USB Type C

Le connecteur USB type C apporte bien des améliorations en plus de sa fiche réversible et son connecteur dépourvu d’ergots qui s’insère et se retire sans effort. On peut notamment citer l’ampérage supérieur permettant de supporter des tensions plus élevées pour alimenter des périphériques USB énergivores (disques dur externe notamment). Je pense aussi au support de la vidéo ! L’USB Type C remplace avantageusement la sortie Micro-USB MHL car ne nécessite plus d’alimentation externe pour envoyer l’affichage de l’écran de votre smartphone/tablette vers un téléviseur au travers d’un câble HDMI.

Une transition délicate : Le Micro-USB est aujourd’hui ultra répandu

Difficile de passer sereinement à l’USB Type-C ! En effet, 90% des fabricants de smartphones ou objets connectés ne jurent encore que par la version Micro du connecteur USB. Enceintes Bluetooth, oreillettes, batteries de secours, manettes de consoles de jeu, Action Cam, claviers et souris sans fil, … La liste est longue.

Du coup, l’arrivée d’un appareil en USB Type-C dans le foyer est aujourd’hui vue comme une plaie car il faut renouveler l’ensemble des chargeurs : Chargeur mural, chargeur allume-cigare, câble de la batterie de secours (power bank)… On a l’impression d’être revenu avant 2006 ou chaque téléphone portable avait son chargeur…

Test des adaptateurs Aukey Micro-USB vers USB Type C

La solution pour passer tranquillement à l’USB Type-C

Pour ma part, le passage à l’USB Type-C n’a pas été trop compliqué grâce à un petit objet (3 en fait contenus dans le colis) ne mesurant pas plus d’un centimètre et pesant 10 grammes… J’ai nommé le convertisseur Micro-USB vers USB Type-C !

J’ai choisi ce bundle proposé par Aukey : Lot de 3 adaptateurs Micro-USB femelle vers USB Type C mâle

Adaptateurs Aukey Micro-USB vers USB Type C

Comme moi, vous avez sans doute déjà à la maison des dizaines de câbles USB vers Micro-USB pour recharger vos objets connectés. Si vous êtes un tant soit peu écologique, vous êtes réticent à jeter vos câbles à la poubelle… La solution que j’ai trouvée est alors d’investir (le mot est fort vu le prix demandé) dans ces Adaptateurs Aukey Micro-USB vers USB Type C.

Test des adaptateurs Aukey Micro-USB vers USB Type C

Ces adaptateurs se présentent sous la forme de petites pièces en plastiques d’un centimètre de long sur 5 millimètres de large et quelques millimètres d’épaisseur. Leur poids ridicule de quelques grammes permet de les glisser facilement dans une poche dans une sacoche ou même dans un porte-monnaie.

Leur mission ? Convertir n’importe quel câble Micro-USB en câble USB Type- C pour recharger votre smartphone dernier cri. Et ça fonctionne !

Test des adaptateurs Aukey Micro-USB vers USB Type C

En effet, j’ai plusieurs fois rechargé un Asus Zenfone 3 avec ces adaptateurs sur différents chargeurs et je n’ai constaté aucun souci à l’utilisation.

En complément de câbles Micro-USB réversibles (Je vous conseille ce modèle particulièrement qualitatif, j’en ai acheté plusieurs packs), ces adaptateurs Aukey Micro-USB vers USB Type C sont parfaits pour recharger tantôt un smartphone dernier cri en USB Type-C, tantôt un smartphone plus conventionnel en connecteur USB Micro.

Notez que ces adaptateurs Aukey Micro-USB vers USB Type C sont également compatibles avec la synchronisation USB. J’entends par-là qu’en complément d’un câble USB vers Micro-USB compatible synchro (tous ne le sont pas ! Ceux-là le sont), ces adaptateurs permettent également de connecter votre smartphone moderne à votre ordinateur pour copier photos, vidéos, musique…

Conclusion : Passez sereinement à l’USB Type-C avec Aukey

Test des adaptateurs Aukey Micro-USB vers USB Type C

Ces adaptateurs Aukey Micro-USB vers USB Type C sont parfaits pour ceux comme moi qui sont majoritairement équipés d’appareils en Micro-USB et qui du jour au lendemain se retrouvent avec un appareil USB Type C (un Asus Zenfone 3 ZE520KL pour ma part) qu’il faudra pouvoir recharger partout (voiture, bureau, chambre, séjour, en famille, entre amis, …).

Où acheter ?

Ces adaptateurs Micro-USB vers USB type-C sont disponibles sur Amazon pour une somme dérisoire ! Voir l’offre la moins chère

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Aukey
Product Name
Adaptateurs Aukey Micro-USB vers USB Type C
Price
EUR 4.99
Product Availability
Available in Stock

Share This:

Une question sur ce modèle ? Venez sur le FORUM